AccueilCryptomonnaiesMiningMinerie de crypto : Bitfarms s'oppose à l'acquisition de Riot Blockchain

Minerie de crypto : Bitfarms s’oppose à l’acquisition de Riot Blockchain

Après la nouvelle d’il y a quelques jours de l’intérêt de Riot Blockchain envers Bitfarms, la société de mining crypto prend des mesures pour rendre l’acquisition plus difficile.

En effet, Bitfarms a adopté un plan concernant les droits des actionnaires qui ne permettrait une tentative hostile d’acquisition que dans des circonstances très limitées. 

Riot Blockchain et l’expansion du crypto mining

Riot Blockchain, ora conosciuta come Riot Platforms, est une société cotée en bourse qui s’occupe de mining crypto. 

Il y a quelques jours, la nouvelle s’est répandue qu’ils cherchent de nouvelles solutions pour compenser la réduction des revenus causée par le halving de Bitcoin

L’halving, survenu le 20 avril, a réduit de moitié la récompense pour les miner, mais la concurrence n’a pas beaucoup diminué. 

En prenant les moyennes hebdomadaires de Hashrate Index, le hashrate de Bitcoin est passé de 650 Eh/s le 19 avril à 604 actuellement, soit une réduction de seulement 7% après le halving. 

Le mining est une compétition où celui qui a le plus de hashrate gagne le plus, donc les miners sont en fait encouragés à maintenir leur hashrate aussi élevé que possible. 

Seulement avec le halving, les revenus des récompenses ont été réduits de moitié, et puisque c’est précisément le hashrate qui consomme de l’énergie électrique, et génère donc les coûts les plus élevés, les mineurs ont maintenant un problème. 

La rentabilité du mining a chuté après le halving, passant d’environ 0,11$ par jour pour THash/s à l’actuel 0,05$, soit plus que divisé par deux. Ce niveau est actuellement le plus bas de tous les temps. 

RIOT en bourse

Riot Platforms est cotée en bourse au Nasdaq avec le ticker RIOT.

Après les pics annuels de février, lorsque le prix de ses actions avait dépassé les 17$, au cours du mois et demi précédent le halving, il s’est effondré sous les 8$, perdant plus de la moitié de sa valeur. 

Les investisseurs et les spéculateurs craignaient que la société puisse avoir des problèmes en conséquence du halving, et en fait ils avaient raison. 

Cependant, par la suite, le prix a remonté, si bien qu’il est maintenant juste en dessous de 10$.

Le niveau de prix actuel cependant est proche des minimums de 2024, et est en ligne avec celui que les actions RIOT avaient à la mi-décembre 2023 avant que ne commence la remontée. 

À noter cependant qu’il est supérieur à celui d’octobre et novembre, lorsqu’il était également en dessous de 9$, et surtout qu’il est bien supérieur à celui de fin 2022, lorsqu’il est tombé à presque 3$.

Il est cependant important de souligner que les sommets historiques de 2021 sont encore très éloignés, étant donné qu’il a atteint près de 80$. 

La différence entre les presque 80$ de février 2021 et les 17$ de février 2024 en dit long à la fois sur l’excès de la FOMO à l’époque, et sur combien les marchés financiers ont déjà « puni » Riot avant le halving en raison des effets inévitables que cet événement aurait sur ses revenus. 

L’acquisition de Bitfarms 

Parmi les différentes solutions que Riot Platforms cherche à étudier pour contenir les pertes, il y a des fusions et des acquisitions. 

En particulier, il a jeté son dévolu sur Bitfarms, une autre société de mining crypto américaine. 

Bitfarms est également cotée en bourse au Nasdaq, avec les ticker BITF, mais alors qu’hier RIOT a augmenté de 1,8$, BITF a chuté de presque 4,2%. En after-market, elle a ensuite récupéré un maigre 0,4%.

Le titre BITF cependant performe moins mal que celui de RIOT à moyen-long terme, car par rapport aux 1,1$ de fin 2023, le prix actuel de 2,3$ est nettement supérieur. 

En outre, en pourcentage, il est moins éloigné des sommets historiques de 2021 par rapport à RIOT, et des 0,4 % de fin 2022, il a beaucoup gagné. 

Il semble donc que Riot Platforms veuille englober une société rivale qui, du moins en bourse, performe mieux. 

À noter que RIOT capitalise 2,8 milliards de dollars, tandis que BITF moins de 900 millions, donc elle est trois fois plus petite. 

Crypto mining: L’opposition de Bitfarms à l’OPA de Riot Blockchain

Bitfarms cependant ne voudrait pas se faire acquérir. 

À noter que Bitfarms est une société « publique », car bien 75% de ses actions sont sur le marché (en bourse). 

Donc, en théorie, Riot Platforms ne devrait pas avoir de gros problèmes à lancer une OPA hostile à son encontre, à condition d’offrir aux actionnaires un prix de vente intéressant. 

La société cependant a réagi pour tenter de s’opposer à cette acquisition hostile, en élaborant un plan concernant les droits des actionnaires qui permettrait une acquisition hostile seulement dans des circonstances très limitées. 

En effet, le plan prévoit que dans le cas où un seul individu parviendrait à acquérir au moins 15% des actions avant le 20 septembre, puis à augmenter la part à 20%, sans l’approbation du conseil, les autres actionnaires pourraient acheter des actions ordinaires avec une réduction significative par rapport au prix du marché. 

Bitfarms est une société canadienne, et au Canada ces mesures sont autorisées par la loi. Le résultat serait que Riot pourrait tout de même lancer une OPA hostile, mais verrait sa propre part d’actions diluée une fois les actions achetées sur le marché. 

Riot en réalité est déjà aussi actionnaire de Bitfarms, et en fait l’ascension a déjà commencé, étant donné qu’à ce jour il devrait être devenu le plus grand actionnaire individuel avec plus de 11% des parts. 

En outre, lors de la récente assemblée des actionnaires de Bitfarms, son propre co-fondateur, Emiliano Grodzki, a été évincé du conseil d’administration. 

En d’autres termes, il y a un véritable affrontement au sein de Bitfarms entre Riot, qui tente de s’en emparer, et les autres actionnaires qui ne veulent pas que la société soit acquise de cette manière.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick