AccueilCryptomonnaiesMiningBitcoin Mining: Riot met à jour ses infrastructures après le halving d'avril

Bitcoin Mining: Riot met à jour ses infrastructures après le halving d’avril

Riot Platoforms, l’une des plus grandes sociétés de minage de Bitcoin au monde, cherche par tous les moyens à compenser la réduction des revenus résultant de l’avènement du halving de la monnaie cryptographique, qui a réduit de moitié la récompense pour l’extraction numérique.

En particulier, le mineur, dont le siège est situé à Castle Rock dans le Colorado, met à jour ses infrastructures pour obtenir une production de Bitcoin plus efficace, en plus de penser à des acquisitions d’autres groupes et de mettre en œuvre des stratégies d’économie d’énergie.

Malgré toutes ces nouveautés, Riot enregistre une baisse des gains de 43% par rapport au mois dernier : le miner pourra-t-il résister aux intempéries post-halving ?

Voyons tout en détail ci-dessous.

L’opérateur de mining Riot se déplace entre mises à jour des infrastructures, acquisitions et stratégies énergétiques pour survivre à l’impact du halving de Bitcoin

L’arrivée du halving de Bitcoin en avril a eu des effets négatifs sur les principaux acteurs du mining de Bitcoin, mettant en crise également la société Riot Platforms qui représente le deuxième mineur le plus grand des États-Unis et la sixième entité au monde pour le nombre de BTC détenus au bilan.

Riot cherche par tous les moyens à réduire l’impact négatif de la réduction de moitié des récompenses d’extraction, en mettant en œuvre un véritable plan opérationnel.

En premier lieu, selon un communiqué de presse, le mineur du Colorado met à jour ses infrastructures en lançant une nouvelle installation de mining Bitcoin à Corsicana, au Texas, qui produit environ 3,1 exahash par seconde (EH/s).

Cela permet d’augmenter la capacité totale d’auto-mining de Riot à 14,7 EH/s, une augmentation de 17% par rapport au mois précédent.

L’installation minière fonctionne actuellement à 100 mégawatts (MW) et atteindra finalement 1 gigawatt (1.000 MW) une fois complètement développée.

Ce choix reflète la vision extrêmement positive de Riot sur l’appréciation de Bitcoin à long terme : elle cherche en effet à extraire le plus de pièces possible afin de réaliser un gain plus important à l’avenir  et de récupérer les dernières pertes dues au halving.

Dans les plans de la société de mining, il y a en effet la volonté d’atteindre une capacité de hash totale de 31 EH/s d’ici la fin de 2024 et de 41 EH/s d’ici 2025.

Pour ce faire, le groupe a conclu un accord avec MicroBT pour ajouter 33.280 dispositifs d’extraction à ses fermes  à travers un processus graduel, s’engageant à garantir une rentabilité constante même pendant les périodes bear.

En outre, Riot cherche à s’étendre en acquérant des entreprises concurrentes comme Bitfarms, à qui elle a proposé une offre de rachat avec une  combinaison de liquidités et d’actions ordinaires, équivalant à 950 millions de dollars, avec une prime de 24% par rapport au prix moyen des actions de la société.

L’offre est arrivée à un moment où la direction de Bitfarms est en phase de transition à la recherche d’un nouveau CEO.

Source: https://www.riotplatforms.com/riot-announces-may-2024-production-and-operations-updates/

Parmi les autres choses Riot, comme expliqué par son CEO JAson Les,  cherche à gérer efficacement le mining de Bitcoin en utilisant également des stratégies énergétiques, déjà utilisées par la société dans le passé, comme celle des soi-disant “crédits énergétiques en réponse à la demande”.

Voici les mots du CEO: 

« La stratégie énergétique exclusive de Riot, que nous utilisons généralement de manière plus active pendant les mois d’été, a déjà commencé à montrer des résultats significatifs pour cette année, générant environ 7,3 millions de dollars en crédits d’énergie et réponse à la demande en mai. »

En août de l’année dernière, Riot avait encaissé pas moins de 31,7 millions de dollars de crédits énergétiques pour avoir partiellement interrompu ses opérations de mining pendant les heures les plus chaudes de la journée, évitant ainsi de lourdes coupures de courant à l’ERCOT (Electric Reliability Council of Texas) et obtenant parallèlement un boost des profits.

En mai 2023, Riot n’a obtenu que 500 mille dollars en crédits énergétiques de l’ERCOT, tout en enregistrant une baisse de 43% de la quantité de Bitcoin minés par rapport au mois précédent, avec une baisse de 68% sur une base annuelle.

Nous verrons si dans les prochains mois il pourra répliquer la tendance de l’année dernière en compensant les pertes post halving avec des crédits alternatifs.

Source: https://www.riotplatforms.com/riot-announces-may-2024-production-and-operations-updates/

Malgré les difficultés rencontrées ces derniers mois, il est clair que Riot est bien positionnée pour affronter la période post-halving.

Sa stratégie mixte, avec la tendance à viser à produire toujours plus de hashrate et en même temps à encaisser de manière continue, ne pourra que réussir à l’avenir, surtout dans un scénario où Bitcoin s’apprécie de manière significative, devenant à tous égards l’un des actifs les plus performants de la finance traditionnelle.

Il est clair que si le bull market ne se déroule pas comme espéré et que BTC ne voit jamais les 100.000 dollars, alors Riot devra revoir sa propre exposition dans le secteur pour mieux gérer sa propre situation financière.

Analyse et prévision de prix de la stock Riot Platforms (RIOT)

La société Riot Platforms, spécialisée dans le mining de Bitcoin, est cotée au Nasdaq avec le ticker RIOT et possède une capitalisation boursière de 2,79 milliards de dollars.

Le titre pendant le dernier bull market a enregistré une performance stellaire, marquant une croissance de plus de 3000% depuis le halving de mai 2020 jusqu’au sommet de février 2021.

À partir de là, nous avons assisté à une longue phase de distribution, perdant jusqu’à 95% des cotations, qui s’est interrompue vers la mi-2023 marquant le début d’une tendance latérale qui se poursuit jusqu’à aujourd’hui.

Les prix se trouvent aujourd’hui comprimés en dessous de l’EMA 50 hebdomadaire, au milieu d’une très longue plage qui se poursuit depuis plus d’un an, en attendant que les investisseurs prennent une direction claire dans le graphique.

Très intéressant de noter comment le sommet de RIOT est arrivé bien 9 mois avant le sommet de Bitcoin (ou si nous voulons 2 mois avant le sommet d’avril 2021). S’il y aura la même corrélation aussi dans ce marché bull, alors cela signifie que nous sommes encore extrêmement loin du maximum de Bitcoin.

La price action futura del titolo dépendra en partie de la capacité de l’entreprise à réaliser de grands profits grâce à l’activité d’extraction de Bitcoin, mais surtout de la performance du BTC lui-même qui décidera du sort de toute une industrie minière.

Dans ce sens, s’exposer à des titres comme celui de Riot Platforms, offre un levier de l’investissement sur BTC, avec des profits boostés en cas de montée, mais en même temps avec un dump de proportions plus importantes en cas de descente.

Avant la fin de 2024, si un nouveau rally de Bitcoin se produit, nous nous attendons à une forte hausse du titre RIOT, avec des prix qui reviendront probablement visiter la zone autour de 40 dollars.

Les actions des producteurs miniers de Bitcoin comme MARA, HIVE, HUT8 etc. ont également offert de grandes opportunités de profit lors du dernier cycle bull et pourraient reproduire la tendance dans les prochains mois.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS