AccueilCryptomonnaiesEthereumSEC : pour Gary Gensler les ETF sur Ethereum arriveront d'ici septembre

SEC : pour Gary Gensler les ETF sur Ethereum arriveront d’ici septembre

En mai, la SEC dirigée par le Président Gary Gensler a approuvé la demande de pouvoir émettre des ETF sur Ethereum spot sur les bourses USA.

Cependant, le processus complet d’approbation de ces nouveaux ETF n’est pas encore terminé, car en mai seule la demande a été approuvée. 

Il est en effet nécessaire que les émetteurs présentent maintenant la documentation supplémentaire afin que la SEC donne le feu vert définitif. 

SEC et Gary Gensler : Les délais pour l’arrivée des ETF sur Ethereum

Pour Bitcoin, ce fut différent, car après la décision d’août 2023 dans laquelle un tribunal ordonnait en fait à la SEC de les approuver, il y eut des mois pour préparer toute la documentation complète. Lorsque la SEC le 10 janvier 2024 donna son approbation, elle approuva toute la documentation complète, et les ETF purent débarquer en bourse dès le lendemain. 

Pour les ETF sur Ethereum en revanche, les choses se sont passées différemment. 

La date limite prévue était le 23 mai, mais tout le monde s’attendait à ce que la SEC opte pour un premier rejet, comme cela s’est également produit pour Bitcoin

Pour cette raison, seule la documentation de la demande avait été présentée, c’est-à-dire seulement la première étape du processus d’approbation. 

De manière tout à fait inattendue, la SEC, quelques jours auparavant, a commencé à demander aux demandeurs des informations et des modifications supplémentaires, précisément parce qu’à la dernière minute, elle avait décidé de les approuver. 

Et ainsi, le 23 mai, il a pu approuver seulement la demande, et non la documentation complète. 

À ce moment-là, l’hypothèse était qu’avant le début de juillet, tous les demandeurs auraient pu soumettre la documentation complète, de sorte que la SEC pourrait l’approuver de manière définitive. Dans ce cas, avant le 5 juillet, ils auraient pu effectivement débarquer en bourse. 

La douche froide

Le président de la SEC, Gary Gensler, ne semble cependant pas être d’accord avec ce calendrier. 

En effet, hier lors d’une audition au Sénat, il a déclaré que l’approbation définitive pourrait arriver pendant l’été. 

Bien que l’été commence le 21 juin – et donc les paroles de Gensler en théorie ne démentiraient pas complètement l’hypothèse de début juillet – il se termine le 21 septembre, donc il semble que le président de la SEC prenne plus de temps pour pouvoir arriver à une décision. 

Les marchés cependant ne semblent pas avoir interprété les mots de Gensler comme un report, étant donné qu’hier le prix de l’ETH a bien chuté de 3.500$ à 3.430$, mais seulement pour revenir ensuite à 3.500$. Donc, si dans un premier temps ses mots ont semblé une douche froide, par la suite une interprétation moins pessimiste semble avoir prévalu. 

Gensler della SEC contre Ethereum et les ETF

Gensler est encore convaincu que ETH devrait être considéré comme une security non enregistrée. Toujours hier, lors de la même audition, il a en fait refusé de donner une réponse claire et certaine à ce sujet, malgré qu’une question explicite lui ait été posée. 

Cependant, Gensler seul n’a pas le pouvoir de prendre des décisions au nom de l’ensemble du conseil d’administration de l’agence, à tel point qu’en mai, le président aurait probablement préféré rejeter les demandes de ETF sur Ethereum spot, mais la SEC les a approuvées. 

Il ne faut pas oublier qu’en novembre aux USA il y a les élections présidentielles, et que donc la politique américaine est en campagne électorale. 

Gensler appartient à la zone démocratique de l’administration actuelle de Biden, au sein de laquelle il y a plusieurs sceptiques concernant les criptovalute. Cependant, le même Président Biden semble ne pas vouloir faire campagne électorale contre le secteur crypto, aussi parce qu’il craint de perdre des voix s’il le faisait. 

Il est donc également possible que les mots prononcés hier par Gensler, et pas du tout définitifs, entrent dans le cadre de la propagande électorale pro-Biden. En effet, le moment opportun pour rejeter les demandes d’émission d’ETF sur ETH spot était en mai, tandis que maintenant il ne semble plus possible de les rejeter, mais seulement de les reporter. 

Le fait même que le président de la SEC ait déclaré que l’approbation finale définitive arrivera en été rend évident qu’elle devrait de toute façon arriver avant les élections, et à ce moment-là la reporter ne servirait qu’à s’aliéner les votes des partisans du secteur crypto, peut-être sans aucun autre avantage électoral. 

L’introduction en bourse

Il reste donc possible que les nouveaux ETF sur ETH spot puissent débarquer sur les bourses américaines lors de la première semaine de juillet, même si ce calendrier n’est pas du tout garanti. 

Quoi qu’il en soit, on suppose qu’après le lancement en bourse, le prix de ETH pourrait baisser, dans un premier temps, comme cela s’est produit pour BTC en janvier. 

Tout d’abord, il pourrait y avoir le classique sell-the-news. De plus, il est possible que le Grayscale Ethereum Trust commence à liquider des ETH dès son introduction en bourse sous forme d’ETF, exactement comme cela s’est produit avec son ETF sur Bitcoin. 

D’autre part, cependant, dès qu’il y aura plus de certitudes concernant l’introduction en bourse, le prix de l’ETH pourrait augmenter, donc on s’attend à une possible remontée dans la deuxième partie de juin, suivie d’une possible baisse en juillet, et d’une reprise ultérieure en août. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS