AccueilBlockchainRéglementationTaiwan lance officiellement l'organisme de défense des crypto avec 24 membres

Taiwan lance officiellement l’organisme de défense des crypto avec 24 membres

L’organisme de protection des crypto de Taiwan commence officiellement ses activités avec vingt-quatre membres. La structure servira de lien entre le secteur privé et le gouvernement pour la supervision du secteur. Voyons ci-dessous tous les détails. 

Un pont entre secteur privé et gouvernement pour les crypto à Taiwan

Comme anticipé, la Taiwan Virtual Asset Service Provider Association, l’organisme de défense des cryptomonnaies de Taiwan, a été officiellement constituée lors d’une réunion inaugurale avec 24 entités du secteur des cryptomonnaies. 

Cela selon une annonce sur X et un post sur le blog de la société blockchain XREX. L’association vise à servir de lien entre le secteur privé et le gouvernement pour la supervision de l’industrie des cryptomonnaies. 

Son premier objectif sera de développer un code d’autorégulation qui couvre la classification du secteur, la cotation et le delisting, la protection des consommateurs, le contrôle des risques, la surveillance des transactions et la publicité, comme indiqué dans le post sur le blog.

Les préparatifs pour la création de l’association ont commencé en septembre, lorsque neuf entités se sont réunies pour lancer le processus. 

Le Ministère de l’Intérieur de Taïwan a approuvé la formation de l’organisme en conformité avec la loi en mars 2024, et jeudi s’est tenue la réunion de fondation. 

Titan Cheng, fondateur et PDG de BitoPro, sera le président, tandis que Winston Hsiao, Chief Revenue Officer de XREX, sera le vice-président.

Taiwan a pris des mesures pour introduire une législation pour réglementer le secteur des criptovalute après que le scandale FTX l’a forcée à revoir sa position précédente relativement désintéressée.

Taïwan : le projet de loi sur les cryptomonnaies au Yuan législatif

Le projet de loi sur la gestion des actifs virtuels de Taïwan vise à définir les actifs numériques, établir des normes opérationnelles pour les opérateurs d’actifs, assurer la protection des consommateurs. 

En outre, il vise à imposer l’inscription à des associations sectorielles et les nécessaires autorisations réglementaires.

Jusqu’à présent, le pays a adopté une approche assez détendue envers le secteur, réglementant uniquement en fonction des lois existantes sur l’identification des clients et la lutte contre le blanchiment d’argent. 

Le processus réglementaire a été accéléré après l’effondrement de l’exchange de cryptomonnaies FTX en novembre dernier, en raison de sa popularité parmi les Taïwanais pour les taux d’intérêt avantageux en dollars américains par rapport aux banques locales.

À la différence des réglementations sur les cryptomonnaies à Hong Kong, le projet de loi n’aborde pas de manière décisive les dérivés ou les stablecoin. 

Cependant, il reconnaît que les dérivés liés aux actifs virtuels ont des caractéristiques uniques (en particulier, il mentionne les contrats perpétuels) qui pourraient nécessiter une réglementation spécifique à l’avenir, en dehors des normatives financières traditionnelles.

En outre, le projet de loi ne limite pas le trading d’actifs numériques aux investisseurs professionnels. 

Supervision réglementaire formelle

Contrairement au Japon, qui exige l’utilisation obligatoire de gardiens pour les échanges avec une licence locale, ici, il est seulement requis de séparer les actifs des clients des fonds de l’entreprise, sans imposer l’utilisation explicite de gardiens tiers.

Les opérateurs d’exchange seront obligés de présenter des rapports périodiques aux réviseurs sur leurs affaires et sur les assets gérés. 

En permettant ainsi aux autorités de régulation comme la Commissione di vigilanza finanziaria (FSC) de mener des inspections régulières sur leurs systèmes de contrôle interne et d’audit.

Bien que le projet de loi actuel ne mentionne pas explicitement la Proof of Reserves, il indique que l’autorité de régulation établira les normes pour les rapports sur les actifs, après consultation avec l’industrie, avec l’attente que les échanges autorisés s’y conforment.

Les parties intéressées de l’industrie des cryptomonnaies à Taïwan ont exprimé un accueil positif envers cette supervision réglementaire formelle.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS