Cette semaine est sorti “What the Punk!”, le nouveau documentaire de 80 minutes qui raconte l’histoire des célèbres CryptoPunk et des pionniers de la crypto et de l’Art NFT.
Summary
Art NFT avec “What the Punk!”: 80 minutes de documentaire sur l’histoire des CryptoPunk
Le 11 juin 2024 a été lancé “What The Punk!”, un documentaire de 80 minutes qui explore l’extraordinaire histoire des CryptoPunk et la naissance de la scène vibrante de la NFT Art.
“IMPORTANT, Nous avons décidé d’utiliser Vimeo OTT pour répondre rapidement aux attentes de la communauté et ne pas vous faire attendre plus longtemps. De cette manière, nous soutiendrons également la participation de notre film aux festivals. Une forte affluence de public nous aidera à obtenir des contrats de streaming. Merci pour votre soutien!”
“Regardez-le MAINTENANT sur ARTE (France et Allemagne) ou sur VIMEO OTT (version anglaise) pour 5,99$ ou 9,99$ pour l’achat”
«What the punk!» a été réalisé directement avec la participation des créateurs des CryptoPunk, Matt Hall et John Watkinson. Il raconte ce voyage sans précédent : d’une candide expérience de blockchain aux musées et maisons de vente aux enchères les plus prestigieux du monde.
En pratique, l’histoire raconte ce monde presque surréaliste où des artistes incroyablement créatifs jonglent avec les complexités des grands spéculateurs et des escrocs numériques.
Les CryptoPunk ont secoué le monde de l’art, déclenchant une révolution artistique et une tempête spéculative de proportions énormes.
Art NFT : les CryptoPunks racontés dans le nouveau documentaire « What The Punk ! »
Le nouveau documentaire sur la NFT Art a vu sa sortie internationale sur VIMEO OTT pour une période limitée de 3 mois, et sur ARTE pour la France et l’Allemagne.
Pour l’Europe, le lancement de “What The Punk!” a eu lieu en concomitance avec ART BASEL 2024, au Kult Kino Cinema, pendant le Digital Art Mile, un nouveau format de foire d’art numérique à Bâle.
ARTE décrit la trame du film sur les CryptoPunk comme suit :
“En 2017, deux programmeurs inconnus se sont amusés à bricoler avec un algorithme. Le résultat a été une collection de 10 000 personnages pixelisés avec un look old-school à 8 bits, les CryptoPunk, qu’ils ont ensuite offerts gratuitement via blockchain. Qui aurait cru que seulement trois ans plus tard, ils vaudraient des milliards de dollars.”
Derrière “What The Punk!”, il y a le réalisateur Hervé Martin Delpierre qui, en général, se consacre à diriger des documentaires qui révèlent sa passion pour les tendances artistiques et culturelles du XXIe siècle. Son film le plus important est « Daft Punk Unchained », le seul existant sur le groupe électronique le plus célèbre, et il a été vendu dans plus de 80 pays.
Les ventes de la collection CryptoPunk
Les CryptoPunk continuent d’être en tête du classement des NFT les plus vendus, rendant également Ethereum, la blockchain sur laquelle ils sont développés, la première en termes de volumes.
Pour donner un exemple, en avril dernier 2024, le CryptoPunk NFT #635 a été vendu pour la modique somme de 4000 ETH, l’équivalent à ce moment-là de 12,4 millions de dollars.
En regardant les ventes les plus récentes, comme par exemple du vendredi 14 juin 2024, les prix de vente des CryptoPunk NFT restent dans la fourchette de 28-50 ETH.