AccueilAICrypto : l'IA entre dans la DeFi sur PancakeSwap

Crypto : l’IA entre dans la DeFi sur PancakeSwap

Bril Finance se prépare à lancer sur les marchés DeFi une pool de liquidité cross-chain sur le crypto DEX PancakeSwap basé sur l’IA (intelligence artificielle). 

Le nouvel outil s’appellera CupcakeHop, et sera constitué d’une pool de liquidité cross-chain et d’un agrégateur de rendement. Il a été développé en collaboration avec le DEX PancakeSwap.

Crypto et DeFi : le nouvel outil AI CupcakeHop arrive sur PancakeSwap 

CupcakeHop n’est pas encore sorti, mais selon les développeurs de Bril Finance, il pourrait transformer de manière significative le paysage DeFi.

CupcakeHop en effet, selon ses développeurs, aurait la capacité de redéfinir l’optimisation du rendement et la liquidité cross-chain. 

Ce nouveau protocole promet de simplifier la DeFi aussi bien pour les investisseurs débutants que pour les experts, rendant les opportunités à haut rendement plus accessibles.

Ils promettent même que ses fonctionnalités avancées de gestion de portefeuille et de mitigation des risques, basées sur l’IA, établiront de nouvelles normes dans le secteur.

CupcakeHop est défini comme un pool de liquidité cross-chain révolutionnaire qui agrège les rendements de diverses sources, offrant ainsi aux utilisateurs les meilleures récompenses pour leurs contributions aux pools de liquidité.

En outre, il sera doté d’une gestion de portefeuille automatisée basée sur AI, qui optimise les stratégies d’investissement en temps réel, et sur mesure pour les objectifs spécifiques de l’utilisateur.

Le fait d’avoir été développé en collaboration avec PancakeSwap devrait garantir des fonctionnalités robustes et faciles à utiliser.

Les liquidity pool

Un liquidity pool est constitué de fonds crypto immobilisés dans un smart contract qui sont utilisés pour faciliter les échanges au sein des exchanges décentralisés.

En effet, les plateformes DeFi utilisent généralement des market maker automatisés (AMM) pour permettre les échanges de crypto de manière automatique et sans permission, et les pools de liquidité permettent aux AMM de fonctionner correctement. 

Évidemment, plus un DEX doit gérer des volumes élevés d’échange, plus il a besoin que sur ses pools de liquidité soient immobilisés beaucoup de fonds, et ainsi ils cherchent souvent à attirer autant de liquidité que possible en fournissant des incitations et des rendements à ceux qui déposent leurs tokens sur leurs pools de liquidité. 

Le problème est que non seulement sur un même DEX il existe plusieurs pools de liquidité, mais qu’il existe désormais aussi de nombreux DEX qui opèrent sur de nombreuses chaînes. 

Le DEX les plus importantes du monde, Uniswap, opèrent désormais sur pas moins de 19 blockchain, et PancakeSwap sur 9. 

En plus de ces deux, qui sont les plus célèbres, il y a maintenant des centaines d’autres DEX, comme par exemple Curve, Balancer, Raydium et beaucoup d’autres. 

Il suffit de penser qu’en face de 19 milliards de dollars de TVL immobilisés au total sur tous les DEX du monde, seulement 5,6 sont sur Uniswap, tandis que sur PancakeSwap il y en a 1,9 et sur Curve presque 2. 

Se débrouiller dans ce monde à la recherche des meilleurs rendements est très compliqué, si on le fait manuellement. 

La recherche cross-chain

Pour cette raison, au fil du temps, plusieurs protocoles ont déjà vu le jour pour permettre de rechercher les meilleurs rendements, mais en général, ils opèrent sur une seule chaîne. 

Les protocoles comme le nouveau CupcakeHop recherchent plutôt les meilleurs rendements simultanément sur plusieurs chaînes, multipliant ainsi de manière exponentielle les potentialités de trouver les meilleurs. 

On se dirige de plus en plus vers une DeFi cross-chain, c’est-à-dire qui opère simultanément sur différentes chaînes avec des protocoles qui permettent les échanges même entre différentes blockchains. 

L’IA transforme le paysage DeFi : PancakeSwap accueillera la nouvelle crypto pool cross-chain 

CupcakeHop promet en outre une gestion automatisée du portefeuille basée sur l’IA. 

En effet, même en cas de gestion cross-chain, il est pratiquement impossible de suivre les meilleurs rendements, qui dans certains cas changent continuellement, si l’on opère manuellement. 

Il n’est donc pas seulement utile qu’un protocole de recherche des meilleurs rendements fonctionne cross-chain, mais qu’il permette également une gestion automatisée de l’allocation des fonds, afin de pouvoir les réallouer très rapidement, en cas de besoin ou d’utilité, sur ces DEX qui offrent les meilleurs rendements. 

Il faut cependant préciser qu’il n’est pas du tout certain que les outils d’intelligence artificielle performent bien, car indépendamment d’un bon fonctionnement du point de vue technique (chose absolument nécessaire), il n’est pas certain à 100% qu’ils performent également au mieux du point de vue financier. 

Par exemple, le fait que CupcakeHop ait été développé en collaboration avec le DEX PancakeSwap donne certainement de bonnes garanties en ce qui concerne son fonctionnement technique, mais en réalité, cela n’ajoute pas de garanties à son fonctionnement optimal du point de vue financier. 

En outre, il s’agit toujours d’un protocole DeFi, c’est-à-dire public et sans assurances. Par conséquent, du moins pour les premiers temps, son utilisation est déconseillée aux opérateurs peu expérimentés en finance décentralisée. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick