Samedi, le célèbre milliardaire américain président des Dallas Mavericks, Mark Cuban, a révélé avoir été victime d’un crypto hack.
Il l’a fait avec un tweet sur son profil X, ensuite supprimé.
Le tweet était adressé au PDG de Google Sundar Pichai, car cette fois, selon ce qu’a révélé Cuban, sa boîte de réception Gmail aurait été violée.
Summary
Mark Cuban touché par un hack crypto
Cuban, qui a ensuite supprimé le tweet avec lequel il a révélé cette attaque, affirmait avoir perdu l’accès à son compte Gmail en raison d’un appel faux à leur service d’assistance.
Selon les déclarations du milliardaire, quelqu’un nommé Noah aurait appelé le numéro de téléphone 650-203-0000 de Google en disant qu’il y avait eu une intrusion au détriment de son récit qui avait falsifié les méthodes de récupération de Google.
650-203-0000 est en effet le numéro officiel de l’Assistance Google, mais il ne semble pas qu’il puisse être appelé. Il s’agit en fait du numéro de téléphone avec lequel l’assistance de Google appelle afin d’être reconnue.
Par conséquent, l’histoire racontée par Cuban ne semble pas crédible.
En fait, certains soupçonnent que ce tweet pourrait également avoir été publié par quelqu’un d’autre qui aurait peut-être réussi à violer l’accès au profil X de Cuban.
Mark Cuban : Le précédent hack crypto
Ceci est en fait le deuxième hack aux dépens de Mark Cuban.
L’année dernière, des tokens d’une valeur totale de 870.000$ ont été volés de son wallet crypto sur MetaMask.
À l’époque, sa version des faits était qu’il avait téléchargé une version différente du logiciel (ou de l’application) du wallet crypto, et que cette autre version contenait un malware. Par la suite, il a tout déplacé sur Coinbase Custody.
La chose curieuse est que le premier grand succès entrepreneurial de Cuban fut la société de vente de logiciels MicroSolution, qu’il a fondée dans les années 80 du siècle dernier.
Cuban cependant n’est pas un expert en logiciels, mais un entrepreneur dont le grand succès est dû à une initiative fondée en 1995 en ligne, à savoir Audionet, que l’entrepreneur a commencé à financer en 1998 en la transformant en Broadcast.com et qui a ensuite été vendue à Yahoo! l’année suivante pour 5,7 milliards de dollars.
Il n’est même pas un expert en criptovalute, bien qu’il soit dans le secteur, en tant qu’investisseur privé, depuis plusieurs années déjà.
Le fait qu’il n’ait pas une grande expérience dans l’utilisation des nouvelles technologies, malgré le fait que sa fortune provienne précisément de là, est probablement à la base de ces problèmes liés à divers piratages de ses comptes.
Le vol des fonds
En ce qui concerne le hack crypto de l’année dernière, il a été possible de suivre publiquement les mouvements de son wallet, étant donné que l’adresse publique était connue.
Donc, il a été possible de révéler le vol, que Cuban lui-même a ensuite dû confirmer.
En ce qui concerne le présumé hack de samedi, il n’y a pas de nouvelles d’un éventuel vol de fonds.
À dire vrai, Cuban a supprimé tous les tweets du week-end, de sorte que maintenant sur son profil X il n’y a aucune trace de ce dernier hack. Par conséquent, non seulement il n’est pas possible d’affirmer que des fonds ont été volés, aussi parce que sur l’adresse gmail il n’y a sûrement pas de fonds, mais il n’est même pas encore possible de confirmer avec certitude le hack.
En outre, bien qu’il soit parfaitement logique que Cuban ait un compte sur Gmail à son nom, en général, les entrepreneurs ont des adresses email sur le domaine des sites web de leurs entreprises, et non sur Gmail. Cuban a néanmoins révélé il y a des années qu’il avait cette adresse email sur Gmail, donc au moins le fait que l’adresse en question soit vraiment la sienne est confirmé.
L’hypothèse du hack sur X
D’autre part, l’hypothèse selon laquelle ce n’était pas lui qui avait publié ce tweet semble plutôt faible.
Pourquoi quelqu’un qui réussirait à entrer sur le profil X de Cuban au point de pouvoir l’utiliser pour publier un tweet en son nom publierait-il un tweet similaire?
En général, dans ces cas, les hackers publient des publicités par exemple pour des shitcoin afin d’inciter les gens à les acheter, faisant ainsi grimper le prix pendant un court moment.
Il n’y a aucune raison plausible de croire qu’un hacker ait publié ce tweet, dont la paternité ne peut donc être attribuée qu’à Cuban lui-même.
Il est possible que l’imprenditore l’ait ensuite supprimé soit parce qu’il s’est rendu compte que l’histoire de l’appel au numéro de Google ne tenait pas, soit parce que le hack pourrait ne jamais avoir eu lieu.
Étant donné qu’il affirme seulement avoir perdu l’accès à cette adresse email, on peut aussi imaginer qu’il ne se souvenait tout simplement pas du mot de passe.
Il n’est même pas impossible d’imaginer qu’à ce stade, ayant directement impliqué le CEO de Google, Google elle-même soit intervenue pour permettre à Cuban de récupérer l’accès à son compte email, étant donné qu’il était connu depuis longtemps que cette adresse était la sienne.
De plus, il ne semble même pas que les cryptomonnaies aient à voir avec ce dernier hack, alors qu’elles avaient certainement à voir avec le hack de l’année dernière.