AccueilActualitésFintechLa crypto USDT su Tron dépasse Visa

La crypto USDT su Tron dépasse Visa

La semaine dernière, le volume quotidien des échanges de la crypto USDT sur le réseau Tron a dépassé celui du réseau Visa. 

C’est ce qui ressort d’une analyse de Lookonchain relative aux données de jeudi 20 juin 2024. 

USDT sur Tron : la stablecoin crypto dépasse Visa

Depuis un certain temps, la majorité des transactions en USDT ne se fait plus sur Ethereum, mais sur Tron. 

Tron en effet permet des transactions plus rapides mais surtout nettement plus économiques. 

Bien que les transactions sur le réseau Tron soient en réalité plus coûteuses par rapport, par exemple, à celles sur le layer-2 d’Ethereum, comme Arbitrum ou Base, la plupart des USDT émis sont sur Tron, et c’est donc sur cette blockchain que se déroulent les principaux échanges.

Sur Ethereum, il y a presque 52 milliards de USDT, tandis que sur Tron, il y en a presque 60. De plus, beaucoup de ceux sur Ethereum doivent être déplacés pour pouvoir être échangés sur un certain layer-2, et ce déplacement a un coût. Par conséquent, il n’est pas surprenant qu’à la fin, la plupart soient transférés sur Tron. 

Il suffit de penser que Tron est la deuxième chaîne au monde pour TVL, avec 7,7 milliards de dollars dont la grande majorité sur seulement deux protocoles (JustLend et JustStables). 

Sur BSC par exemple il y a 4,8 milliards de dollars de TVL, distribués sur au moins sept protocoles principaux. 

Donc, le réseau Tron est en fait principalement utilisé pour transférer et prêter des USDT.

Crypto news: Le dépassement de USDT sur Tron au détriment de Visa

Selon les données de Lookonchain, le volume d’échange quotidien de USDT sur le réseau Tron le 20 juin était de 53 milliards de dollars. 

En revanche, le volume d’échange global du premier trimestre de 2024 officiellement déclaré par Visa a été de 3.780 milliards de dollars, d’où l’on peut facilement déduire une moyenne quotidienne de 42 milliards. 

Donc, ce jour-là, le volume des transactions en USDT sur le réseau Tron a dépassé le volume moyen quotidien des échanges sur le réseau Visa au cours du premier trimestre de l’année en cours. 

À noter cependant que par exemple au cours des dernières 24 heures le volume d’échange global de l’USDT sur le réseau Tron n’a pas dépassé les 30 milliards de dollars, donc la donnée du 20 juin pourrait être juste une exception. Cependant, hier était dimanche, donc il est très probable que les volumes d’échange crypto aient diminué par rapport à jeudi ou vendredi. 

En effet, jeudi 20 il y a eu un pic, mais au cours du mois de juin il y a eu au moins deux autres pics similaires, bien que inférieurs. 

Il convient toutefois de souligner que cette comparaison avec Visa n’est pas tout à fait correcte. 

En fait, il faudrait comparer les pics avec les pics, et les moyennes avec les moyennes, et non les pics avec les moyennes. Donc en réalité, il n’y a pas eu de véritable dépassement, mais néanmoins, la donnée anormale du jeudi 20 juin reste très intéressante. 

Également parce qu’en réalité USDT est transato aussi sur Ethereum. Mais d’autre part USD est transato aussi sur Mastercard, même si la donnée de Visa mentionnée ci-dessus a été calculée dans toutes les devises et dans le monde entier. 

Le boom de l’USDT

USDT n’a pas seulement été la première stablecoin à être jamais introduite sur les marchés crypto, mais c’est aussi celle qui est décidément dominante en ce moment, et depuis quelques années. 

Sur une market cap globale de toutes les stablecoin s’élevant actuellement à 162 milliards de dollars, les 112 milliards de USDT en constituent même presque 70%. De plus, dans ces 162 milliards sont également incluses ces stablecoin algorithmiques qui ne sont pas réellement basées sur USD, mais sur d’autres actifs crypto (comme par exemple DAI).

La deuxième stablecoin par capitalisation de marché est l’USDC avec à peine 32 milliards de dollars, soit un peu plus de 28% de l’USDT (moins d’un tiers). 

Désormais, le secteur des stablecoin est littéralement dominé par USDT, donc il n’est pas surprenant qu’il ait réussi à atteindre des objectifs similaires. 

Il suffit de penser qu’environ 60 milliards d’USDT existent sur Tron le 20 juin, dont 53 milliards ont été échangés, soit un chiffre qui dépasse les 88%. En réalité, cela ne signifie pas que 88% des tokens USDT présents sur Tron ont été déplacés, mais que certains ont été déplacés bien plus d’une fois en seulement 24 heures. 

La société Visa

Selon les données officielles publiées sur le site web de Visa, au cours des douze mois allant d’avril 2023 à mars 2024, les volumes totaux transigés ont été de 15.300 milliards de dollars.

En calculant la moyenne quotidienne, les 42 milliards de dollars révélés par Lookonchain concernant le dernier trimestre complet de 2024 (de janvier à mars) sont confirmés. 

De cette comparaison, il ressort que, au cours des 12 derniers mois, les volumes d’échange moyens quotidiens sur le réseau Visa sont restés essentiellement inchangés. 

Le fait que d’un côté l’utilisation de l’USDT soit en augmentation, jusqu’à des niveaux comparables à ceux de l’utilisation du réseau Visa dans le monde entier, suggérerait que de l’autre les volumes d’échange sur le réseau Visa devraient diminuer. 

Cette dernière chose ne se produit pas parce que très probablement les volumes d’échange en USDT ne concernent pas les paiements pour les achats, comme ceux de Visa, mais plus probablement les transferts de fonds dans le domaine crypto, comme par exemple sur les exchanges ou les protocoles DeFi

Donc Visa reste le leader mondial des paiements en monnaie électronique, dans le monde entier, tandis que USDT se taille un rôle de protagoniste surtout dans le monde crypto. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS