Worldcoin, le projet AI de la numérisation de l’iris de Sam Altman, a annoncé un partenariat avec Alchemy pour sa propre blockchain.
Summary
L’intelligence artificielle dans le monde crypto
Actuellement, dans le secteur crypto, l’intelligence artificielle n’est pas encore très utilisée.
Il existe plusieurs projets crypto liés à l’AI, mais il s’agit souvent surtout de liens dus au marketing et à la narration, plutôt que de véritables liens structurels au niveau technique avec l’intelligence artificielle.
Et ainsi, même un projet qui a peu à voir avec l’AI, comme Worldcoin, sur le marché crypto est couramment associé à l’intelligence artificielle.
Sur les marchés traditionnels, le titre de référence pour l’AI est Nvidia. Au cours de cette année 2024, le prix du titre NVDA a enregistré trois grandes croissances, une jusqu’en février, une autre jusqu’en mars et puis, après une période de latéralisation descendante qui a duré plus de deux mois, une troisième montée puissante qui s’est terminée la semaine dernière avec le nouveau record historique.
Le token WLD (Worldcoin)
La tendance du prix de WLD, le token de Worldcoin, a suivi une tendance similaire seulement jusqu’en mars, avec deux grandes montées : une terminée fin février, et une autre terminée peu avant la mi-mars, exactement comme le titre NVDA.
Cependant, la phase suivante pour WLD n’a pas été une latéralisation descendante, mais un véritable retracement, avec le prix passant de 11,7$ à 4,4$ en l’espace d’un mois.
D’autre part, au début de l’année, une véritable mini.bulle s’était formée sur le prix de WLD, passant en quelques mois de 2,4$ à 11,7$, donc un retracement était tout à fait attendu.
Le problème est que lorsque le dernier puissant rallye du prix des actions Nvidia a commencé, le token de Worldcoin a recommencé à baisser. En effet, au cours du dernier mois, il est passé de 4,6$ à l’actuel 2,7$.
Pratiquement, il semble revenir au point de départ, c’est-à-dire avant que la mini-bulle de 2024 ne commence à se gonfler en raison d’une association incorrecte du token WLD à la tendance de l’intelligence artificielle sur les marchés.
IA : Le nouveau cours de Worldcoin et l’intégration avec Alchemy sur sa propre blockchain
Après l’éclatement de cette mini-bulle, et plusieurs problèmes rencontrés dans différentes parties du monde avec les autorités, Worldcoin semble avoir décidé un changement de cap.
Il ne s’agit pas d’un retournement à 180°, mais d’une évolution.
En effet, ils ont décidé de commencer à travailler sur leur propre blockchain, au lieu de continuer à avancer sur Ethereum.
Techniquement, leur World Chain est active, à titre expérimental, depuis avril, mais ce n’est que récemment que le partenariat avec Alchemy a été annoncé.
L’objectif est de construire l’infrastructure pour sa blockchain (World Chain), qui sera la nouvelle maison pour son World ID et la World App.
IA : Alchemy débarque sur la blockchain de Worldcoin
World Chain est une nouvelle blockchain qui a été conçue sur mesure pour des applications centrées sur l’homme.
Évidemment, il s’intégrera parfaitement avec le protocole Worldcoin, et fonctionnera grâce à Optimism, et donc à l’écosystème plus large d’Ethereum, comme partie de la Superchain.
La collaboration avec Optimism avait déjà été annoncée l’année dernière, donc cette évolution n’est rien d’autre que la continuation de la feuille de route originale du projet Worldcoin.
L’optimisme est l’un des quatre plus importants layer-2 d’Ethereum, par conséquent, la nouvelle blockchain de Worldcoin continuera à faire partie de l’écosystème Ethereum.
L’objectif du développement d’une Superchain de Worldcoin est de rendre possible pour les développeurs de créer des applications qui améliorent la vie de tous les jours.
Pour l’instant, il n’y a encore rien de concret, mais la feuille de route en est encore à ses débuts.
L’infrastructure de Alchemy
Alchemy offre aux développeurs une plateforme de développement complète pour leur rollup.
Ils affirment avoir une infrastructure ultra fiable et évolutive, une plateforme complète pour les développeurs, la distribution à la plus grande base de développeurs dans le web3, un support global avec des ingénieurs qualifiés 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et déclarent être le seul fournisseur de Rollups-as-a-Service capable de répondre aux besoins des clients pour un infrastack fiable et un moteur de croissance dirigé par les développeurs sur une seule plateforme de rollup.
Dans le cadre du partenariat avec Worldcoin, Alchemy intégrera sa propre plateforme complète dans World Chain, y compris les API des nœuds principaux, l’abstraction des comptes pour les smart wallet, l’indexation des données et bien plus encore. Ainsi, tous les développeurs d’Alchemy auront un accès immédiat à World Chain via quelques clics sur le tableau de bord.
En outre, ils soutiennent la mise en œuvre de World ID en s’engageant à le promouvoir comme un élément fondamental de l’infrastructure web3.