Entre hier et aujourd’hui, la chute du prix du Bitcoin commencée le week-end est terminée.
La situation semblait être critique, et pourtant à la fin elle s’est révélée être tout de même solide.
Summary
La chute de Bitcoin et l’analyse du prix aujourd’hui
En réalité, bien que beaucoup l’aient ainsi défini, il ne s’agissait pas d’un véritable effondrement.
La perte cependant a été nette et rapide, même si parfaitement en ligne avec le comportement des derniers quatre mois.
Dimanche, le prix du BTC était d’environ 64.300$, mais à partir de la soirée, il a commencé à baisser. La baisse a continué pendant la nuit et s’est poursuivie tout au long de la journée de lundi.
À la fin, après être descendu même en dessous de 59.000$ avec une perte supérieure à 8% en un peu plus de 24 heures, il a marqué un petit rebond qui a fini par le ramener même au-dessus de 61.000$.
Aujourd’hui cependant, il est redescendu en dessous de 61.000$, bien que toujours au-dessus de 60.000$.
Le fait est que jeudi dernier, il était au-dessus de 66.000$, et le lundi précédent, il était également au-dessus de 67.000$. Sans parler du fait qu’il y a une vingtaine de jours, il avait frôlé les 72.000$.
Donc en moins de trois semaines, il a perdu plus de 15%, et lundi la perte cumulée était même supérieure.
La latéralisation
Bien que ces chiffres puissent suggérer de manière évidente qu’il y ait eu un véritable effondrement, en étendant l’analyse en arrière, on se rend compte que parler d’effondrement en réalité n’est pas approprié.
En effet, le prix actuel est encore bien supérieur à celui du 27 février, lorsqu’il a dépassé les 57.000$.
Pratiquement depuis le 27 février jusqu’à aujourd’hui, le prix de Bitcoin n’est pas encore revenu aux niveaux juste précédents.
En fait, 2024 a commencé à environ 42.000$, et encore le 26 février, il n’avait pas dépassé les 55.000$.
Après cette phase de croissance, il y en a eu une autre, qui n’a duré que quelques semaines. À ce moment-là, après avoir atteint de nouveaux sommets historiques à environ 73.800$, une longue période de latéralisation a commencé, toujours en cours, pendant laquelle le prix a toujours oscillé plus ou moins entre 57.000$ et 72.000$.
Il s’agit d’une plage de fluctuation très large, mais cela n’est pas du tout anormal en ce qui concerne le prix de Bitcoin.
Durant cette phase de latéralisation à l’intérieur de cette large bande, le prix moyen autour duquel Bitcoin a oscillé était d’environ 64.000$.
La situation du prix aujourd’hui après la chute de Bitcoin
À la lumière de cela, bien que l’on ne puisse pas dire que dimanche et lundi ont été un véritable effondrement, on peut dire cependant que le prix actuel est inférieur à la moyenne des quatre derniers mois.
Les points clés sont trois.
Le premier est précisément de 64 000 $, c’est-à-dire le prix moyen des 4 derniers mois, depuis que Bitcoin est entré en latéralisation.
Le deuxième est de 72 000 $, c’est-à-dire le mur au-delà duquel il ne semble pas pouvoir aller en ce moment.
Le troisième est de 57.000$, c’est-à-dire le bottom de la plage actuelle de lateralizzazione.
En ce moment, il est très éloigné du mur des 72.000$, mais pas encore particulièrement proche du bottom de cette phase. Il est cependant en dessous du prix moyen.
Les derniers jours
Au cours des derniers jours, le prix du Bitcoin semble particulièrement sensible à la force du dollar.
Le 7 juin, le dollar a commencé à se renforcer, et ce processus de renforcement semble destiné à perdurer. L’hypothèse est que jusqu’aux élections présidentielles américaines du 5 novembre, il est peu probable que le dollar commence à s’affaiblir, tandis qu’après les élections, il pourrait en effet commencer à le faire.
Ce n’est pas du tout un hasard si, à partir du 7 juin, le prix du Bitcoin a commencé à baisser, passant de plus de 71.000$ à moins de 61.000$ en moins de trois semaines.
En particulier avant vendredi, et puis lundi après la pause pour le weekend, le Dollar Index s’était rapproché autour de 105,9 points, tandis que le 6 juin il était à 104, et cela a probablement déclenché l’effondrement des jours précédents.
Les ventes massives de BTC par les mineurs ont certainement contribué, ainsi que les nouvelles d’autres liquidations comme celles de Mt.Gox ou des gouvernements allemand et américain, mais hier la chute s’est arrêtée de manière anormale.
En effet, le Dollar Index a grimpé au-dessus des 106 points, même s’il est maintenant légèrement redescendu sous ce seuil, mais le prix du Bitcoin n’a pas réagi négativement, sauf avec un retour sous les 61.000$.
Donc, entre hier et aujourd’hui, l’effondrement des jours précédents s’est vraiment définitivement épuisé.