Paramount a mis hors ligne les archives du célèbre site web Mtv.com, et certains se demandent si avec la blockchain cela aurait pu être évité.
Summary
Paramount et MTV
MTV est une chaîne de télévision musicale très célèbre née en 1981.
Au cours des années 80 et 90 du siècle dernier, il est devenu un véritable point de référence pour la communauté musicale mondiale, surtout pour les jeunes.
Avec le succès d’Internet cependant, il entra en crise.
À partir du début des années 2000, il a commencé à programmer également des contenus non spécifiquement musicaux, mais cela n’a pas suffi.
En 2010, elle a cessé d’être une TV musicale, et depuis lors, elle n’a plus été protagoniste.
Depuis 1985, MTV appartient à Viacom, qui en 2019 est devenue Paramount Global.
Donc MTV appartient à la même propriété depuis presque 40 ans, même si entre-temps la propriété a changé de nom et de structure.
Paramount met fin à Mtv.com : avec la blockchain, cela aurait-il été différent ?
Le site web de MTV, Mtv.com, a été créé en 1995, et était surtout connu pour les nouvelles et les interviews.
Mais MTV News a été fermée l’année dernière en raison de problèmes financiers de la société mère, Paramount Global, et a donc effectivement cessé de produire des nouvelles et des interviews à publier sur le site.
Lundi Paramount Global a décidé de supprimer toute la section des news du site, y compris l’archive de vingt ans. Maintenant, la section mtv.com/news du site redirige vers la page d’accueil, car elle n’est tout simplement plus en ligne.
Le site existe encore, tout comme MTV existe encore, mais il ne fait que de la publicité pour les séries diffusées sur la chaîne de télévision. Pratiquement, il n’y a plus aucune trace de musique ni de news sur le site.
Paramount : la blockchain aurait pu sauver Mtv.com
Ce qui a le plus agacé les fans, c’est la disparition de l’archive, car elle contenait vingt ans de nouvelles musicales et non.
Bien qu’il existe encore plusieurs magazines en ligne qui traitent des nouvelles musicales, la disparition de cet archive n’est pas passée inaperçue.
Il y a ceux qui affirment que de cette manière, des décennies d’histoire culturelle ont été détruites en raison d’un point de défaillance centralisé, et que c’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles l’avenir des médias serait on-chain.
Le concept est que sur une véritable blockchain décentralisée, rien ne peut être supprimé par personne. Tout ce qui est enregistré sur la blockchain continue d’exister pour toujours, tant que la blockchain restera active.
Tuttavia il y a une précision importante à faire.
Sur les véritables blockchains décentralisées, le coût d’enregistrement des données est assez élevé. Cela fait que l’on tend à ne pas enregistrer toutes les données réelles, mais des hachages uniques qui les représentent.
Il existe cependant des services complémentaires qui permettent d’associer à ces hash un fichier, et certains d’entre eux sont également décentralisés.
Il faut cependant rappeler que, par exemple, la vidéo d’une interview peut générer un fichier de plusieurs Megaoctets, voire même de Gigaoctets, donc le coût d’un véritable archivage définitif on-chain pourrait ne pas être négligeable, surtout dans le cas où il faudrait archiver beaucoup de contenus similaires.
Enregistrer ou archiver
Par conséquent, d’un côté, il y a l’enregistrement pur et simple dans la blockchain, qui peut être économique mais qui prévoit le stockage on-chain uniquement d’un code hash unique qui représente le fichier.
Une autre chose est le véritable archivage de l’ensemble du fichier on-chain, qui peut être fait mais avec des coûts beaucoup plus élevés. De plus, même dans ce cas, les plateformes qui permettent le véritable archivage de fichiers entiers on-chain en réalité gardent les fichiers sur des machines contrôlées par des individus, et cela constitue une forme d’archivage centralisé.
La solution est celle de distribuer plusieurs copies du même fichier sur plusieurs machines, de manière distribuée, mais il n’est pas facile d’imaginer que beaucoup aient envie de mettre à disposition de tous d’énormes quantités d’espace de mémoire sur leurs machines.
En effet, il existe déjà tout un marché de ces espaces de stockage distribués on-chain, mais il est difficile d’imaginer que ceux qui ont énormément de contenus à stocker de cette manière acceptent d’en payer le coût élevé.
Le futur de l’archivage des données
Néanmoins, il est correct de dire que le problème de la disparition des archives publiques de nouvelles et d’interviews de Mtv.com est dû à un problème centralisé, et que l’avenir est la décentralisation.
Probablement, il est encore trop tôt pour imaginer qu’une entreprise comme Paramount Global puisse vraiment recourir à des solutions décentralisées coûteuses pour stocker des données qui peuvent être stockées beaucoup plus facilement, et surtout de manière beaucoup plus économique, avec des solutions centralisées.
À propos de l’avenir de la décentralisation, l’artiste Mattia Cuttini a affirmé:
« La technologie blockchain mais encore plus la décentralisation représentent chaque jour de plus en plus l’avenir des médias. Que les données soient des œuvres d’art ou des articles sur des groupes émergents, ces nouvelles technologies sont sans aucun doute un pas en avant pour préserver la culture. »