L’Honeypot Crypto Scam est une technique ou un schéma qui utilise un portefeuille de cryptomonnaies, un token ou un smart contract pour attirer ses victimes. Les utilisateurs ignorants, en effet, décident volontairement d’investir, de transférer ou d’échanger leurs tokens, finissant par être volés.
Summary
Honeypot Crypto Scam : le schéma qui utilise des smart contracts, des tokens ou des wallets pour escroquer ses victimes
L’Honeypot Crypto Scam est un schéma de fraude utilisé pour attirer de nouvelles victimes, avec la perspective de voler leurs fonds.
En particulier, dans ce type d’escroquerie, le mauvais acteur utilise un portefeuille de cryptomonnaies, un token ou un smart contract pour attirer des utilisateurs ignorants et les inciter à investir, transférer ou échanger des tokens et des cryptomonnaies.
De base, ce qui caractérise l’Honeypot Crypto Scam est une promesse de gains substantiels aux victimes ignorantes, qui transfèrent volontairement leurs fonds au crypto wallet de l’escroc.
Ce n’est qu’à un second moment que les utilisateurs se rendront compte qu’il s’agit en fait d’une arnaque, et qu’ils ont donc perdu leurs tokens et cryptomonnaies.
Il y a aussi la possibilité que ce genre d’escroquerie puisse se produire même lorsque les escrocs se font passer pour des utilisateurs novices à la recherche d’aide.
Mais allons plus dans le détail, voici les points cruciaux pour identifier quand on est confronté à une Honeypot Crypto Scam.
Honeypot Crypto Scam : comment ça fonctionne et comment est-il structuré ?
En général, l’Honeypot Crypto Scam se déroule en trois phases distinctes. La première phase voit le fraudeur distribuer son smart contract qui semble avoir un défaut de conception et qui permet à tout utilisateur d’extraire les tokens du contrat.
Ici, nous sommes dans la phase de “honeypot”, c’est-à-dire le moment où l’on exploite l’avidité instinctive des utilisateurs, car à la base, il y a la promesse de gains substantiels futurs. En réalité, le smart contract malveillant demandera à l’utilisateur victime de lui envoyer d’abord une certaine quantité de cryptomonnaie.
Voici la deuxième phase, c’est-à-dire lorsque les utilisateurs inconscients envoient le dépôt demandé en crypto, et tentent de profiter de la vulnérabilité pour encaisser. C’est précisément ici qu’interviendra une deuxième vulnérabilité qui empêche les victimes de retirer le dépôt initial et la réserve du contrat.
Enfin, la troisième phase prévoit que l’escroc encaisse les fonds du smart contract nuisible, y compris donc le dépôt de toutes les victimes de l’Honeypot Crypto Scam.
Comme anticipé, ce genre d’escroquerie peut également se produire lorsque des escrocs se font passer pour des utilisateurs débutants à la recherche d’aide. Ici, le mauvais acteur contactera d’abord les utilisateurs sur les réseaux sociaux, en prétendant être un utilisateur inexpérimenté qui a besoin d’aide pour encaisser ou transférer ses faux fonds crypto importants.
Pour être plus convaincant, l’escroc pourrait partager avec la victime ignorante ses propres clés privées et lui promettre une partie de ses tokens, en échange de son aide.
Avec cette prémisse, pour pouvoir procéder, la victime sera contrainte de déposer le token natif de la blockchain sur laquelle opère le portefeuille pour retirer les tokens.
Et c’est précisément ici que les fonds iront dans les mains de l’escroc, car ils sont immédiatement redirigés vers un autre portefeuille, en utilisant des scripts automatiques une fois atteints.
Comment éviter les arnaques dans le monde des cryptomonnaies
Être un utilisateur crypto, aujourd’hui, nécessite la connaissance et la mise en œuvre de certains comportements fondamentaux pour rester safe des crypto scam ou arnaques de cryptomonnaie continues.
En fait, en plus de la technique de Honeypot, il y en a beaucoup d’autres qui continuent d’augmenter en nombre et de devenir de plus en plus spécialisées pour escroquer les utilisateurs de ce secteur magique.
À cet égard, dans cette jungle, chaque utilisateur crypto devrait envisager de suivre une série de règles valides pour sa sécurité.
Par exemple, en premier lieu, il est nécessaire de sauvegarder son propre wallet dans lequel sont conservées ses propres crypto.
Dans ce cas, il est toujours préférable de se fier à des crypto wallet hardware comme Ledger, ou à des crypto wallet décentralisés, c’est-à-dire où c’est l’utilisateur qui possède les clés privées et non la plateforme en ligne.
Un autre comportement est ensuite celui de rester à jour sur les différentes techniques de fraude du secteur. Il existe divers rapports qui révèlent les tendances du moment et les caractéristiques de chaque crypto scam.
En plus de Honeypot, en effet, il y a les techniques du phishing et de l’approval phishing, mais aussi du “access control”, “rug pull”, “oracle issue”, et bien d’autres.