Récemment, plusieurs peurs se sont répandues en raison d’une news concernant l’écosystème crypto Polkadot.
En réalité, il ne s’agissait pas d’une véritable nouvelle, mais d’une information contenue dans le dernier Polkadot Treasury Report.
Summary
Crypto news: la trésorerie de Polkadot et les peurs générées par le rapport
L’information qui a généré une certaine peur est celle relative aux actifs détenus par le trésor de Polkadot, d’une valeur totale d’environ 245 millions de dollars.
En effet, selon certaines estimations, ces fonds pourraient être suffisants seulement pour deux autres années, si les dépenses devaient rester comme celles actuelles.
Le Polkadot Treasury Report du premier semestre 2024 montre pour la première fois le montant total des actifs sous le contrôle du trésor.
Ces fonds comprennent non seulement DOT, mais aussi USDT et USDC, et sont conservés sur trois chaînes différentes.
Il n’était donc pas facile de le reconstruire de l’extérieur, au point que les mêmes auteurs du rapport définissent la trésorerie de Polkadot comme « complexe et difficile à comprendre ». Le rapport a donc pour but de rendre ces informations accessibles à tous.
C’est un rapport réalisé pour la première fois en essayant de se rapprocher des pratiques de reporting comptable traditionnelles, tandis que les précédents se concentraient uniquement sur les dépenses directes. En effet, le rapport actuel est également accompagné d’un bilan véritable.
Les actifs détenus par la trésorerie
Au 30 juin 2024, la trésorerie de Polkadot gérait 245 millions de dollars d’actifs, dont 188 millions sont liquides.
Huit millions de dollars de ces réserves sont sous forme de stablecoin USDT et USDC, avec 2,5 millions supplémentaires de DOT (environ 16 millions de dollars) alloués pour l’acquisition continue d’autres tokens de stablecoin.
Dans la première moitié de 2024, le trésor a dépensé 87 millions de dollars, dont 13% provient des organes exécutifs (primes et collectifs).
À un certain point dans le rapport, ils écrivent:
« Au rythme actuel des dépenses, le Trésor a environ 2 ans de marge de manœuvre, bien que la nature volatile des titres du Trésor libellés en cryptomonnaies rende difficile de faire des prévisions avec certitude. Cela a déclenché des discussions allant d’une approche budgétaire plus rigoureuse à une modification des paramètres d’inflation du système. »
Les peurs de la communauté à cause des dernières crypto news sur Polkadot
Le problème est que 2 ans de marge de manœuvre pourraient être un temps trop limité pour l’évolution du projet crypto de Polkadot, voire même pour sa propre survie.
Polkadot en effet n’a pas encore eu ce grand boom que d’autres projets crypto ont eu et qui pourrait lui permettre d’attirer des millions d’utilisateurs et donc de nombreuses sources potentielles de revenus.
À ce point, la peur, mise en évidence dans le même rapport, est que les gestionnaires du projet Polkadot soient contraints d’augmenter l’inflation de la masse monétaire de DOT pour tenter de compenser un éventuel manque de fonds.
Le projet dans son état actuel dépense trop et encaisse trop peu, donc à long terme, il n’est pas durable, si quelque chose ne change pas.
Le changement le plus facile à faire serait d’augmenter l’inflation de la masse monétaire, c’est-à-dire émettre plus de DOT.
L’inflation de DOT
Actuellement, le taux d’inflation de la circulating supply de DOT est de 10% annuel.
Il suffit de penser que pour Bitcoin à partir de cette année est descendu en dessous de 1%, et pour Ethereum devrait être proche de zéro.
Le fait est que l’émission continue de nouveaux DOT tend à augmenter la pression de vente sur les marchés crypto, ou du moins à la maintenir élevée sans possibilité de réduction significative.
Si la communauté était contrainte d’accepter une nouvelle augmentation de l’inflation, on pourrait s’attendre à une détérioration de la tendance de la valeur marchande de DOT à long terme.
Le prix de DOT
DOT, c’est-à-dire la cryptomonnaie native de l’écosystème Polkadot, a glissé à la 14e place absolue parmi celles à plus grande capitalisation de marché, dépassée même par Shiba Inu.
En fait, au cours de 2024, le prix de DOT a jusqu’à présent perdu 22%, tandis que par exemple BTC est à +48% et ETH à +50%.
Parmi les 20 premières crypto par capitalisation DOT de ce point de vue fait pire seulement que MATIC (-41%), Cardano (-30%) et Avalanche (-27%).
En tout, en excluant les stablecoins, il y a seulement six crypto parmi les vingt premières qui sont actuellement en territoire négatif par rapport à la fin de 2023.
En outre, DOT est encore à -88% par rapport aux sommets de 2021, et ce chiffre semble particulièrement préoccupant à la lumière de ce qui a émergé dans le rapport de la trésorerie.
Bien que depuis octobre 2023, c’est-à-dire le bottom du dernier bear-market pour DOT, jusqu’à la mi-mars 2024, il avait enregistré une augmentation significative de +230% du prix, à partir d’avril, il est entré dans une phase de correction profonde qui l’a ramené à seulement +77% du bottom.
Le prix actuel est même inférieur à celui de novembre 2022, et cela sonne comme une puissante sonnette d’alarme.
L’avenir
Le problème devrait être justement le taux d’inflation élevé, qui en plus ne peut pas être réduit car il est nécessaire pour financer le développement du projet.
En fait, l’hypothèse est que dans les prochaines années, il sera même nécessaire de discuter s’il faut augmenter encore ce taux d’inflation, causant ainsi encore plus de problèmes au prix de DOT.
Si du point de vue technologique le projet Polkadot continue d’avancer, du point de vue financier il souffre beaucoup, et souffre depuis longtemps.
En outre, il n’est même pas doté d’un écosystème DeFi minimement intéressant, étant donné qu’il a un TVL de seulement 70.000$.
En l’absence de DeFi, et avec un marketing lent et peu efficace, il est vraiment très difficile d’imaginer que le prix de DOT puisse se reprendre, avec une inflation si élevée qui de fait ne peut être réduite.
Par conséquent, si du point de vue technologique Polkadot peut avoir un avenir, du point de vue financier sur la tenue de sa cryptomonnaie DOT, de nombreux doutes peuvent être avancés.