Selon un sondage de la Bank of Canada, le pays d’Amérique du Nord reste fidèle aux paiements en espèces, montrant une réticence à adopter les crypto.
Les Canadiens préfèrent utiliser des espèces et des cartes dans leur vie quotidienne, bien que l’utilisation des paiements électroniques soit en augmentation.
Pour encourager la création d’une large économie cryptographique, il est d’abord nécessaire de créer les conditions pour promouvoir l’innovation technologique.
Sur ce point cependant, le Canada présente encore plusieurs limites.
Voyons tout en détail ci-dessous.
Summary
Les espèces et les cartes dominent le secteur des paiements au Canada
Selon un sondage annuel de la Bank of Canada, l’adoption des crypto dans le pays ne se déroule pas comme espéré par les partisans des actifs numériques.
Dans le vaste pays nord-américain, il est évident que les citoyens sont encore attachés aux paiements traditionnels en espèces et cartes bancaires, avec des difficultés à adopter des alternatives.
Moins de 3% des Canadiens ont révélé utiliser quotidiennement Bitcoin et d’autres crypto pour des transactions journalières pendant deux années consécutives.
Au contraire en 2023, 80% des citoyens ont emporté avec eux une quelconque somme en espèces, démontrant un attachement aux paiements physiques.
En particulier de 2022 à 2023, il est apparu que la population a augmenté de 10 dollars la moyenne de « cash on hand », c’est-à-dire des billets physiques détenus quotidiennement dans la poche.
Depuis 2009, année où la Bank of Canada a commencé ce genre de sondages, la moyenne est passée de 72 dollars canadiens jusqu’aux actuels 140.
Le graphique suivant montre la croissance de cette tendance, avec un focus sur la valeur “inflation adjusted”.
Les cartes bancaires restent néanmoins le moyen de paiement le plus adopté par les Canadiens. En 2023, 98% des personnes possédaient au moins une carte de débit, tandis que 89% détenaient une carte de crédit. Ce facteur est évident compte tenu de la difficulté d’accéder au cash dans le pays avec peu de DAB (distributeurs automatiques de billets) disponibles.
Depuis 2009, ces valeurs ont considérablement augmenté, mais on observe une stagnation à partir de 2017.
Dernièrement, il semble que le Canada cherche des alternatives de paiement, tout en restant fortement ancré dans les traditions.
Au cours des 10 dernières années, plusieurs alternatives ont émergé, dont la majorité concerne des transactions de type électronique, avec le front crypto qui enregistre cependant des valeurs basses.
Des options de paiement avec des adresses mail et des numéros de téléphone émergent à grand bruit, tandis que l’adoption des crypto reste bloquée à 2,5%.
Canada: l’adoption des crypto progresse très lentement, le cash encore préféré
Comme mentionné, l’adoption des crypto continue mais à un rythme très lent.
En 2022, l’utilisation des monnaies cryptographiques représentait 2,2% des alternatives au cash et aux cartes, tandis qu’en 2023, elle n’est arrivée qu’à 2,5%.
Malgré la croissance globale du secteur et la maturité qu’il atteint progressivement, il reste encore difficile de sortir de sa zone de confort au Canada.
Selon l’étude de la Bank of Canada, la principale raison de la lenteur de cette transition technologique est la répugnance généralisée à rester sans argent liquide.
En effet, plus de 80% des personnes interrogées déclaraient ne “pas avoir de plans” pour arrêter d’utiliser des espèces à l’avenir”.
Bien que conscients de l’érosion des économies en raison de l’inflation et des coûts associés aux retraits et transactions bancaires, les Canadiens n’ont pas l’intention de changer leurs habitudes.
En 2023, seulement 13,3% des personnes interrogées se définissaient comme «cashless», c’est-à-dire sans argent liquide à dépenser.
Au-delà de cette tendance, qui pourrait cependant s’inverser à tout moment, il est à souligner que le Canada est en réalité un pays “crypto-avancé”.
Ce n’est pas un hasard si le premier ATM Bitcoin installé dans le monde en 2013, a été placé précisément à Vancouver. À ce jour, le pays compte pas moins de 2.941 ATM pour déposer et retirer des Bitcoin, soit 7,7% de tous les dispositifs actifs dans le monde.
Pour cette raison, le Canada se vante d’avoir le deuxième plus grand réseau de distributeurs automatiques de cryptomonnaies au niveau mondial après les États-Unis.
Bank Of Canada veut promouvoir l’innovation technologique des crypto
L’étude de Bank of Canada n’a pas l’intention de soutenir l’attitude traditionaliste de la majorité de la population nord-américaine, mais plutôt de libérer la peur du changement.
Non a caso l’institut a récemment inauguré un nouveau hub pour l’innovation technologique du Canada, poussant également pour l’adoption des crypto.
En collaboration avec la Bank for International Settlements (BIS), le “IS Toronto Innovation Centre” a été lancé dans l’espoir de promouvoir l’innovation dans la région.
L’hub sera central pour les connexions entre le Canada, Amérique latine et les Caraïbes et se concentrera sur des thèmes comme la finance ouverte et les marchés financiers alternatifs.
Tiff Macklem, gouverneur de la Bank of Canada avait déclaré ce qui suit dans l’annonce de mi-juin:
“Alors que le secteur financier continue d’évoluer, nous devons innover dans divers domaines et appliquer des compétences qui ne sont pas traditionnellement associées aux banques centrales. De cette manière, les Canadiens peuvent partager les avantages de l’innovation.”
La poussée pour l’adoption des crypto doit cependant faire face aux réglementations strictes du pays, qui étouffent ce genre d’industrie.
Dans un récent post, le CEO de Helius a fait référence à une norme canadienne qui entraverait la croissance du secteur cryptographique.
Comme rapporté, les citoyens canadiens ne peuvent pas acheter des cryptomonnaies pour une valeur supérieure à 30.000 dollars par an. Il est clair que de cette manière, aucun grand investisseur ne pourra jamais s’approcher du business des paiements en crypto.