Aave news: la récente implémentation de la stablecoin GHO sur le réseau layer-2 d’Ethereum marque une étape significative pour le protocole Arbitrum.
Ce déplacement vise non seulement à améliorer la scalabilité et l’efficacité des transactions, mais utilise également le protocole d’interopérabilité CCIP de Chainlink pour assurer une interconnexion fluide et sécurisée avec d’autres blockchains.
Voyons ci-dessous tous les détails.
Summary
Élargir les opportunités avec Arbitrum : la mise en œuvre de la stablecoin GHO de Aave
Comme anticipé, la stablecoin GHO est maintenant disponible sur le réseau Arbitrum. Cela fait suite à un vote de l’organisation autonome décentralisée (DAO) Aave, une communauté gérée par les membres qui propose et administre les modifications au protocole de prêt,
La DAO di Aave a l’intention de lancer le stablecoin GHO sur plusieurs réseaux au fil du temps. Cependant, elle a choisi de l’implémenter initialement sur Arbitrum pour profiter des faibles coûts de transaction et de l’augmentation de la capacité de traitement du réseau layer-2.
La décision d’étendre la stablecoin à d’autres réseaux de manière progressive est basée sur des considérations de sécurité et gestion du risque.
Cette approche permet à la DAO d’évaluer avec précision le contexte avant d’étendre la présence de GHO à d’autres écosystèmes blockchain.
Chainlink CCIP : activation du GHO multi-chaîne
Le protocole CCIP de Chainlink sert de couche d’interopérabilité permettant à la DAO d’Aave de transférer le stablecoin GHO, initialement lancé sur le réseau Ethereum, sur Arbitrum et sur d’autres réseaux à l’avenir.
L’interopérabilité des stablecoins est obtenue par deux mécanismes. À savoir le modèle burn-and-mint et la fonction lock-and-release. Lesquels bloquent ou brûlent les tokens GHO sur la chaîne source initiale et les libèrent ensuite sur la nouvelle chaîne.
Par exemple, lorsque les stablecoin GHO sont connectées du réseau Ethereum à une autre blockchain, les tokens GHO sont bloqués dans un smart contract sur Ethereum, connu sous le nom de « Vault Contract ».
Ensuite, ils sont frappés par un facilitateur sur la blockchain de destination. Inversement, lorsque les tokens GHO sont renvoyés sur Ethereum, ils sont brûlés sur la chaîne alternative et un montant équivalent est libéré par le Vault Contract sur Ethereum.
Si la migration n’implique pas Ethereum, un facilitateur brûlera les tokens GHO sur la première chaîne et en frappera de nouveaux sur la deuxième.
Rappelons que la collaboration entre Chainlink et Arbitrum a commencé en 2020 et s’est transformée en un partenariat collaboratif pour promouvoir le développement cross-chain d’applications décentralisées.
Depuis lors, Chainlink s’est imposée comme l’un des principaux réseaux d’interopérabilité blockchain et oracles. En particulier en menant des programmes pilotes pour transférer de la valeur entre les blockchains avec des institutions mondiales, comme le système de messagerie interbancaire SWIFT.
Grâce à cet élan, le protocole CCIP de Chainlink a continué de voir une augmentation de l’utilisation et de l’adoption en 2024, avec des revenus cumulatifs provenant des frais de réseau qui sont montés à 377.724 dollars en mars, principalement grâce à l’activité sur Arbitrum.
Évolution des réseaux Ethereum layer-2 : les défis d’Arbitrum et Optimism en 2024
Arbitrum (ARB) et Optimism (OP), ont enregistré des variations significatives dans leurs activités de transaction et dans leurs performances financières cette année.
Nonostante une augmentation du trafic transactionnel dans leurs écosystèmes, les deux réseaux ont vu une baisse de leur valeur totale bloquée (TVL) et de la valeur de leurs tokens natifs.
Selon les données de IntoTheBlock, l’utilisation d’Arbitrum et d’Optimism a quadruplé au cours des douze derniers mois. Cette augmentation a été particulièrement évidente au deuxième trimestre, grâce à l’adoption de l’EIP 4844.
Cette proposition vise à améliorer la capacité d’Ethereum à gérer des volumes plus importants en mettant en œuvre un type de transaction plus efficace. Facteur qui conduit à une réduction des commissions et à une meilleure capacité de traitement.
Arbitrum a connu une croissance remarquable, avec le nombre de transactions passant de moins de 1 million à un niveau record de 2,6 millions le 26 juin.
En même temps, Optimism a montré une augmentation des transactions, passant de 800.000 en avril à 409.000.
Cependant, Arbitrum reste beaucoup plus actif, dépassant actuellement Optimism de plus de 1,5 million de transactions, malgré les fluctuations des performances de ce dernier.