Le célèbre exchange décentralisé PancakeSwap vient de lancer un marché de prévision basé sur l’IA sur la blockchain d’Arbitrum.
La nouvelle place boursière permet aux utilisateurs de parier sur l’évolution des prix à très court terme.
On peut donc parier sur une hausse ou une baisse imminente, en suivant ou en allant à l’encontre de la stratégie proposée par l’intelligence artificielle.
Merci à l’arrivée de ce nouveau marché sur Arbitrum, qui en tant que chaîne croît énormément, PancakeSwap réduit la compétition avec le concurrent Poly Market.
Voyons tous les détails ci-dessous.
Summary
PancakeSwap et le nouveau marché de prévision sur Arbitrum alimenté par l’IA
PancakeSwap, une plateforme d’échange décentralisée multichain bien connue, vient de lancer un marché de prévision sur la blockchain d’Arbitrum intégré avec la technologie AI.
Ce type de bourse, qui comme mentionné permet de parier sur l’évolution des prix du marché crypto, sera alimenté par les données provenant de Allora Labs.
Cette société exploite l’apprentissage automatique AI en offrant aux clients du DEX une stratégie de prévision des prix de ETH toutes les 10 minutes.
On peut donc parier en suivant la stratégie offerte par l’intelligence artificielle, ou parier contre : si la position est en “UP” on gagne dans le cas où le prix de l’ether est supérieur au début du pari, si au contraire la position est en “DOWN”, on gagne dans le cas où le prix est inférieur.
Le prix varie beaucoup en fonction de la volatilité des prix et il est possible d’atteindre des multiplicateurs élevés, tout en pouvant perdre en même temps toute la somme en cas de résultat négatif.
Pour le moment, Ether est la seule monnaie tradable sur cette section d’Arbitrum, tandis que sur d’autres réseaux, des paris en BNB et CAKE sont également disponibles.
Jusqu’à récemment, ce type de marché de prévision sur Pancakeswap n’était disponible que sur les blockchains de BNB chain et ZKsync Era.
La plateforme visera très probablement à élargir de plus en plus sa présence multichaîne sur ce genre de places d’affaires.
Dans une récente interview, le product manager de PancakeSwap « chef Gyoza”, a expliqué pourquoi le DEX a décidé de collaborer avec l’équipe de Allora :
«Au cours des trois dernières années, les modèles construits par l’équipe Allora Labs (anciennement connu sous le nom d’Upshot) ont effectivement produit des prévisions de prix pour plus de 400 millions d’activités avec une confiance de 95 à 99 % pour les prévisions les plus précises.»
Rappelons que tandis que Allora Labs s’occupe des stratégies de pari AI, l’oracle qui fournit le flux de prix des actifs reste toujours Chainlink.
La compétition avec Polymarket s’intensifie : un prix de 60.000 ARB en jeu
L’entrée en force de PancakeSwap dans ce secteur délicat avec l’arrivée sur la chaîne d’Arbitrum, met sous pression le principal marché prédictif Polymarket.
Cette dernière s’avère être à ce jour la plateforme dominante de cette niche, offrant des options de pari sur une vaste gamme d’événements du monde réel.
Ceux-ci incluent par exemple le résultat des élections présidentielles USA, débats politiques, événements de football, événements géopolitiques, breaking news, debate bingo et bien plus encore.
Dans tous les cas, on peut parier seulement sur “YES” ou sur “NO”, avec des cotes qui varient à chaque fois en fonction des probabilités de l’événement.
Polymarket, opérant sur le réseau de Polygon, a beaucoup grandi depuis 2023, passant d’un TVL de 4 millions de dollars à la somme actuelle de 36,6 millions de dollars.
PancakeSwap, bien qu’il offre un outil de prédiction beaucoup plus rudimentaire basé uniquement sur l’évolution des prix des cryptomonnaies, pourrait néanmoins menacer la part de marché actuelle de Polymarket.
En effet, grâce à la fonctionnalité de l’IA, les utilisateurs auront un avantage substantiel en pouvant suivre des stratégies avec une probabilité de gain plus élevée. En cas contraire, ils peuvent aller à l’encontre des choix du logiciel mais avec des cotes nettement plus élevées.
Gyoza a résumé le nouveau marché des prévisions, en disant :
“Les utilisateurs de PancakeSwap seront en mesure de suivre ou de s’opposer à la prévision de l’IA. Avec les performances et le record de l’IA dans nos tests atteignant une précision proche de 65%, les utilisateurs devront choisir quand s’opposer à l’IA, qui aura naturellement des cotes plus élevées.”
En outre, les participants de ce marché ont la possibilité de gagner une partie du prize pool de 60.000 ARB à chaque round de 10 minutes.
Ce type d’incitation attire encore plus les utilisateurs d’autres marchés prédictifs, créant un terrain fertile pour la croissance de PanceSwap et mettant des bâtons dans les roues à d’autres concurrents.
PancakeSwap de plus en plus orientée sur l’AI
Le choix de PancakeSwap de se fier à l’IA dans les marchés des prévisions, reflète le développement d’une technologie qui fournit des informations très précises et opportunes.
Ce type d’intégration est tel qu’il offre aux utilisateurs du DEX une expérience de pari nettement supérieure à celle des autres plateformes.
Ce n’est en tout cas pas la première fois que PanckeSwap plonge dans le monde de l’intelligence artificielle.
Récemment, en effet, l’exchange décentralisé a annoncé le lancement de CupcakeHop, un outil de gestion de portefeuille intelligent développé par Bril Finance.
Cette nouvelle invention, qui sera prête pour l’utilisation en août, est conçue pour offrir des stratégies d’investissement personnalisées, en fonction de certains facteurs.
Banale dans ce sens, l’exposition au risque et la recherche de certains objectifs financiers seront suffisantes pour définir une stratégie précise.
En outre, comme affirmé par ses développeurs, CupcakeHop aurait la capacité de redéfinir l’optimisation du rendement et la liquidité cross-chain.
Ce type d’instruments sont en ligne avec les tendances du marché des cryptomonnaies et reflètent les besoins de la recherche de liquidité pour les DEX cross-chain.
L’utilisation de l’IA devient de plus en plus massive dans de nombreux domaines de la vie quotidienne, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du panorama blockchain.
Il est clair que le choix de PanceSwap de s’appuyer de plus en plus sur l’intelligence artificielle est orienté dans l’intention de se préparer aux changements structurels du marché et de suivre les innovations.
Nous verrons si grâce à ces nouvelles intégrations la plateforme réussira à attirer de nouveaux utilisateurs actifs et à attirer de nouvelles liquidités, augmentant ainsi sa part de marché.
Le défi et la compétition sur le marché cryptographique deviennent de plus en plus durs, surtout à cause de l’AI.