Au premier semestre de 2024, les investissements des venture capitalist (VC) pour les crypto ont doublé par rapport à l’année précédente, atteignant le chiffre record de 5,8 milliards de dollars.
Malgré les fluctuations notables du marché, avec les principales cryptomonnaies qui ont vu des oscillations de dizaines de milliards de dollars semaine après semaine, le sentiment bull a prévalu.
Cet optimisme a continué d’attirer des investissements significatifs de la part des VC, comme en témoignent les données de AltIndex.com. Voyons ci-dessous tous les détails.
Summary
Les investissements des VC dans le secteur crypto atteignent 5,8 milliards de dollars
Comme anticipé, l’année 2024 a marqué une reprise notable pour les investissements en cryptomonnaies. Bitcoin, la cryptomonnaie la plus grande et coûteuse au monde, a vu sa valeur augmenter de 47% dans la première moitié de l’année.
D’autres altcoins à grande capitalisation, comme les meme coin et les tokens liés à l’intelligence artificielle, ont enregistré des gains significatifs.
Par exemple, le prix de Shiba Inu a augmenté de 64% en six mois, tandis que les tokens AI comme AGIX (SingularityNET) ont vu des augmentations respectives de 90%.
La forte performance delle criptovalute et la confiance croissante des investisseurs dans une variété d’actifs numériques ont permis aux entreprises crypto de lever beaucoup plus de capital par rapport à l’année dernière.
Selon les données de Crunchbase, la première moitié de 2023 avait vu une baisse des investissements en capital-risque pour les sociétés de cryptomonnaies, avec un total de 2,9 milliards de dollars, le chiffre le plus bas depuis 2019.
Les deux premiers trimestres de 2023 avaient respectivement collecté 1,3 milliard et 1,6 milliard de dollars.
Au troisième trimestre de 2023, les financements étaient remontés à 1,9 milliard de dollars. Cependant, ils avaient ensuite chuté à seulement 787 millions de dollars au cours des trois derniers mois de l’année. Portant ainsi le total annuel à 5,6 milliards de dollars, quatre fois moins que l’année précédente.
Reprise du marché crypto en 2024
Après une année 2023 difficile, les investisseurs ont recommencé à montrer de l’intérêt pour le marché des cryptomonnaies. Les données de Crunchbase indiquent que, au premier trimestre de 2024, les financements en capital-risque pour les sociétés crypto ont atteint 2,7 milliards de dollars.
En particulier avec une augmentation de 255% par rapport au trimestre précédent. Au cours des trois mois suivants, les investissements ont continué à croître, atteignant 3,1 milliards de dollars, le double par rapport à la même période de l’année précédente.
Avec un total de 5,8 milliards de dollars levés au cours des six premiers mois de l’année, les sociétés de cryptomonnaies ont déjà dépassé le total de 2023 de 200 millions de dollars. Démontrant ainsi une confiance croissante des investisseurs dans le secteur.
En plus du doublement du capital levé au cours des six premiers mois de l’année, les sociétés de cryptomonnaies ont vu une augmentation significative du nombre de tours de financement par rapport à la même période de l’année précédente.
Avec le retour des investisseurs en capital-risque sur le marché des cryptomonnaies, le nombre total d’investissements a augmenté de 61%, atteignant 1.404 au premier semestre de 2024.
Le premier trimestre a vu 736 investissements, par rapport aux 438 de la même période de l’année précédente. La tendance s’est poursuivie au deuxième trimestre, avec un total de 668 investissements, par rapport aux 429 du Q2 2023.