Justin Sun a manifesté l’intention d’acheter un stock de Bitcoin d’une valeur de 2,3 milliards de dollars détenu par le gouvernement allemand, dans le but de minimiser l’impact négatif sur le marché crypto.
Le portefeuille associé au gouvernement allemand a en effet vendu constamment ses réserves de Bitcoin, créant une pression de vente qui menace la stabilité du marché.
La proposition de Sun pourrait représenter une solution pour éviter d’autres fluctuations et maintenir la confiance des investisseurs dans le marché des Bitcoin. Voyons ci-dessous tous les détails.
Summary
L’offre de Justin Sun : une manœuvre stratégique pour atténuer la pression de vente sur le marché des Bitcoin
Comme anticipé, le fondateur de Tron, Justin Sun, a proposé d’acheter les réserves de Bitcoin détenues par le gouvernement allemand, pour une valeur supérieure à 2,3 milliards de dollars.
Ce mouvement vise à réduire l’impact négatif que la vente de telles participations pourrait avoir sur le marché des cryptomonnaies.
Le célèbre entrepreneur dans le domaine des criptovalute a déclaré qu’il était prêt à acheter des Bitcoin (BTC) hors marché pour minimiser l’effet de la vente sur le prix.
Sun a communiqué son offre par le biais d’un post du 4 juillet déclarant ce qui suit:
« Je suis prêt à traiter avec le gouvernement allemand pour acheter tous les BTC hors marché, afin de minimiser l’impact sur le marché.”
Les soupçons concernant la vente de Bitcoin par le gouvernement allemand ont émergé le 19 juin. C’est-à-dire lorsque qu’un portefeuille associé au gouvernement a effectué un transfert de 6.500 BTC, pour une valeur de plus de 425 millions de dollars.
La possible vente des participations restantes a soulevé des préoccupations parmi les traders, pour le potentiel impact négatif sur le prix de Bitcoin.
Avant ce transfert, le portefeuille détenait presque 50.000 BTC depuis février 2024, des fonds qui sont supposés avoir été saisis à l’opérateur du site web de films piratés Movie2k.
Le gouvernement allemand et les ventes de Bitcoin
Le portefeuille de cryptomonnaies, étiqueté par la plateforme Arkham Intelligence comme « Gouverno tedesco (BKA) », se réfère à l’Office fédéral de police criminelle (BKA) de l’Allemagne.
En janvier, la BKA a confisqué 50.000 BTC à Dresde à l’opérateur de Movie2k, considéré comme l’origine de ces fonds.
Il n’est pas encore clair quelle autorité effectue la vente des BTC. Cependant, une porte-parole de la BKA a confirmé que l’unité criminelle ne détient pas les Bitcoin saisis. Kristina Sawazki, porte-parole de la BKA, a expliqué :
« En principe, la vente ou la conversion des Bitcoin saisis en euros est de la responsabilité du bureau du procureur ou du tribunal compétent. Les produits des biens saisis sont versés au bureau des recettes de l’endroit où se trouve le tribunal compétent, conformément à l’article 60 du code de procédure pénale. Le BKA ne conserve que les crypto-biens saisis ou confisqués au cours des enquêtes pour les procureurs.”
Depuis le 19 juin, le portefeuille associé au gouvernement allemand a continué à vendre des Bitcoin. Le dernier transfert, qui a eu lieu le 4 juillet, a vu le mouvement de 172 millions de dollars en Bitcoin vers divers portefeuilles de cryptomonnaies.
Certains d’entre eux étaient dirigés vers trois exchanges centralisés (CEX) populaires : Coinbase, Kraken et Bitstamp. Au total, 75 millions de dollars en Bitcoin ont été transférés vers ces exchanges, suggérant une intention de vente.
Quelques jours plus tôt, le 2 juillet, le portefeuille du gouvernement allemand a transféré 52 millions de dollars en BTC, avec 100 BTC envoyés à Coinbase, 150 BTC à Bitstamp et 32,74 BTC à Kraken.
Bitcoin atteint de nouveaux plus bas et se redresse : analyse du prix et prévisions
Bitcoin a récemment subi une forte baisse atteignant un minimum de $58.555, pour ensuite se redresser rapidement. Le 25 juin, Bitcoin a montré des signes de consolidation au-dessus du seuil psychologique des $60.000, suggérant la fin de la phase bear.
La cryptomonnaie a dépassé le support actuel et atteint un pic de $63.911. Cependant, l’élan positif a été arrêté par la moyenne mobile simple (SMA) à 21 jours, qui sert de résistance à $64.000.
Après avoir été rejeté par la ligne de la moyenne mobile, Bitcoin est revenu au niveau de support de 60 000 $. Si les vendeurs parviennent à casser le support actuel de 60 000 $, Bitcoin pourrait descendre davantage, atteignant un minimum de 58 555.
Un ulteriore slancio ribassista potrebbe portare il prezzo fino a $56.711. Au contraire, si le support de $60.000 devait tenir, Bitcoin continuerait à évoluer dans une fourchette en dessous des moyennes mobiles.
La moyenne mobile simple à 21 jours agit actuellement comme une ligne de résistance pour le prix. Le 1er juillet, une longue bougie a dépassé cette ligne de résistance, mais l’ombre longue de la bougie indique une forte pression de vente à ce niveau.