AccueilBlockchainWeb3 : un pont vers l'inclusivité et l'innovation open-source des apps

Web3 : un pont vers l’inclusivité et l’innovation open-source des apps

La première étude sur le terrain du Crypto Council for Innovation explore comment le Web3 abaisse les barrières pour les fondateurs, favorisant l’inclusivité à travers de nouveaux mécanismes de financement et la culture open-source des applications.

Voyons ci-dessous tous les détails. 

La révolution de la nature open-source des applications Web3

Le Crypto Council for Innovation, supporté par la W.K. Kellogg Foundation, a publié sa première étude sur le terrain. En particulier en soulignant comment Web3 révolutionne l’accès au capital pour les nouveaux fondateurs. 

Intitulé « Building a More Inclusive Web3 », le rapport démontre que la nature open-source de la blockchain et les modèles financiers décentralisés offrent aux fondateurs plus de ressources et d’outils pour gérer efficacement leurs communautés.

La recherche, menée à travers trois mois d’enquêtes ethnographiques dans différentes villes des États-Unis, y compris New York, Atlanta et Los Angeles, a impliqué plus de 60 constructeurs. 

Un des principaux obstacles identifiés est l’accès au capital. En particulier pour les fondateurs sous-représentés comme les noirs et les latinos, qui reçoivent respectivement moins de 1% et 2% des financements de risque annuels. 

Des outils comme les DAO d’investissement et les collectes de token émergent comme des solutions cruciales pour surmonter ces barrières, malgré les défis réglementaires existants.

Cas d’étude et opportunités futures

Le rapport du Crypto Council for Innovation présente 14 études de cas qui illustrent l’impact positif du Web3. 

Par exemple, Patientory utilise des technologies décentralisées pour redonner aux patients le contrôle de leurs données de santé. 

D’autre part, EMTECH travaille pour améliorer l’inclusivité financière en développant des infrastructures pour les banques centrales qui facilitent l’accès aux CBDC pour les communautés non bancarisées.

Un autre exemple significatif est Félix, qui réduit les coûts des envois de fonds et des paiements transfrontaliers en utilisant des cryptovalute. Cela avec un format basé sur la messagerie Whatsapp, familier aux utilisateurs latins aux États-Unis. 

Ces cas montrent comment le Web3 peut combler des lacunes historiques dans l’accès au capital et aux réseaux sociaux, en offrant des solutions innovantes et démocratiques.

Renée Barton, Manager of Impact Research presso il Crypto Council for Innovation, a souligné que les nouveaux instruments financiers basés sur Web3, comme Gitcoin et les DAO, émergent comme des alternatives cruciales aux financements traditionnels de risque. 

Ces outils permettent une collecte de fonds et une attribution de subventions plus démocratiques. Aidant ainsi un plus grand nombre de fondateurs à obtenir le soutien initial nécessaire pour développer leurs idées.

Le rapport du Crypto Council for Innovation offre non seulement un aperçu de la situation actuelle de l’écosystème Web3, mais met également en évidence les opportunités futures pour promouvoir l’inclusivité et l’innovation à grande échelle. 

Investissements dans l’éducation, une plus grande collaboration entre l’industrie et les politiciens, et une attention particulière aux fondateurs divers sont des éléments clés pour réaliser le potentiel du Web3. 

Susie Lee de la W.K. Kellogg Foundation a réaffirmé l’importance de soutenir les entrepreneurs diversifiés pour aborder les problèmes à grande échelle et promouvoir l’équité raciale sur les marchés des capitaux du futur.

Ambiguïté normative dans le Web3 : un obstacle à l’inclusivité et à l’innovation

Le rapport du Crypto Council for Innovation (CCI) a également souligné comment l’ambiguïté réglementaire dans le secteur Web3 exacerbe les inégalités structurelles. 

En frappant donc de manière disproportionnée les constructeurs sous-représentés avec un accès limité au capital et aux réseaux. Cette incertitude réglementaire non seulement entrave l’innovation mais réduit également les avantages pour les consommateurs.

Le rapport a révélé que 50% des constructeurs interrogés ont pris des décisions commerciales significatives ou ont supporté des coûts supplémentaires en raison du manque d’indications claires. 

En outre, 40% de ces constructeurs envisageraient de déménager à l’étranger s’ils en avaient la possibilité. 

Alors que 10% ont interrompu des offres potentielles ou fermé des produits par crainte d’actions réglementaires possibles, citant l’incapacité de se conformer en l’absence d’une politique claire.

La crainte des actions de représailles réglementaires influence également les types de projets qui sont construits. Les constructeurs qui utilisent des tokens de gouvernance et d’utilité pour soutenir les fonctionnalités de leurs projets craignent pour l’avenir de ceux-ci. 

Dans certains cas, les constructeurs abandonnent complètement les produits, avec des implications graves pour les types de produits qui sont développés et pour ceux qui les développent. 

Renée Barton du CCI a souligné que cette incertitude a un impact plus important sur les constructeurs qui ne disposent pas des ressources nécessaires pour faire face à de tels défis.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS