Les mini-apps sont probablement l’actuel plus grand avantage compétitif de Telegram, grâce à des produits comme Hamster Kombat qui permet de gagner des crypto.
Hier, le fondateur et PDG de la société éponyme qui développe et gère l’application de messagerie, Pavel Durov, a écrit sur son canal Telegram personnel que ce mois-ci, ils ajouteront un magasin de mini-apps et un navigateur intégré avec support pour les sites Web3.
Summary
Les mini-apps sur Telegram : le store arrive
Les soi-disant mini-app de Telegram sont des bots internes à l’application Telegram qui peuvent fonctionner comme des applications.
Si d’un côté cela permet aux mini-apps d’effectuer seulement quelques opérations, exécutables via l’application de Telegram, limitant un peu la créativité des développeurs, d’un autre côté cela présente l’avantage considérable de ne nécessiter ni téléchargement ni installations.
Les bots des mini-apps de Telegram, en effet, fonctionnent déjà à leur ouverture, donc il suffit d’en chercher une et de l’ouvrir pour commencer à l’utiliser.
Actuellement, cependant, il manque une liste publique de mini-apps, mais cette lacune sera comblée dans les prochaines semaines avec le lancement du magasin interne de mini-apps.
Ce sera probablement quelque chose de similaire au Play Store de Google pour Android, ou l’App Store d’Apple pour iPhone.
La différence substantielle cependant résidera dans le fait que les mini-apps sur le store de Telegram n’auront pas besoin d’être téléchargées et installées, mais il suffira de les ouvrir pour commencer immédiatement à les utiliser.
Blockchain et crypto
Durov a également écrit que 2024 restera dans l’histoire comme l’année où des centaines de millions de personnes se sont familiarisées avec la blockchain.
Cela est rendu possible par le fait que Telegram compte environ 900 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, plus que les estimations des détenteurs de cryptomonnaie.
Telegram depuis quelque temps non seulement a embrassé la technologie blockchain, avec le projet TON, mais a également commencé à en promouvoir l’utilisation via l’une des diverses mini-apps, le wallet crypto (@wallet).
Il s’agit d’un wallet crypto intégré, officiel et custodial, qui permet de recevoir et d’envoyer Bitcoin, USDT et TON, et de mettre en staking TON.
Durov a également écrit qu’ils permettront aux organisations d’utiliser leurs mini-apps pour émettre des étiquettes pour les canaux, créant ainsi un marché décentralisé pour la vérification par des tiers.
À ce jour, que l’on sache, Telegram est la seule grande application de messagerie au monde à avoir intégré les criptovalute et des services basés sur la blockchain.
Telegram : la mini-app Hamster Kombat aura enfin un store
Un de ces derniers est la mini-app de Hamster Kombat.
Il s’agit d’une mini-application qui permet de jouer avec des hamsters virtuels qui combattent, et surtout de gagner des crypto-monnaies.
Elle a été lancée seulement en mars de cette année, et en peu de temps, elle est devenue la mini-app la plus utilisée à l’intérieur de Telegram.
Entre autres, ce mois de juillet devrait également voir le lancement sur le marché crypto de leur token officiel, HMSTR.
La mini-app est banale, mais c’est peut-être justement pour cela qu’elle a tant plu. En effet, gagner des crypto en jouant à un jeu vraiment très simple a attiré de nombreux utilisateurs.
Le même Durov il y a quelques jours avait écrit que Hamster Kombat a obtenu 239 millions d’abonnés en seulement 3 mois. Il a fallu seulement 73 jours pour atteindre les 100 millions d’utilisateurs mensuels, avec 4 ou 5 millions de nouveaux utilisateurs qui se joignent chaque jour pour jouer. Selon Durov, ce serait le service numérique à la croissance la plus rapide au monde.
Il a également ajouté qu’une nouvelle vague de mini-apps arrive sur Telegram.
Le rôle de la crypto Toncoin (TON)
Toncoin est la cryptomonnaie native de la blockchain de TON, c’est-à-dire l’écosystème crypto de Telegram.
Ormai stabilmente tra le prime 10 criptovalute al mondo per capitalizzazione di mercato da qualche mese, ha esordito sui mercati crypto nel 2021, en pleine bullrun, ma facendo registrare i massimi storici solamente un mese fa.
Depuis le début de l’année, il a gagné même 200%, et il est possible que sa remontée ne soit pas encore terminée.
À dire vrai, après les sommets de la mi-juin, il a enregistré une correction, mais les valeurs actuelles sont en ligne avec les pics d’avril et mai.
TON est beaucoup utilisé au sein de Telegram, par exemple comme moyen de paiement pour rémunérer les propriétaires des canaux.
D’autre part, l’ensemble de l’écosystème crypto de Telegram est basé sur TON, et donc sur sa cryptomonnaie Toncoin, et cela laisse imaginer que, à l’avenir, sa valeur de marché pourrait encore augmenter.
L’intégration dans les mini-apps comme Hamster Kombat : les potentialités du store Web3 de Telegram
Les mêmes mini-apps peuvent également utiliser les services internes de Telegram, basés sur TON, pour envoyer et recevoir des cryptomonnaies.
Pour comprendre l’ampleur de cette innovation, il suffit de dire que en seulement trois mois depuis son arrivée sur TON, le stablecoin USDT a dépassé les 730 millions de dollars.
À ce jour, après Tron, Ethereum, Avalanche et Solana, TON est déjà la cinquième blockchain pour USDT émis, devant Near, Celo, Omni, Cosmos, EOS, Tezos, Polkadot, et Algorand.
En pouvant utiliser USDT sur TON en interne, les mini-apps de Telegram ont un énorme potentiel, car elles peuvent également permettre des échanges P2P, bien que centralisés, à des coûts très bas voire insignifiants.
Avec le lancement du store des mini-apps, Telegram risque de faire concurrence à Google et Apple, qui ont du mal à permettre des transactions sur blockchain à l’intérieur de leurs apps.