Selon les dernières nouvelles du secteur crypto, Mt. Gox poursuit l’activité de remboursement des créanciers avec de nouveaux mouvements en Bitcoin.
Il y a quelques heures, l’exchange défunt par l’intermédiaire de son Trustee a déplacé environ 3,2 milliards de dollars en BTC, envoyant les fonds à Bitstamp et à d’autres adresses inconnues.
Certains experts disent que les ventes de ces montants pourraient affaiblir la price action de Bitcoin, cependant la cryptomonnaie semble actuellement très solide sur le marché.
Voyons tous les détails ci-dessous.
Summary
Mt. Gox nouvelles: sortie de 3,2 milliards de dollars en Bitcoin
Selon les nouvelles de Arkham Intelligence, Mt. Gox a de nouveau déplacé des montants significatifs en Bitcoin créant un début de tremblement de terre dans les bourses cryptographiques.
En tout, depuis ce matin, plus de 47.500 Bitcoin pour une valeur de près de 3,2 milliards de dollars ont été déplacés. Ces pièces seront bientôt utilisées pour rembourser les créanciers de l’exchange qui ont été touchés par un grave hack en 2014.
Actuellement, Mt. Gox détient un solde positif de 90,344 Bitcoin, équivalent à un peu plus de 6 milliards de dollars.
En suivant de plus près les transactions étiquetées par Arkham comme provenant des entités de Mt. Gox, nous remarquons que la somme de ce matin a été déplacée en deux tranches.
La première, la plus importante avec 42.587 Bitcoin, a été effectuée à 5:06 UTC : ces fonds ont été envoyés à une adresse inconnue commençant par 15yPU.
La seconda, celle plus petite avec 5.110 Bitcoin a été traitée à 6:27 UTC et implique à la fois l’adresse inconnue 1JKMS et l’exchange Bitstamp.
En particulier sur Bistamp, 2.239 Bitcoin ont été déposés, tandis qu’à l’adresse mentionnée ci-dessus, des traces de 2.871 coin apparaissent comme solde.
Nous ne savons pas encore avec précision combien de ces pièces ont été effectivement vendues pour des dollars et combien sont sur le point d’être liquidées dans les prochaines heures.
Les premiers remboursements aux créanciers commencent sur Bitstamp
Cette news suit la récente déclaration du 5 juillet dans laquelle Mt. Gox annonçait avoir établi des plans pour effectuer les remboursements en Bitcoin.
À cette occasion, le Trustee de l’exchange, chargé de gérer les biens en trust dans l’intérêt des bénéficiaires, a entamé les démarches pour rembourser rapidement les créanciers.
Au total, 5 courtiers différents collaborent avec Mt. Gox pour offrir un soutien et faciliter les remboursements aux utilisateurs de l’exchange désormais défunt. Parmi eux, on trouve Bitstamp, à qui quelques dépôts en Bitcoin ont été effectués ce matin.
Selon les données d’Arkham, Mt. Gox a effectué les premières transactions de test dès hier, en envoyant de petites sommes en crypto à 5 adresses différentes Bitstamp.
Le dernier a été traité ce matin avant le transfert de 2.239 Bitcoin dans lequel le cold wallet de l’exchange a été financé avec 0.02 BTC de test.
Globalement, environ 127 000 utilisateurs attendent depuis plus de 10 ans de récupérer leurs fonds en Bitcoin, pour une valeur de 9,4 milliards de dollars.
Environ 750.000 BTC des clients, qui à l’époque valaient environ 400 millions de dollars, ont maintenant augmenté de valeur de plus de 8.500%, sans que personne ne puisse effectivement faire take profit. Maintenant, ces pièces pourraient enfin être vendues sous peu, même si les mêmes créanciers n’obtiendront pas la valeur nominale des BTC détenus au moment de la faillite, mais plus ou moins l’équivalent en yen de l’époque.
Selon l’analyste financier Jacob King, la plupart des Bitcoin que Mt. Gox déplace seront progressivement déchargés à partir de maintenant.
Cela provoque sans aucun doute une pression de vente considérable. Voici ses mots dans un récent post sur X
“99% de ceux sur Mt. Gox vendront leurs pièces dès qu’ils les recevront. Imagine que des milliards de Bitcoin soient progressivement déchargés dans les semaines à venir. Il n’y a aucun moyen de faire tourner cela pour être bull, ou des nouvelles qui pourraient compenser cela.”
Chaque vente de Mt. Gox est un problème de moins pour Bitcoin
Il est clair que tandis que la communauté cryptographique tremble en lisant la nouvelle qui voit protagonistes 3,2 milliards de dollars en Bitcoin, Mt. Gox se dégonfle petit à petit devenant de moins en moins “dangereux”.
Avec le dernier déplacement de crypto asset, le Trustee a déplacé un total de plus de 12 milliards de dollars depuis qu’il est opérationnel.
Actuellement, ses réserves s’élèvent à 90.344 BTC pour une contre-valeur de 6 milliards de dollars, tandis qu’au début juillet, le total était supérieur à 140.000 BTC.
Depuis le 17 juillet, nous comptons déjà une somme équivalente à 36% du total qui a déjà été distribuée aux créanciers de la plateforme. Au fur et à mesure que Mt. Gox liquide ses stakeholders, l’impact que cette entité pourrait avoir sur le marché diminue. Pendant des années, l’exchange a été vu comme un cygne noir qui aurait pu créer des conditions sévères de volatilité sur le marché.
Maintenant, enfin, ce fléau est sur le point de se terminer, et entre-temps Bitcoin semble toujours fort au niveau graphique, avec un +6% au cours des 7 derniers jours.
Dans tout cela, il convient de souligner que tandis que certains traders ont révélé des préoccupations pour les ventes de Mt. Gox, il y a ceux qui ont une vision moins dramatique.
En effet, selon Galaxy Research, il est probable qu’une partie significative des Bitcoin distribués ne soit pas vendue immédiatement, réduisant ainsi l’impact négatif potentiel sur le marché.
De nombreux créanciers ont fait une affaire en achetant les pièces en 2017 à des prix bas, donc ils pourraient ne pas avoir intérêt à les liquider en plein bull market.
À l’appui de cette thèse, selon un sondage réalisé sur Reddit, il est apparu que seulement 20% des créanciers auraient l’intention de vendre immédiatement leurs Bitcoin.