AccueilBlockchainLa Slovénie est le premier pays de l'UE à émettre le bond...

La Slovénie est le premier pays de l’UE à émettre le bond souverain numérique

La République de Slovénie a émis sa première obligation souveraine numérique, devenant ainsi le premier pays en Europe à le faire. Il s’agit d’un programme d’expérimentation du règlement de la Banque centrale européenne (BCE). 

Slovenia: le premier pays d’Europe à émettre une obligation souveraine numérique 

La République de Slovénie a émis son premier bond souverain numérique, devenant le premier pays en Europe à le faire. 

“@govSlovenia est le premier État de l’Union européenne à émettre une obligation souveraine digitale.”

En pratique, il s’agit d’un programme d’expérimentation du règlement de la Banque Centrale Européenne (BCE) avec de la monnaie centrale de gros (CeBM). Un CBDC de gros est un jeton numérique conçu pour être utilisé par les institutions financières plutôt que par les consommateurs.

En particulier, le communiqué indique que le règlement de l’obligation a été effectué on-chain dans la CBDC de gros, via la solution de cash interopérable et tokenisé (DL3S) de la Banque de France (BdF).

Non solo, à participer en qualité de coordinateur global et unique bookrunner est BNP Paribas, à travers sa plateforme privée de tokenisation construite avec Daml de Digital Asset, qui exploite la blockchain Canton.

Slovenia et le premier digital bond souverain en Europe

Le nouveau digital bond souverain de la République de Slovénie a été émis avec une taille nominale de 30 millions d’euros, un coupon de 3,65% et une échéance finale au 25 novembre 2024.

Cette première obligation numérique en Europe représente une opération historique et un exemple au niveau mondial pour les autres pays. 

À cet égard, le gouvernement slovène a voulu préciser qu’il s’engage à expérimenter l’utilisation de nouvelles technologies dans la gestion de la dette de l’administration centrale et sur le marché financier en général.

Et puis il a ajouté :

“Ces transactions initiales et les expériences avec la monnaie de gros de la banque centrale tokenisée, représentent un tremplin important vers une plus grande transparence et efficacité des marchés financiers avec une adoption plus large de la technologie. Bien qu’actuellement peu significative sur les marchés financiers en termes de valeur émise et/ou échangée, nous nous attendons à ce que l’importance de la technologie du registre distribué croisse de manière significative dans les prochaines années.”

La capitale des passionnés crypto

Déjà en octobre 2023, la Slovénie a émergé comme la capitale des passionnés crypto dans le monde entier. 

À la définir ainsi a été le résultat de l’étude menée par Marketplace Fairness, qui avait analysé l’intensité des recherches sur dix différentes cryptomonnaies, crypto-exchange et technologies blockchain. 

L’étude aurait identifié les nations où l’enthousiasme pour les crypto est le plus prononcé au niveau mondial, en établissant un classement. 

Et ainsi, tandis que la Slovénie se trouvait à la première place, juste derrière sur le podium se sont positionnés l’Irlande et ensuite les États-Unis. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS