Le nouveau sondage de Pantera Capital sur les rémunérations du secteur blockchain a révélé que les femmes crypto gagnent presque 15% de plus que les hommes. Cette donnée est l’opposé de ce qui est normalement observé, confirmé pour les autres secteurs.
Summary
Pantera Capital et les compensations : les femmes crypto gagnent 15 % de plus que les hommes
Le nouveau sondage de Pantera Capital sur les rémunérations dans le secteur blockchain, a révélé quelque chose d’extraordinaire : les femmes crypto gagnent 15% de plus que les hommes.
En pratique, sur un échantillon de 502 personnes interrogées provenant de la population générale, il est apparu que les écarts de salaires entre les sexes parmi les employés du secteur crypto sont à l’opposé de ce qui est normalement observé.
En particulier, l’analyse des salaires médians de base révèle que les femmes dans les sociétés de cryptomonnaies gagnent 14,67% de plus que leurs homologues masculins.
Le salaire de base médian des femmes est de 172.000 dollars, contre 150.000 dollars pour les hommes, ce qui équivaut à dire que les femmes gagnent 1,15 dollar pour chaque dollar gagné par les hommes.
Il s’agit d’une véritable contre-tendance par rapport à tous les autres secteurs. En effet, on estime que dans les entreprises non crypto, une femme gagne généralement 0,84 dollar pour chaque dollar gagné par un homme.
La collecte des données de ce sondage signé Pantera Capital, a eu lieu du 4 juin au 20 juillet 2024, via le web et diffusé par le biais de réseaux professionnels (LinkedIn), plateformes de médias sociaux (X), newsletters et e-mails.
Non seulement, les 502 personnes interrogées résident toutes aux États-Unis et sont toutes employées à temps plein dans le secteur, s’étant auto-identifiées comme hommes et femmes.
Les femmes gagnent plus que les hommes
Dans son tweet, Pantera Capital explique également quelles pourraient être les motivations derrière le résultat de son sondage.
“Les femmes dans le secteur crypto tendent à avoir plus d’expérience et occupent souvent des postes de niveau moyen ou élevé. Mais même en contrôlant l’expérience, les femmes continuent de gagner plus que les hommes en cryptomonnaie. Pour en savoir plus, lisez ici:”
En revanche, Pantera Capital affirme également que ce ne sont pas seulement les femmes qui sont plus « braves », mais également le secteur crypto qui est capable de leur offrir de meilleures opportunités par rapport aux secteurs traditionnels.
Voici comment il commente ensuite sur son rapport :
“Il est important de reconnaître que les femmes continueront probablement à affronter des obstacles et des difficultés dans ce secteur. Cependant, les salaires relativement équitables du secteur crypto suggèrent une évolution vers une plus grande équité de genre, marquant une tendance progressive dans ce domaine assez nouveau”
Les femmes crypto les plus influentes 2024
Le 8 mars dernier, à l’occasion de la Journée Mondiale de la Femme, ont été citées les femmes crypto les plus influentes pour cette année 2024.
Parmi les autres, il y a Cathie Wood, la rockstar des investissements qui a toujours été impliquée dans le secteur crypto, à travers sa société Ark Invest. Wood est également derrière l’ARK 21 Shares Bitcoin ETF (ARKB), approuvé avec les autres ETF sur Bitcoin spot au début de cette année.
Un autre nom connu est ensuite Gracy Chen, la Directrice Générale du crypto-exchange Bitget, qui s’engage à la fois dans le secteur crypto et dans sa mission d’impliquer de plus en plus de femmes dans le monde des cryptomonnaies.
Kathleen Breitman, ensuite, est une figure de proue dans la communauté crypto qui, avec une ascension rapide, s’est imposée comme l’une des fondatrices de Tezos (XTZ).
En restant dans l’opérationnel, ensuite, il y a Elizabeth Stark, co-fondatrice de Lightning Labs, qui travaille pour améliorer le réseau Bitcoin et le rendre plus évolutif, à travers le layer 2 Lightning Network.