Au cours des dernières 24 heures, de véritables records de liquidations de dérivés crypto se sont produits sur le marché des futures d’Ethereum et de Bitcoin.
Le prix a commencé à descendre sous certains seuils clés, et cette descente a déclenché la liquidation forcée de nombreuses positions long en levier.
Summary
Les liquidations sur les futures d’Ethereum : la situation actuelle des dérivés crypto
Selon les données de CoinGlass, au cours des dernières 24 heures seulement, des positions longues sur Ethereum ont été liquidées pour un montant total avoisinant les 350 millions de dollars.
À noter que sur le marché des futures de Bitcoin ils étaient moins de 370 millions, donc en proportion à la capitalisation de marché cette dynamique a eu plus d’impact sur ETH que sur BTC.
En outre, sur un total de 908 millions de dollars de positions long liquidées dans l’ensemble du marché crypto, donc presque 80% ont concerné exclusivement soit ETH soit BTC.
Ont également été liquidés 160 millions de dollars de positions short, en raison de la volatilité.
En prenant comme référence les exchanges, rien que sur Binance, des positions longues pour 92 millions de dollars ont été liquidées, suivi par OKX avec 72 millions.
Au total, des liquidations de plus de 1 milliard de dollars ont été enregistrées, avec plus de 275.000 traders liquidés.
De ce tableau, il ressort clairement qu’Ethereum a été la cryptomonnaie la plus influencée par cette dynamique.
Ethereum vs. Bitcoin
En effet, le prix de ETH en BTC (c’est-à-dire le rapport de prix entre Ethereum et Bitcoin) a nettement baissé.
Vendredi matin, avant que ne commence la chute, un ETH valait environ 0,049 BTC.
Déjà dans l’après-midi de vendredi cependant ce rapport était descendu en dessous de 0,048, mais la véritable chute a commencé dimanche après-midi.
Au cours des dernières 24 heures, le prix de l’Ethereum en Bitcoin est passé de 0,048 BTC à 0,044 BTC, mais avec un pic minimum cette nuit en dessous de 0,042 BTC.
Ce sont des valeurs qui n’avaient pas été vues depuis avril 2021, lorsque la première phase de la dernière grande bullrun de Bitcoin s’est terminée et qu’une brève altseason a commencé.
La dominance de Bitcoin est également montée à son plus haut niveau depuis avril 2021, c’est-à-dire au-dessus de 58%, pour ensuite se stabiliser juste au-dessus de 57%.
Bitcoin est donc en difficulté, mais Ethereum et les altcoins en général le sont encore plus, même si certains perdent moins que BTC (mais ce sont des exceptions).
Le marché des dérivés crypto : les liquidations sur les futures Ethereum et Bitcoin
Le marché des dérivés crypto tend à être dominé par la spéculation à court terme.
Les positions long et short en levier sur les futures sont par définition des positions de courte durée, justement parce que le levier les rend plus facilement liquidables.
Lorsque les pertes d’une position en levier se rapprochent du montant du capital investi, elles sont liquidées automatiquement afin de ne pas générer de soldes négatifs.
Le levier permet, en empruntant des fonds, d’obtenir des gains plus importants en cas de trade positif, mais il augmente également le risque que la position soit liquidée, avec la perte de tout le capital investi sur la position ouverte, en cas de mouvements soudains et contraires.
En outre, lorsque de nombreuses liquidations commencent à se déclencher, ce phénomène s’autoalimente.
Par exemple, hier, les liquidations forcées de positions long en levier ont probablement augmenté lorsque le prix du Bitcoin est tombé en dessous de 60.000$, même si, dans un premier temps, la réaction en chaîne ne s’est pas déclenchée.
Cette réaction en chaîne s’est déclenchée à la fois lorsqu’il est descendu en dessous de 58.000$, et lorsqu’il est descendu en dessous de 53.000$, avec les liquidations forcées en masse qui ont obligé les exchanges à vendre automatiquement des BTC, provoquant une nouvelle baisse du prix et d’autres liquidations.
La réaction en chaîne semble cependant s’être terminée lorsque le prix du Bitcoin est tombé en dessous de 50.000$, tellement qu’après il a rebondi.
Les causes
Deux facteurs ont déclenché la panique sur les marchés crypto entre vendredi et cette nuit.
Le premier, et probablement le plus important, est le risque d’une escalade militaire au Moyen-Orient, avec l’Iran qui semble vouloir attaquer directement Israël.
Le second, en cours depuis plusieurs jours, est l’augmentation du risque de récession aux États-Unis, après qu’à la fin juillet la Fed n’a pas réduit les taux et que des données défavorables sur le marché du travail aux États-Unis sont sorties.
Ce deuxième facteur pourrait cependant disparaître bientôt, car il semble que la Fed envisage une intervention extraordinaire pour réduire les taux avant la date prévue (septembre).
En revanche, le problème au Moyen-Orient persiste et crée également la panique sur les marchés financiers traditionnels, à tel point que, par exemple, la bourse de Tokyo a enregistré la pire séance de tous les temps.
Tout cela semble cependant étroitement lié à la courte période, tant parce que la Fed pourrait intervenir dans quelques semaines et réduire les taux, que parce que l’attaque de l’Iran pourrait également être rapide et seulement partielle. La situation est cependant en évolution, et en ce moment, il est pratiquement impossible de faire des prévisions précises sur la manière dont elle pourrait évoluer de manière réaliste.