Crypto news: Katalin Tischhauser de Sygnum Bank a exprimé des doutes concernant les ETF spot de Solana et Cardano, s’alignant avec d’autres experts, tandis que VanEck maintient une vision plus optimiste sur le sujet.
Voyons ci-dessous tous les détails.
Summary
Katalin Tischhauser : les doutes sur les fonds ETF spot de Solana et Cardano dans le domaine crypto
Comme anticipé, Solana, Cardano et d’autres crypto ont peu de chances d’obtenir l’approbation en tant qu’ETF spot aux États-Unis et pourraient rencontrer des difficultés supplémentaires pour attirer des investisseurs.
Katalin Tischhauser, responsable de la recherche sur les investissements chez Sygnum Bank, a récemment partagé son scepticisme sur cette possibilité.
Selon Tischhauser, le principal obstacle à l’approbation des ETF crypto aux États-Unis est le manque de plateformes de trading que la Securities and Exchange Commission (SEC) considère comme adéquates pour la surveillance du marché.
La SEC a le devoir de protéger contre les abus de marché, les fraudes et les manipulations, et considère actuellement les exchanges de criptovalute comme des « exchange de titres non réglementés ».
La disponibilité des futures CME pour Bitcoin et Ethereum a représenté une solution temporaire.
Cependant, jusqu’à ce que ces problèmes soient résolus et que la SEC accepte des plateformes comme Coinbase comme marchés de surveillance, la création de nouveaux ETF crypto restera incertaine.
Une demande faible pour les ETF altcoin
Bien que les ETF altcoin soient approuvés, Tischhauser estime que la demande serait limitée. Selon elle, en dehors de Bitcoin et Ethereum, il n’y aurait pas de demande significative pour des ETF sur d’autres cryptomonnaies.
La reconnaissance du nom de Ethereum est déjà inférieure à celle de Bitcoin, et d’autres cryptomonnaies comme Solana ont une visibilité encore moindre en dehors du marché crypto.
Depuis leur lancement, les ETF spot sur Bitcoin ont enregistré des afflux totaux de 17,7 milliards de dollars, indiquant une demande claire pour cette classe d’actifs.
Au contraire, les ETF sur Ether ont eu un début plus lent, avec des sorties agrégées dominantes dans la première semaine de négociation, en partie à cause de la sortie du Grayscale Ethereum Trust.
Tischhauser a également noté que, bien qu’il y ait une certaine demande pour le Solana Trust (GSOL) de Grayscale, ses actifs sous gestion sont significativement inférieurs par rapport aux trusts de Bitcoin et Ethereum.
Avec seulement 78,6 millions de dollars sous gestion, le fonds GSOL représente environ 1,2% du Trust d’Ethereum. Celui-ci a encore 6,3 milliards de dollars d’actifs sous gestion malgré l’exode en cours.
Ce manque de demande pour les ETF altcoin a également été partagé par les représentants de BlackRock, qui ont déclaré qu’il était improbable de voir une longue liste d’ETF crypto à court terme.
L’optimisme de VanEck sur les futurs ETF altcoin
Quoi qu’il en soit, tout le monde ne partage pas une vision pessimiste sur les futurs ETF basés sur altcoin. Matthew Sigel, responsable de la recherche sur les actifs numériques de VanEck, a exprimé une perspective plus optimiste lors d’une interview le 31 juillet.
Sigel a affirmé ce qui suit:
« Nous ne sommes pas d’accord avec l’idée que seuls Bitcoin et Ethereum auront des ETF. En Europe, le marché offre déjà une variété de ETP sur les cryptomonnaies, y compris des options sur des pièces individuelles et des paniers. »
Il a ajouté que VanEck vise à diriger cette innovation également aux États-Unis. Le 27 juin, VanEck a déposé une demande auprès de la SEC pour un ETF sur Solana.
En outre, les flux agrégés pour les ETF spot sur Ether sont redevenus positifs le 1er août.
En particulier avec le fonds ETHE de Grayscale qui a enregistré la sortie la plus basse jusqu’à présent, avec 78 millions de dollars qui ont quitté le produit, portant l’afflux agrégé total à 28,5 millions de dollars en une seule journée.