AccueilCryptomonnaiesBitcoinLe prix de Bitcoin se rapproche d'une Death Cross

Le prix de Bitcoin se rapproche d’une Death Cross

La récente chute du prix de Bitcoin l’a rapproché d’une nouvelle Death Cross.

Dans ce cas spécifique, la Death Cross est le moment où la moyenne mobile simple (SMA) à 50 jours descend en dessous de la SMA à 200 jours. 

La SMA à 50 jours du prix de Bitcoin est actuellement à environ 62.300$, tandis que la SMA à 200 jours est d’environ 61.600$.

Cependant, tandis que la SMA à 50 jours descend rapidement, étant donné que le prix est largement en dessous de 62.000$, celle à 200 jours monte encore. 

Le rapprochement de la Death Cross du prix de Bitcoin 

Il y a un mois, la SMA à 50 jours était même supérieure à 66.000$, tandis que celle à 200 jours était inférieure à 58.000$.

Depuis lors, tandis que la seconde a continué à monter, la première a commencé à descendre. 

À la mi-juillet, la première était déjà descendue à environ 64.000$, tandis que la seconde était montée à presque 59.000$. 

Donc, en réalité, cela fait environ un mois que la SMA à 50 jours est en baisse, se rapprochant de la SMA à 200 jours qui, pour l’instant, est encore en croissance. 

Le rapprochement s’est accéléré au cours des deux derniers jours, car hier le premier était descendu à 63.000$, tandis que le second était remonté à presque 61.000$. 

À ce rythme, entre samedi et dimanche, le dépassement devrait avoir lieu. 

L’effet de la Death Cross sur le prix de Bitcoin

En général, la formation d’une Death Cross n’a aucun impact direct sur le prix.

Il s’agit en effet d’une information purement statistique, élaborée a posteriori. 

Cependant, cela peut influencer le sentiment du marché, car de nombreux traders utilisent des paramètres statistiques comme celui-ci pour faire leurs propres évaluations. 

Dans ce cas également, il s’agit cependant d’un paramètre dont l’impact est tellement faible qu’il est désormais considéré comme négligeable. 

Le sentiment cependant peut être influencé par un événement similaire, car il est étroitement lié aux émotions des opérateurs retail. 

Cela suggère que, d’une part, on ne peut pas savoir quel impact pourrait réellement avoir sur le prix de Bitcoin une Death Cross, mais il est possible de supposer qu’elle pourrait avoir un impact négatif sur le sentiment du marché, et en particulier sur la valeur de l’indice Fear & Greed.

Le fait cependant qu’il semble devoir passer encore quelques jours avant qu’une Death Cross ne se produise fait penser que l’influence sur le sentiment pourrait se faire sentir seulement le week-end. 

Les perspectives à court terme

Tutto ciò fait penser que la pression d’achat retail à court terme pourrait continuer à rester très basse. 

À noter que ces derniers jours, la pression de vente ne semble pas du tout avoir augmenté de manière significative. L’effondrement d’hier, par exemple, a été causé en grande partie par les liquidations automatiques forcées par les exchanges pour éviter que les positions long en levier en perte ne génèrent des pertes supérieures à celles du capital investi. 

La pression d’achat cependant est basse, et elle a beaucoup diminué ces derniers jours, et une éventuelle Death Cross ne ferait que la maintenir aussi basse. Pour que la pression d’achat retail puisse augmenter, il faut que le sentiment cesse d’être aussi négatif. 

Il ne faut cependant pas sous-estimer les achats des institutionnels, qui pourraient également décider que c’est un bon moment pour accumuler. Cependant, s’ils décidaient de le faire, ils le feraient probablement de manière à impacter le moins possible le prix, justement pour le maintenir bas. 

Les perspectives à moyen/long terme

La moyenne mobile simple à 200 jours est encore suffisamment élevée pour penser que la tendance à moyen/long terme pourrait également continuer. 

En particulier, l’automne pourrait être le moment clé où un tournant pourrait se produire. 

Cependant, il reste encore trois mois avant les élections américaines du 5 novembre, et pendant ces trois mois, tout peut encore arriver.

Il ne faut cependant pas oublier que les marchés ont tendance à anticiper les événements, et dès septembre, il pourrait se passer quelque chose avec la réduction des taux de la Fed.

Donc, si d’un côté les perspectives à court terme ne semblent pas encore bonnes, à moyen/long terme le raisonnement change complètement. 

Le piège pour bear

La dernière fois qu’une Death Cross s’est produite, en septembre de l’année dernière, c’était en fait un piège parfait pour les ours (bear trap). 

Bitcoin a fini par toucher un bottom de cette période juste en dessous de 25.000$, mais à l’automne avancé, il a commencé une véritable bullrun qui l’aurait d’abord ramené au-dessus de 4000$, puis même au-dessus des précédents sommets historiques. 

Il n’est pas du tout possible d’exclure qu’une situation similaire puisse se répéter, d’autant plus que cette année encore l’automne pourrait se révéler beaucoup plus intéressant que l’été pour le prix de BTC. 

Dans les neuf cas précédents de Death Cross sur le prix de Bitcoin, seulement cinq se sont avérés être des signaux de tendance baissière prolongée, donc même l’histoire invite à ne pas considérer cet événement comme un signal clairement et inévitablement baissier. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS