Bien que le metavers et les NFT semblent s’estomper, les entreprises les plus grandes au monde par capitalisation boursière semblent y croire, produisant du matériel pour le secteur. La dernière nouvelle concerne Microsoft qui, avec Samsung, lancera sa ligne de casques pour la réalité mixte.
Summary
Metavers et NFT : le lancement de la nouvelle ligne de casques de Microsoft avec Samsung
Il semble que le secteur du metavers et des NFT continue d’attirer l’attention des plus grandes entreprises mondiales en termes de capitalisation boursière. En effet, Apple, Google, Meta, Microsoft et Nvidia, par exemple, sont actuellement en train de développer de nouveaux dispositifs pour le metavers.
La dernière nouvelle concerne Microsoft qui, avec Samsung, est prête pour la production de panneaux OLED qui pourraient alimenter une nouvelle ligne de casques pour la réalité mixte.
Selon ce qui a été rapporté, le partenariat Microsoft-Samsung en est à ses premières phases, avec une production de masse qui ne commencera pas avant 2026.
Ce dispositif de Microsoft devrait défier les écouteurs Vision Pro d’Apple. Non seulement, il se murmure aussi que le dispositif se concentrerait sur la vision de contenus vidéo et de jeu sur écran plat, pas sur l’engagement dans le « metavers ».
La mission de Microsoft semble être depuis quelques années de pousser ses applications vers le casque Meta Quest. Il s’agit d’une quantité excitante de concurrence potentielle pour l’espace de la réalité mixte, à condition qu’un de ces casques parvienne effectivement à sortir de la porte.
Métavers et NFT : Apple et Google et leurs dispositifs
Alors que Microsoft travaille sur quelque chose qui pourrait arriver sur le marché dans un avenir proche, d’autres géants de l’entreprise sont déjà dans le secteur en ce moment.
Et en effet, comme déjà mentionné, Apple a présenté son Vision Pro AR/VR, en juin 2023. L’appareil a représenté pour Apple son entrée dans le monde de la réalité augmentée et dans le métavers.
À ce moment-là, le produit Apple était destiné à concurrencer les casques VR comme le Meta Quest et d’autres dispositifs importants.
En ce qui concerne Google, en revanche, en juin dernier 2024 a renforcé son partenariat avec l’entreprise Magic Leap pour offrir plus d’expériences immersives et promouvoir l’écosystème AR/XR.
Magic Leap a publié un écran de réalité augmentée monté sur la tête, appelé Magic Leap One, qui superpose des images 3D générées par ordinateur aux objets du monde réel.
Le changement de direction pour Meta de Zuckerberg
En parlant de Meta, l’entreprise de Mark Zuckerberg, il semble que son changement de nom pour se concentrer entièrement sur le métavers ne porte pas les fruits escomptés.
Et en effet, dans son rapport Q2 2024 publié récemment, il est évident une perte supplémentaire dans le secteur de 4,5 milliards de dollars.
Il s’agit des activités sur Reality Labs qui, de 2019 à aujourd’hui, compte une perte totale de presque 60 milliards de dollars. Et pourtant, tout ne semble pas perdu.
En revanche, en effet, il semble que Zuckerberg soit en train de faire de la place à un nouveau modèle basé sur l’Intelligence Artificielle qui est en train d’augmenter son chiffre d’affaires, clôturant le trimestre en positif.