AccueilBlockchainInterviewsMercuryo rejoint Crypto UK. Entretien sur l'industrie des actifs numériques au Royaume-Uni

Mercuryo rejoint Crypto UK. Entretien sur l’industrie des actifs numériques au Royaume-Uni

Nous nous sommes assis pour une interview avec Petr Kozyakov, Co-Fondateur et PDG de Mercuryo, et Suzanne Morsfield, Conseillère en politique chez CryptoUK. 

L’interview marque l’adhésion de Mercuryo à  CryptoUK, l’association commerciale auto-régulée pour l’industrie des actifs numériques du Royaume-Uni.

Nous nous sommes assis pour une interview avec Petr Kozyakov, Co-Fondateur et PDG de Mercuryo, et Suzanne Morsfield, Conseillère en politique chez CryptoUK. 

La discussion à large portée a couvert une variété de sujets, y compris les défis et les opportunités auxquels le marché des actifs numériques est confronté au Royaume-Uni.

Petr, parlez-nous davantage de votre adhésion à CryptoUK. Quelle contribution précieuse pensez-vous que Mercuryo apportera dans le cadre de ce partenariat ?

Petr : L’équipe de CryptoUK est une coalition de défenseurs et d’éducateurs de la crypto qui se concentre sur l’aide au grand public, aux responsables gouvernementaux et aux régulateurs pour mieux comprendre les cryptomonnaies. 

De même, Mercuryo comble le fossé entre les non-initiés à la crypto et le secteur web3. Et comme nous servons déjà de pont entre les mondes web2 et web3, Mercuryo est capable et désireux de laisser une empreinte dans le développement du secteur crypto au Royaume-Uni en fournissant des perspectives uniques et en partageant l’expertise que nous avons acquise en opérant sur le marché crypto.

En tant que plateforme de paiement mondiale majeure travaillant avec des participants et des parties prenantes de premier plan dans le domaine des actifs numériques, nous avons beaucoup à offrir en termes d’expérience précieuse dans l’industrie. Cela est particulièrement vrai pour les aspects du web3 qui nécessitent une approche réglementaire différente—une approche suffisamment flexible pour ne pas compromettre la technologie tout en obtenant les résultats appropriés en termes de conformité et de protection des consommateurs. 

Suzanne, comment CryptoUK travaille-t-il avec ses membres, en particulier ceux dans le domaine des paiements blockchain, pour s’assurer que le Royaume-Uni ne manque pas les grandes opportunités représentées par la technologie blockchain ?

Suzanne : CryptoUK est l’organisme professionnel de l’industrie des actifs numériques le plus important du Royaume-Uni, et est le secrétariat de l’APPG Crypto et Actifs Numériques. Nous défendons la croissance et le succès du secteur, plaidant pour l’industrie dans les secteurs public et privé, ainsi que dans les médias. Nous faisons campagne pour une politique et une réglementation équitables et proportionnées au nom de, et en partenariat avec nos membres.

Un moyen majeur par lequel nous soutenons activement nos membres est de travailler en collaboration chaque fois que nous le pouvons avec des parties partageant les mêmes idées. Par exemple, nous avons récemment organisé un événement au Parlement qui était co-parrainé par le Crypto Council for Innovation et soutenu par la Payments Association et la Digital Pound Foundation. En abordant les défis communs pour le secteur, nous avons également co-rédigé une lettre avec The Payments Association concernant les préoccupations au sujet de la dé-bancarisation des entreprises de fintech et de crypto-actifs par les banques britanniques. 

De plus, notre organisation compte de nombreux groupes de travail dirigés par nos membres, dédiés à fournir des réponses complètes aux consultations formelles et aux évolutions des réglementations ou des politiques. Nous participons activement aux consultations et aux tables rondes sur des questions industrielles cruciales, y compris la participation à des événements tels que la Table ronde de l’industrie des Stablecoins du HM Treasury, la Consultation sur la Livre numérique de la Banque d’Angleterre et du HMT, et le Document de discussion sur les Stablecoins de la FCA.

Petr, l’application de la technologie blockchain est la plus répandue dans les secteurs financiers et de paiement. Comment exactement la blockchain transforme-t-elle ces industries ? Quels avantages la blockchain peut-elle apporter à l’espace B2B ? 

Petr : L’une des applications les plus significatives de la blockchain dans la finance est la tokenisation des actifs à la fois numériques et non numériques, y compris les actions, les obligations, l’immobilier et la propriété intellectuelle. Cette tendance devrait gagner en traction sur les marchés de capitaux dans les années à venir, permettant une plus grande liquidité, accessibilité et efficacité dans le trading d’actifs.

De plus, la croissance des stablecoins doit être mentionnée, car elle redéfinit les paiements transfrontaliers et répond aux défis de l’inclusion financière dans le monde en développement. En mai 2024, la capitalisation boursière totale des stablecoins a atteint 160 milliards de dollars, contre environ 130 milliards de dollars au début de 2023. Cette croissance met en évidence la demande croissante pour les stablecoins en tant que réserve de valeur fiable et moyen d’échange, car ils offrent des alternatives plus rapides et moins chères aux méthodes de paiement traditionnelles, facilitant des transactions fluides à travers les frontières.

Chez Mercuryo, nous tirons parti de la technologie blockchain pour offrir des services financiers plus efficaces et accessibles, adaptés à la société d’aujourd’hui. Nos solutions permettent aux entreprises d’accepter et de traiter les paiements en crypto et stablecoins, offrant une alternative plus rapide et plus économique aux instruments de paiement traditionnels.

Si nous voulons atteindre une adoption massive du web3, nous avons besoin de solutions de passerelle de paiement plus transparentes. En tant que principal fournisseur de ce service, Mercuryo se tient à l’avant-garde de cette transformation, facilitant les transactions crypto pour les entreprises du monde entier.

Suzanne, l’industrie de la crypto est en effervescence avec l’innovation, ce qui, bien sûr, accélère les avancées technologiques. Cependant, elle fait également face au défi d’une réglementation accrue. Comment voyez-vous l’industrie réagir à un examen réglementaire plus strict, et quels défis et opportunités y voyez-vous ? 

Suzanne : La réponse de l’industrie à l’examen réglementaire est multifacette. Premièrement, il y a un effort continu pour adopter une certitude réglementaire qui favorise des conditions équitables entre l’industrie des actifs numériques et d’autres secteurs au Royaume-Uni. Cela implique de plaider pour des réglementations proportionnelles qui assurent la conformité avec les lois existantes et reconnaissent les caractéristiques uniques des actifs numériques.

Deuxièmement, les acteurs de l’industrie s’engagent activement avec les régulateurs par divers canaux. Cela inclut la participation à des consultations, des tables rondes et des sprints pour fournir des informations détaillées et des retours sur les propositions réglementaires. L’objectif est de mettre en évidence les problèmes potentiels et d’offrir des solutions pratiques qui répondent aux préoccupations de l’industrie tout en soutenant l’innovation et la croissance. 

Pourtant, malgré les défis posés par une surveillance réglementaire accrue, il existe également des opportunités pour que l’industrie évolue et mûrisse. Des réglementations claires et cohérentes peuvent fournir un cadre pour que les entreprises opèrent dans ce secteur, favorisant la confiance et la sécurité parmi les investisseurs et les consommateurs. Atteindre cet objectif ne fait que renforcer les participants légitimes et innovants dans l’industrie des actifs numériques.

Petr, quelles difficultés et quels défis les entreprises rencontrent-elles lorsqu’elles intègrent la technologie blockchain dans leurs activités ? Comment les entreprises dans le domaine des actifs numériques peuvent-elles aider les entreprises à surmonter ces défis en 2024 ? 

Petr : Bien que cela puisse sembler quelque peu cliché, nous en sommes encore aux tout premiers stades de telles intégrations. Les entreprises sont confrontées à de nombreux défis lorsqu’il s’agit d’adopter la technologie blockchain, et beaucoup dépend de l’industrie particulière et des besoins derrière l’adoption. 

Si nous parlons spécifiquement du secteur des paiements, alors un obstacle majeur provient des préoccupations de sécurité, car garantir la sécurité des actifs numériques et des données sensibles sur les réseaux blockchain est primordial. C’est là que notre expertise entre en jeu, car l’équipe de Mercuryo fournit des solutions robustes de premier ordre. 

Nos solutions peuvent être utilisées via l’intégration API, et nous veillons à ce que les processus de vérification KYC requis soient complétés. Cela signifie que nos clients n’ont pas à déployer de ressources pour garantir la sécurité des transactions de paiement.

De plus, l’optimisation de l’expérience utilisateur pose un défi, car les entreprises doivent fournir des interfaces intuitives et des interactions fluides pour les utilisateurs interagissant avec des systèmes basés sur la blockchain. 

Petr, à votre avis, quelles sont les plus grandes innovations que nous avons vues dans le secteur des actifs numériques au cours de l’année écoulée ? Quelles sont les tendances les plus intéressantes en 2024 ? 

Petr : Au cours de l’année écoulée, l’une des innovations les plus significatives dans le secteur des actifs numériques a été la montée des solutions de couche 2 sur Ethereum. Ces réseaux sont devenus de plus en plus importants, résolvant les problèmes de scalabilité et facilitant des transactions plus rapides et moins coûteuses. 

Alors qu’Ethereum s’efforce d’adopter massivement les produits et services web3, les solutions de couche 2 ne feront probablement que gagner en importance. Elles offrent un traitement des transactions évolutif et rentable et améliorent l’expérience utilisateur globale.

Par exemple, Arbitrum et Optimism, deux solutions de couche 2 de premier plan, ont considérablement augmenté, avec leur TVL collective atteignant des milliards de dollars. Ces données reflètent leur adoption et leur utilité croissantes.

En outre, l’approbation et le lancement des ETFs Bitcoin ont fourni aux investisseurs traditionnels un accès plus facile au Bitcoin, stimulant ainsi davantage l’adoption et l’investissement, en particulier parmi les clients institutionnels. Le sentiment positif du marché né de ce développement a conduit le BTC à atteindre un nouveau sommet historique de 73K $ en mars 2024, soulignant la confiance continue du marché.

En ce qui concerne les tendances marquantes, je dirais que GameFi et SocialFi sont les deux secteurs qui se démarquent ici. GameFi fusionne la technologie blockchain avec le jeu et a gagné en popularité alors que les joueurs cherchent à monétiser leurs expériences de jeu et leurs actifs numériques. Selon DappRadar, le secteur GameFi a capturé une part de marché de 30% du marché web3 au T1 2024. Les bases d’utilisateurs et les économies en jeu se développent rapidement, indiquant un fort engagement des utilisateurs et des investissements.

De même, SocialFi, qui combine des plateformes de médias sociaux avec la finance décentralisée, est prêt à révolutionner la manière dont les utilisateurs interagissent avec les services financiers et les réseaux sociaux. Des plateformes comme Rally et BitClout sont des pionniers dans cet espace, offrant de nouvelles façons pour les créateurs de contenu de monétiser leur travail et d’interagir avec leurs communautés. La montée de SocialFi reflète la demande croissante pour des réseaux sociaux décentralisés qui offrent aux utilisateurs un plus grand contrôle et des opportunités.

Chez Mercuryo, nous forgeons activement des partenariats avec des participants de premier plan pour capitaliser sur ces tendances.

Pour conclure, Suzanne, à quel point le Royaume-Uni est-il proche de réaliser son ambition de devenir le principal hub mondial de la blockchain, tant en termes d’adoption technologique que de cadre réglementaire ?

Suzanne : La vision du Royaume-Uni repose sur trois facteurs interconnectés : l’adoption de la technologie blockchain, le cadre réglementaire et l’attractivité de l’écosystème pour les entreprises d’actifs numériques. Ces éléments forment un tabouret à trois pieds ; leur synergie est cruciale pour atteindre le statut de hub mondial.

Si le cadre réglementaire n’est pas proportionné ou conçu pour encourager les entreprises d’actifs numériques à « ouvrir boutique » dans le pays, cela entravera la réalisation du statut de hub et l’adoption généralisée de la technologie blockchain.

En termes de progrès, il y a des signes positifs indiquant que le Royaume-Uni avance dans la bonne direction. La vision et l’engagement du gouvernement à favoriser l’innovation dans le secteur de la blockchain sont encourageants. De plus, les régulateurs sont activement engagés dans l’élaboration d’un cadre réglementaire pour offrir une plus grande certitude et clarté aux participants de l’industrie.

En outre, en tant que principal organisme de commerce de l’industrie des actifs numériques du pays, CryptoUK est bien placé pour soutenir les efforts du gouvernement et collaborer avec les parties prenantes de l’industrie. Grâce à des initiatives telles que le Code de conduite et les contributions dirigées par l’industrie, CryptoUK cherche à promouvoir les meilleures pratiques et à contribuer au développement d’un écosystème blockchain florissant.

Il reste encore du travail à faire pour atteindre le statut de hub, c’est certain. Des efforts de collaboration entre le gouvernement, les acteurs de l’industrie et les autres parties prenantes sont nécessaires pour relever les défis restants et garantir que le Royaume-Uni émerge en tant que leader mondial de l’innovation et de l’adoption de la blockchain. Mais nous y arrivons par des étapes progressives, mais significatives.

RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

MOST POPULARS