Hier, le juge Alvin Hellerstein du tribunal du Southern District of New York a rejeté la plainte déposée contre Elon Musk pour présumé délit d’initié sur Dogecoin.
Curieusement, le propriétaire de X n’en a pas parlé sur son profil officiel, peut-être parce qu’il était trop occupé à publier des messages de propagande pour Donald Trump.
Summary
Le problème
La nouvelle de la poursuite contre Elon Musk pour avoir manipulé le prix de Dogecoin a été publiée en juin de l’année dernière.
Les accusations étaient dirigées contre ses tweets et ses actions qui avaient artificiellement fait monter le prix de DOGE en 2021, mais l’avaient évidemment laissé redescendre pendant le bear-market de 2022.
Sa participation au programme télévisé « Saturday Night Live » en tant que « Dogefather » fut très célèbre, précisément le jour où le prix de DOGE a atteint son plus haut historique (8 mai 2021).
À noter qu’après ce seul pic au-dessus de 0,7$, le prix de Dogecoin est même retombé en dessous de 0,2$ un peu plus de deux mois plus tard, et au cours du bear-market de l’année suivante, il a chuté en dessous de 0,06$, avec une perte cumulée temporaire supérieure à 90%.
Au cours de 2023, il n’a pratiquement rien récupéré jusqu’en septembre, pour ensuite rebondir à partir d’octobre uniquement grâce au réveil de l’ensemble du marché crypto.
Cette année, il a réussi à remonter brièvement au-dessus de 0,2$, à la fin mars, mais seulement pour revenir ensuite aux 0,1$ actuels.
Le prix actuel est presque le double par rapport au bottom de 2022. Surtout trente fois supérieur à celui qu’il avait à la fin de 2020, avant que Musk ne commence à le promouvoir, mais il est encore inférieur de 86% aux sommets.
La fin de la causa
Les accusateurs, Colby Gorog, Joshua Flint, Louis Robinson et Michael Lerro, soutiennent que Musk a manipulé le prix de Dogecoin avec ses tweets et ses actions pour en tirer profit.
Autrement dit, selon eux, il aurait acheté DOGE avant de commencer à le promouvoir, et l’aurait ensuite revendu en 2021 avant les sommets. Par la suite, il l’aurait en fait abandonné, à tel point qu’à ce moment-là, le prix a baissé.
Il s’agit pratiquement d’une sorte d’accusation de pump&dump.
Dans le document publié hier, le juge Hellerstein écrit que la plainte déposée contenait « des accusations de fausses déclarations substantielles de la part des accusés concernant les tweets d’Elon Musk sur Dogecoin ».
C’est pourquoi il a décidé d’accueillir la demande de classement sans suite de la part des accusés.
Les déclarations fausses et trompeuses des plaignants concernent le fait que Musk avait déclaré que Dogecoin était sa monnaie préférée et qu’il en avait acheté quelques-unes pour son fils.
En outre, que Dogecoin est la cryptomonnaie du peuple et la future monnaie de la Terre, que Dogecoin pourrait devenir la norme pour le système financier mondial et la monnaie de l’Internet.
Enfin, Musk a accepté de devenir CEO de Dogecoin, que Musk pourrait mettre un Dogecoin dans SpaceX et l’emmener sur la Lune et que Dogecoin aurait payé pour la mission.
Donc, c’est le même juge qui a examiné toutes ces déclarations et a vérifié qu’elles n’étaient essentiellement pas toutes vraies.
En fait, le juge Hellerstein soutient que les déclarations des plaignants sont aspirantes et vantardes, non factuelles et susceptibles d’être falsifiées. Elles ne peuvent donc pas constituer la base d’une action en justice, et aucun investisseur raisonnable ne pourrait s’y fier.
En outre, il ajoute qu’il n’est pas possible de comprendre les accusations à la base du prétendu schéma « pump and dump ». C’est-à-dire qu’il ne relève pas de violations des devoirs fiduciaires (qui équivaudraient à un délit d’initié).
Le prix de Dogecoin
Dogecoin existe sur les marchés crypto depuis environ dix ans.
Jusqu’en 2020, son prix était resté très bas, si bien que DOGE n’était jamais entré dans le top 10 des principales cryptomonnaies par capitalisation boursière.
D’autre part, elle est née comme une blague, et jusqu’en 2020, elle est restée essentiellement une memecoin.
Quand Musk a commencé à le promouvoir, il semblait pouvoir devenir autre chose, au point que le même propriétaire de X avait envisagé de faciliter son développement ultérieur.
À noter que le développement de Dogecoin est en fait arrêté depuis presque une décennie. Cependant, même avec l’intervention de Musk, il n’y a pas eu de grandes nouveautés.
Le premier véritable boom de prix a été enregistré en janvier 2021, lorsqu’il est passé de 0,03$ à plus de 0,06$. Peut-être que ce n’est pas un hasard si 0,06$ a également été la ligne de base du bear-market de l’année suivante.
Une autre coïncidence est le bottom de la première descente de 2021, 0,20$, qui a également constitué le plafond de la remontée de 2024.
Troisième coïncidence pourrait être les 0,10$. C’est-à-dire un niveau sur lequel le prix de DOGE a été beaucoup au cours de 2023 et sur lequel il est revenu récemment.
Probablement, ce sont ces niveaux, pour l’instant, à prendre comme référence, et non les 0,73$ de mai 2021.