Dans la deuxième mise à jour de mi-année du Crypto Crime 2024 de Chainalysis, le Pig Butchering des arnaques romantiques a également été analysé, entre autres choses. D’après ce qui a émergé, il semble que les arnaques romantiques ont enregistré une croissance de 85 fois depuis 2020.
Summary
Crypto Crime 2024: Pig Butchering les arnaques romantiques dans le rapport de Chainalysis
Dans le deuxième mise à jour de mi-année du Crypto Crime 2024 de Chainalysis, l’un des thèmes analysés est le Pig Butchering, un type d’escroquerie romantique.
La deuxième partie de notre mise à jour de mi-année sur les crimes informatiques est arrivée ! Nous discutons des dernières tendances des escroqueries, examinons l’activité sur la chaîne relative au matériel pédopornographique (CSAM) et examinons Huione Guarantee, un marché en ligne exposé pour avoir facilité les crimes informatiques.
En ce qui concerne le Pig Butchering, l’escroquerie prévoit que les malintentionnés procèdent à faire « engraisser » leurs victimes pour extraire la valeur maximale possible.
En général, il s’agit de construire au fil du temps une relation romantique avec la victime par le biais de messages texte ou d’applications de rencontres, jusqu’à la pousser à envoyer de l’argent à une fausse opportunité d’investissement.
Dans le rapport de Chainlaysis, il est apparu que 43% des flux d’escroqueries de cette année ont été canalisés vers des portefeuilles créés en 2024, dont beaucoup liés à des schémas de Pig Butchering. Non seulement cela, les escroqueries romantiques ont enregistré une croissance de 85 fois depuis 2020.
Un des portefeuilles frauduleux les plus importants découverts cette année est associé à KK Park du Myanmar, connu pour ses arnaques Pig Butchering. Le portefeuille a déjà accumulé plus de 100 millions de dollars.
Crypto Crime et les arnaques romantiques : la technique de l’approval phishing
La catégorie des arnaques romantiques ne s’arrête pas seulement au Pig Butchering. Une autre technique est en effet l’approval phishing que, au début de l’année, Eric Jardine de Chainalysis avait décrit.
En pratique, le Cybercrime Research Lead de Chainalysis, Jardine, avait décrit comment l’approval phishing avait augmenté en 2023 et quel type d’escroquerie romantique il s’agissait.
Avec cette technique, les escrocs parviennent à obtenir un accès complet au wallet des victimes, à travers la signature d’une transaction blockchain frauduleuse.
Le succès de l’approva phishing découle du fait que de nombreuses dApp activées pour les smart contracts, comme Ethereum, exigent des utilisateurs qu’ils signent des transactions d’approbation pour déplacer les fonds en leur possession.
En acceptant ce type de demandes de projets sûrs, les utilisateurs sont également enclins à sous-estimer la fiabilité de ceux qui donnent cette autorisation. De cette manière, les fraudeurs de phishing approval réussissent souvent dans leur mission de fraude.
Les attaques de ransomware en augmentation
Le première mise à jour du rapport Crypto Crime 2024 de Chainalysis mettait en avant d’autres types de données, affirmant que les attaques de ransomware sont en augmentation.
En général, l’analyse a montré que si d’un côté le flux des fonds crypto vers les services légitimes a atteint les niveaux les plus élevés depuis 2021, de l’autre l’activité illicite a diminué. Ainsi, il a été calculé que l’activité illicite agrégée a diminué de 19,6% passant de 20,9 milliards de dollars à 16,7 milliards de dollars.
La seule exception à cette tendance générale est la technique de crypto crime « ransomware ». En pratique, les chercheurs ont enregistré un total de 459,8 millions de dollars de rançons payées. Établissant déjà que 2024 a été l’année la pire jamais enregistrée.