Tigran Gambaryan est l’ex-dirigeant de Binance détenu au Nigeria parce qu’accusé de divers crimes.
Hier, c’était le jour où son procès commençait, après six mois de détention en prison.
Au moment où il entrait dans la salle de classe, il a été filmé, et la vidéo a été publiée sur X.
Summary
Tigran Gambaryan demande de l’aide : Binance en procès au Nigeria
Gambaryan affirme être innocent. Cependant, c’est typique de nombreux accusés, mais dans son cas, il y a plus.
En effet, il a des problèmes de santé évidents, et il affirme qu’en prison il n’est pas soigné.
En outre, jusqu’à hier, il ne lui avait pas encore été permis d’entrer en contact avec son propre avocat, malgré six mois de détention en prison.
Dans la vidéo publiée hier, on le voit arriver à la salle d’audience du tribunal d’Abuja sans fauteuil roulant, étant donné que les autorités nigérianes ont rejeté sa demande en ce sens, et traînant la jambe gauche.
On voit aussi qu’il demande de l’aide au gardien de prison pour l’aider justement à marcher.
La garde cependant refuse en fait de l’aider à marcher.
Gambaryan non solo a des problèmes pour marcher, mais dit aussi ressentir de la douleur. Malgré cela, la garde n’a pas été attendrie.
En outre, comme on le voit dans la vidéo, il n’est pas accompagné d’un avocat.
Le processus en cours
Gambaryan a été arrêté il y a des mois pour plusieurs accusations liées à son travail en tant que dirigeant de Binance au Nigeria.
Les accusations principales à son encontre sont d’avoir facilité des transactions illégales au détriment des intérêts du pays, de blanchiment d’argent, et de crimes financiers pour un montant total de 34 millions de dollars.
Il y a cependant de forts doutes quant à savoir si le procès à son encontre peut être équitable, d’autant plus que, indépendamment du fait que les crimes reprochés aient été commis ou non, celui du Nigeria contre Binance semble être une lutte politique.
Le problème
En effet, le gouvernement du Nigeria a accusé Binance d’avoir joué un rôle dans le déclin de sa monnaie, le naira.
Ceci est en réalité manifestement faux, car il suffit de comparer le graphique du bilan de leur banque centrale, publié sur leur site officiel, avec celui de la perte de valeur du naira par rapport au dollar en 2023 pour comprendre qu’il existe un lien direct entre la flambée du bilan et la perte de valeur.
En d’autres termes, la véritable cause de la forte dévaluation de la naira en 2023 est le QE de la banque centrale, dans lequel Binance n’a certainement joué aucun rôle.
En outre, depuis 2021, la banque a également créé et mis sur le marché sa CBDC.
Il s’agit donc d’une attaque politique claire basée sur des mensonges, d’autant plus que le volume d’affaires de Binance au Nigeria n’est pas très élevé.
Binance au Nigeria
Le Nigeria est devenu le sixième plus grand pays du monde par population, avec plus de 218 millions d’habitants.
En 2023, les volumes d’échange totaux de Binance dans le pays étaient de seulement 26 milliards de dollars, soit un peu plus de 70 millions par jour en moyenne. Il suffit de penser que le volume quotidien des échanges sur Binance dans le monde entier est actuellement d’environ 9 milliards de dollars, uniquement sur le marché au comptant. Ce chiffre monte même à 44 milliards si l’on ajoute également les dérivés.
Par conséquent, le volume moyen quotidien des échanges sur Binance au Nigeria en 2023 était égal à 0,16 % du volume quotidien total actuel, tandis que les 218 millions d’habitants du Nigeria représentent plus de 2,7 % de la population mondiale totale.
Il est extrêmement difficile d’imaginer que, face à un bilan total de la banque centrale nigériane de plus de 80 milliards de dollars, un volume moyen quotidien de 70 millions ait pu avoir un impact significatif.
En outre, il est extrêmement évident que les accusations du gouvernement nigérian sont basées sur des mensonges, étant donné qu’ils ont même confondu les 26 milliards de dollars de volume annuel avec les revenus présumés, au point d’avoir accusé l’exchange d’avoir obtenu précisément 26 milliards de dollars de revenus grâce au marché nigérian.
Tigran Gambaryan et la relation avec Binance
Gambaryan n’est plus depuis longtemps un dirigeant de Binance, mais les autorités nigérianes le considèrent encore manifestement comme une sorte d’atout à exploiter pour leur lutte contre l’exchange.
En effet, bien que Binance ait déclaré depuis longtemps avoir fermé toutes les activités dans le pays, les autorités sont au contraire convaincues que sous couvert, elle continue de fournir des services crypto à ses habitants.
On craint que ce soit pour cette raison qu’ils retiennent Gambaryan, et qu’ils essaient de le retenir le plus
possible, pour l’exploiter le plus possible comme élément de contraste à l’exchange.
Les conditions de santé de Tigran Gambaryan
Hier, les avocats de Gambaryan ont également déposé une nouvelle demande de liberté sous caution pour des raisons médicales, mais apparemment, le juge a refusé de le libérer afin qu’il puisse recevoir des soins. Parmi les pathologies dont il affirme souffrir, on trouve le paludisme, la pneumonie, l’amygdalite et une hernie discale au dos. C’est précisément l’hernie qui lui cause de fortes douleurs, rendant la marche difficile, selon un porte-parole de sa famille.
En prison, il ne reçoit pas de soins adéquats, mais ils ne veulent pas le libérer pour lui permettre de se soigner.
Le procureur de la Commission pour les infractions économiques et financières (EFCC) soutient en effet que Gambaryan n’est en fait pas malade, et qu’en réalité il a refusé les soins en prison.
Les autorités de la prison où il est détenu ont refusé de remettre son dossier médical à la famille, mais certains documents auraient dû être remis au juge hier. Les informations qui ont été rendues publiques indiquent que son dossier médical signale la nécessité d’une intervention chirurgicale immédiate.