AccueilActualitésRussie : le rouble numérique CBDC sera disponible dès 2025

Russie : le rouble numérique CBDC sera disponible dès 2025

Sberbank, impliquée dans le programme pilote de la CBDC en Russie, a déclaré que les nouvelles opérations du rouble numérique avec les clients commenceront dès le début de 2025. 

Russie : les clients pourront commencer à utiliser le rouble numérique CBDC dès le début de 2025

Selon ce qui a été rapporté, il semble que la plus grande banque russe, Sberbank, ait laissé échapper un détail non négligeable concernant la CBDC Russe. 

En pratique, Anatoly Popov, directeur général adjoint de Sberbank, aurait déclaré que la banque participe au programme pilote sur le rouble numérique et que les opérations des CBDC avec les clients commenceront en 2025. 

En l’espace de quelques mois, donc, la Central Bank Digital Currency de la Russie pourrait déjà être en circulation. 

La déclaration semble coïncider avec les plans de Sberbank en matière de CBDC, étant donné que se prépare à utiliser le rouble numérique dans ses services. 

Quoi qu’il en soit, dès ce septembre 2024, la Banque Centrale de Russie a augmenté les tests, impliquant jusqu’à 9.000 personnes et 1.200 entreprises dans son utilisation. Auparavant, le rouble numérique était testé uniquement par 600 personnes et 22 entreprises. 

Avec ce test plus large, le lancement du nouveau rouble numérique dans la version CBDC pourrait avoir lieu très bientôt. 

Russie : le lancement du rouble numérique CBDC en 2025 et son ouverture aux crypto

D’après ce qui a émergé, il semble que la date de lancement prévue pour le rouble numérique dans sa version CBDC, sera d’ici juillet 2025. 

À cet égard, la Banque Centrale de Russie aurait déclaré que la nouvelle CBDC ne remplacera pas l’argent liquide, mais le complétera. De cette manière, les utilisateurs pourront également vivre le changement et les nouveautés avec une approche plus douce. 

En même temps, la Russie s’est montrée plus ouverte également à l’ensemble du secteur crypto. Et en effet, il y a quelques jours, il est apparu que le pays pourrait bientôt utiliser les cryptomonnaies comme monnaie officielle pour les règlements commerciaux dans le pays.

VIENT D’ARRIVER : La Russie commencera à utiliser les cryptomonnaies pour les transactions internationales la semaine prochaine.

La Russie utilisera officiellement les cryptomonnaies pour les transactions commerciales

En pratique, le pays de Poutine pourrait bientôt expérimenter des crypto-exchange et des tokens numériques pour les transactions transfrontalières. 

À travers cette méthode, la Russie pourra également avoir un système de paiement alternatif pour réussir dans sa mission de contourner les sanctions américaines. 

La libéralisation du crypto mining 

Au début du mois dernier, le Président de la Russie Vladimir Poutine, a signé une loi qui permet officiellement d’ouvrir les portes au crypto mining dans le pays.

Il s’agit d’une nouvelle législation qui remet en vigueur la pratique du mining des cryptomonnaies. 

Après deux ans d’interdiction, donc, la Russie change de cap sur la question. L’objectif de Poutine pourrait être de vouloir renforcer sa position dans le secteur, en légalisant également les paiements en crypto. 

RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

MOST POPULARS