Dans le monde des crypto scam, même le secteur des ATM de Bitcoin semble enregistrer des chiffres vertigineux. Rien qu’en 2023, on compte 110 millions de dollars de pertes, une somme qui est presque dix fois supérieure à celle déclarée perdue en 2020.
Summary
Crypto arnaque avec ATM de Bitcoin : les pertes d’argent augmentent de manière vertigineuse
La Federal Trade Commission (FTC) a montré de nouvelles données révélant que la somme d’argent perdue à cause des crypto escroqueries impliquant les distributeurs automatiques de Bitcoin, a augmenté de manière vertigineuse.
“De nouvelles données de la FTC montrent une augmentation massive des pertes dues aux escroqueries des ATM de Bitcoin. Les signalements des consommateurs montrent une augmentation presque décuplée depuis 2020 des sommes perdues à cause des escrocs utilisant les ATM Bitcoin”
En pratique, la FTC a révélé que les consommateurs ont déclaré avoir perdu bien plus de 110 millions de dollars en 2023, à cause des arnaques avec les ATM de Bitcoin. Ce chiffre est presque dix fois plus grand que ce qui avait été déclaré trois ans plus tôt, en 2020.
D’autres données de la FTC montrent ensuite que seulement dans les six premiers mois de 2024, les pertes dues aux crypto ATM scam ont déjà dépassé les 65 millions de dollars.
Arnaque crypto avec ATM de Bitcoin : les victimes les plus touchées ont plus de 60 ans
En continuant avec le rapport de la FTC, il est également apparu que dans ces six premiers mois de 2024, les victimes les plus touchées par les crypto escroqueries avec ATM de Bitcoin ont plus de 60 ans.
En pratique, les escrocs ont plus de chances de réussir à voler les personnes âgées avec cette technique, plutôt que les adultes et les jeunes.
Le calcul a révélé que dans les six premiers mois de 2024, pour tous les âges, la perte médiane rapportée était de bien 10.000 dollars.
Généralement, la technique de crypto scam la plus utilisée (et en augmentation continue) avec les distributeurs automatiques de Bitcoin, voit les escrocs inviter les consommateurs à déposer de l’argent liquide pour “protéger” leurs économies.
Les mensonges racontés par les escrocs peuvent impliquer le gouvernement, les entreprises et l’assistance technique, incitant le consommateur à vouloir retirer son argent des comptes bancaires pour les déposer dans un ATM Bitcoin.
Dès que les consommateurs scannent un code QR fourni par les truffateurs à la machine, leur argent est déposé directement sur le compte en crypto des truffateurs.
Les réglementations sur les distributeurs automatiques de crypto
Récemment, le comté de Chico en Californie a annoncé qu’il adoptera de nouvelles réglementations d’État pour surveiller et gérer les ATM de Bitcoin.
L’objectif est justement de réduire les fraudes et d’assurer une plus grande transparence dans les transactions.
En réalité, en plus de prévenir les crypto scam, cette réglementation devrait également surveiller l’opération des distributeurs automatiques. En octobre dernier 2023, en effet, il est apparu que certains ATM crypto appliquaient des commissions allant jusqu’à 33%, avec des limites de transaction pouvant atteindre 50.000$.
Dans ce sens, un projet de loi approuvé a abaissé le seuil des dépôts quotidiens à 1000$. Non seulement cela, mais quiconque installe un distributeur automatique de Bitcoin sera tenu de fournir les reçus et la divulgation des noms des opérateurs pour toutes les transactions effectuées.