Pendant le week-end, certains comptes sur X se sont aventurés à accuser Coinbase d’avoir collaboré avec BlackRock en fournissant des IOU de Bitcoin. L’hypothèse est que les deux veulent manipuler le prix du BTC. Le PDG de Coinbase, Brian Armstrong, a répondu immédiatement, cherchant à démentir l’existence de ce genre de conspiration.
Summary
Coinbase et les accusations d’écrire IOU de Bitcoin pour BlackRock : le CEO dément l’existence de la conspiration
Pendant le week-end, l’utilisateur TylerDurden sur X, a commencé à faire circuler des rumeurs accusant Coinbase d’écrire des IOU de Bitcoin pour BlackRock, sous une forme de manipulation du marché.
Cette “conspiration” a été rapidement démentie par Brian Armstrong, PDG de Coinbase, et par d’autres membres de haut profil de la communauté crypto.
(Pendant la rédaction de l’article, le tweet de Tyler Durden a été supprimé des réseaux sociaux, mais nous pouvons montrer la capture d’écran)
TylerDurden a dit :
«J’ai dit à tous ceux qui sont passés par la chaîne – je veux dire que c’est un grand livre public, littéralement n’importe qui peut le faire – que Coinbase écrit des IOU pour Blackrock. Maintenant, tout le monde se réveille et on espère que Coinbase aura une ruée vers les guichets. Baldilocks est contre le bitcoin.»
Alors qu’Armstrong a répondu:
« Ici Baldilocks. Je ne suis pas sûr de ce dont il s’agit. Tous les mint et burn d’ETF que nous traitons sont finalement réglés onchain. Les clients institutionnels ont le financement des échanges et les options OTC avant que les échanges ne soient réglés onchain. C’est la norme pour tous nos clients institutionnels. Tous les fonds sont liquidés dans nos coffres Prime (onchain) dans un délai d’environ un jour ouvrable. Si vous voulez un audit, Deloitte nous contrôle annuellement, nous sommes une société publique. Je doute que nos clients institutionnels veuillent que les gens passent en revue toutes leurs adresses, et ce n’est pas à nous de les partager pour eux. C’est à cela que cela ressemble si vous voulez qu’un tas d’argent institutionnel afflue dans Bitcoin. En ce qui concerne cbBTC, il est vrai que vous vous fiez à un dépositaire centralisé pour conserver les BTC sous-jacents – nous n’avons jamais prétendu le contraire. »
Coinbase vend Bitcoin IOU à BlackRock?
En pratique, les rumeurs croient que, étant donné que Coinbase est le plus grand acheteur de Bitcoin (BTC), tant pendant ses prix bas que hauts, il pourrait émettre des “pagherò” à BlackRock.
Cela voudrait dire que Coinbase permettrait à BlackRock d’emprunter des Bitcoin sans fournir de garanties, selon les accusations.
En ce moment, BlackRock possède plus de 375.000 BTC et avec cette hypothèse, il serait en mesure de manipuler le prix de BTC à la hausse ou à la baisse, à son gré.
En termes simples, la conspiration suggère que BlackRock et Coinbase profitent du marché du Bitcoin, contrôlant habituellement les hausses et les baisses de la monnaie dans la fourchette de prix de 55-70k dollars américains.
Armstrong a cependant souligné que toutes les découvertes de Tyler Durden sont normales, décrivant le procédé et démentant l’hypothèse de conspiration.
Non seulement, l’analyste de Bloomberg et expert en ETF, Eric Balchunas, a également commenté la rumeur, soutenant cependant Armstrong.
«Je comprends pourquoi ces théories existent et pourquoi les gens veulent imiter les ETF. Parce qu’il est trop impensable que les HODLers natifs puissent être les vendeurs. Mais c’est ainsi. L’appel vient de l’intérieur de la maison. Tout ce que les ETF et BlackRock ont fait, c’est sauver le prix du btc de l’abîme à plusieurs reprises.»
Le lancement du Wrapped Bitcoin cbBTC
Il y a quelques jours, Coinbase a lancé sa version de Wrapped Bitcoin, le cbBTC.
Il s’agit d’un outil développé pour apporter le potentiel de Bitcoin dans l’écosystème DeFi croissant sur Ethereum et Base, la blockchain layer 2 développée justement par Coinbase.
Con cbBTC, Coinbase entre sur le marché des Bitcoin enveloppés (Wrapped Bitcoin), et lance un défi direct à WBTC, le leader du secteur, émis par BitGO.