La société SpaceX, dont le fondateur et PDG est Elon Musk, semble posséder près de 8.300 Bitcoin.
C’est ce qui ressort du rapport d’Arkham Intelligence, qui a réussi à découvrir quelles devraient être les adresses publiques appartenant à la société.
Summary
Elon Musk achète Bitcoin pour SpaceX et Tesla
Du rapport d’Arkham il ressort que la société a acquis ses premiers BTC au début de 2021, lorsqu’elle les a achetés également Tesla.
Selon le suivi de l’historique des transactions, en février 2021, SpaceX possédait même plus de 28.000 BTC.
À l’époque, le prix de Bitcoin était d’environ 38.000$, donc au total SpaceX aurait dû investir un montant légèrement inférieur à un milliard de dollars.
Cependant, après en avoir vendu une petite partie en mai de la même année, lorsque le prix était supérieur à 37 000 $, il en vendit presque 18 000 entre mai et juin 2022, lorsque le prix était tombé en dessous de 29 000 $ après l’implosion de l’écosystème crypto Terra/Luna, avec une perte totale d’environ 120 millions de dollars.
Depuis lors, il n’a plus vendu, de sorte que les presque 8.300 BTC qu’il possédait fin juin 2022 sont les mêmes qu’il possède encore maintenant.
Gains et pertes des Bitcoin détenus par SpaceX
La valeur actuelle des presque 8.300 BTC (Bitcoin) détenus par SpaceX d’Elon Musk est légèrement inférieure à 490 millions de dollars.
À noter que dans l’ensemble, la société a investi environ 970 millions de dollars en BTC en 2021, et qu’en 2022, des deux ventes de mai et juin, elle a encaissé environ 505 millions de dollars. En février 2021, elle en avait encaissé 85 autres, donc au total, des trois ventes effectuées jusqu’à présent, elle a encaissé plus de 590 millions de dollars.
Par conséquent, malgré une perte cumulée de près de 120 millions de dollars avec les ventes effectuées en 2021/2022, grâce à la forte remontée du prix de Bitcoin en 2024, ils seraient maintenant en théorie en gain, bien que seulement potentiel.
Il suffit de penser que le coût d’achat des 8.300 BTC qu’ils ont encore dans leur portefeuille était de seulement 260 millions de dollars, mais leur valeur de marché potentielle actuelle frôle les 490 millions. Avec ces gains potentiels non encore réalisés, ils parviennent non seulement à couvrir toutes les pertes générées par les ventes de 2022, mais ils réussissent même à réaliser un profit.
En d’autres termes, ils ont eu très tort de vendre en 2022 après l’effondrement temporaire du marché crypto causé par l’implosion de Terra/Luna, tandis qu’à la fin, pour l’instant, ils ont bien fait de garder dans leur portefeuille les 8.300 BTC qu’ils détiennent depuis lors.
Tesla et Bitcoin
Arkham Intelligence parvient également à surveiller les adresses publiques de Tesla.
Bien qu’il n’y ait aucune certitude absolue que les adresses surveillées par Arkham correspondent sûrement à celles de SpaceX et Tesla, et de nombreux autres sujets, il est cependant plausible qu’elles puissent correspondre.
Selon le rapport d’Arkham sur Tesla, la société a acquis jusqu’à 44.000 BTC au début de 2021, et en a vendu un total de 32.000 jusqu’en juin 2022.
Il s’agit donc d’une stratégie très similaire à celle de SpaceX, qui a produit des pertes importantes en 2022, mais qui en 2024 a récupéré, potentiellement, toutes les pertes et est passée en gain.
Également, Tesla a comme CEO Elon Musk, qui entre fin 2020 et début 2021 a beaucoup poussé Bitcoin, pour ensuite pousser Dogecoin jusqu’en mai de la même année.
Depuis lors, il s’est un peu retiré des marchés crypto, lentement au cours des mois, si bien que maintenant, malgré plusieurs tentatives, il n’a plus réussi à faire monter le prix de DOGE.
Sa stratégie à moyen/court terme sur les crypto n’a pas payé, en fait elle a produit des pertes. En revanche, celle à long terme produit de gros gains, même si pour l’instant ils ne sont que potentiels.
Les cycles du prix de Bitcoin
Ce que probablement Elon Musk a sous-estimé, c’est la constance des cycles de Bitcoin.
Bitcoin a un cycle de quatre ans lié au halving et aux élections présidentielles américaines. Ce cycle influence l’ensemble du marché crypto.
Après le troisième halving et les élections présidentielles américaines de 2020, il y a eu la troisième grande bullrun de Bitcoin, suivie du troisième grand bear-market l’année suivante. SpaceX et Tesla ont acheté des BTC en pleine bullrun, et vendu en plein bear-market.
En 2024, il y a eu le quatrième halving, et bientôt il y aura les nouvelles élections présidentielles aux USA.
Bien qu’il n’y ait aucune garantie qu’une nouvelle grande bullrun se déclenche cette fois-ci, il ne faut pas oublier que le halving est un événement certain et prévisible, et jusqu’à aujourd’hui, les élections présidentielles aux États-Unis l’ont également été.
En outre, à long terme, le prix du Bitcoin tend à être inversement corrélé à la valeur marchande du dollar américain, et ce dernier tend à baisser après les présidentielles.
À cela s’ajoute le fait que le halving réduit l’offre de marché de BTC, et si l’on additionne ce dernier facteur à celui précédent, il semble y avoir encore une fois les prémisses pour une possible bullrun. Cela ne signifie pas que les grandes bull run du prix de Bitcoin soient prévisibles, tant celle de fin 2023 et début 2024 ne l’a pas été, mais qu’il y a des probabilités effectives qu’une autre puisse commencer dans cette dernière partie de 2024.