AccueilAIL'avancée de Microsoft dans l'intelligence artificielle (AI) : deux nouveaux centres à...

L’avancée de Microsoft dans l’intelligence artificielle (AI) : deux nouveaux centres à Abu Dhabi

Microsoft renforce sa présence mondiale avec l’ouverture de deux nouveaux centres d’intelligence artificielle (AI) à Abu Dhabi. Ces centres se concentreront sur le développement de normes éthiques et sur des projets à pertinence sociale.

Voyons ci-dessous tous les détails. 

Microsoft : projets d’IA à Abu Dhabi pour relever des objectifs sociaux de grande envergure

Comme anticipé, Microsoft a annoncé une avancée importante dans sa stratégie d’expansion dans l’intelligence artificielle avec l’ouverture de deux nouveaux centres à Abu Dhabi. 

Ces centres non seulement soutiendront le progrès technologique, mais aideront également à établir des pratiques de développement éthique et responsable, répondant à des objectifs sociaux cruciaux.

Le 16 avril, Microsoft a officialisé sa collaboration avec G42, une importante holding technologique basée aux Émirats Arabes Unis spécialisée dans l’IA. 

Le partenariat prévoit un investissement significatif de 1,5 milliard de dollars de la part de Microsoft dans G42 pour accélérer le progrès des technologies AI et en garantir une diffusion plus large à l’échelle mondiale. 

À la suite de cette annonce, le 17 septembre Microsoft a déclaré son intention de créer deux nouveaux centres d’intelligence artificielle à Abu Dhabi.

Un des deux centres sera co-fondé et co-financé avec G42, et aura comme principal objectif l’identification et l’élaboration de standards industriels pour un usage responsable et sûr de l’intelligence artificielle. 

Microsoft a déclaré que ce projet recevra le soutien du Conseil pour l’Intelligence Artificielle et les Technologies Avancées (AIATC) d’Abu Dhabi. 

L’AIATC, institué par le président des Émirats Arabes Unis le 23 janvier, a pour mission de développer des politiques avancées pour le secteur de l’IA, favorisant les investissements et les collaborations avec des partenaires locaux et mondiaux.

Ce premier centre se concentrera sur le renforcement des pratiques éthiques dans l’utilisation de l’IA, un thème de plus en plus central avec l’expansion de la technologie. 

La nécessité de garantir la fiabilité des modèles d’intelligence artificielle, de prévenir l’abus des données et de limiter les risques associés à une utilisation non réglementée, a poussé Microsoft à créer une plateforme pour établir et diffuser lignes directrices pour une utilisation éthique de la technologie au Moyen-Orient et dans le Sud du monde. 

Le travail effectué à Abu Dhabi aura un impact significatif également au niveau international.

IA pour le bien social

Le deuxième centre, en revanche, sera une extension du laboratoire AI for Good de Microsoft, déjà actif dans plusieurs parties du monde. 

Ce laboratoire a pour objectif d’utiliser l’intelligence artificielle pour répondre à des problèmes sociaux de grande envergure, en abordant des questions telles que la santé, l’éducation, l’environnement et la sécurité alimentaire. 

À Abu Dhabi, ce centre soutiendra la recherche et le développement de projets visant à résoudre des problèmes critiques pour la société, en ligne avec les objectifs globaux de Microsoft pour une utilisation plus inclusive et bénéfique de l’AI.

L’approche du laboratoire AI for Good repose sur la conviction que l’intelligence artificielle peut être un puissant outil pour relever les défis mondiaux et promouvoir le bien-être de la société. 

Avec le nouveau siège aux Émirats Arabes Unis, Microsoft entend renforcer l’impact de ces projets et favoriser des solutions qui peuvent être mises en œuvre à l’échelle mondiale. 

La création de ces centres reflète un engagement non seulement envers le développement technologique, mais aussi envers la promotion de valeurs éthiques et humanitaires.

Politiques et sécurité

La construction de ces centres représente également une opportunité pour améliorer la réglementation de l’utilisation de l’intelligence artificielle. Cela non seulement aux Émirats Arabes Unis, mais aussi au niveau international.

À travers le centre dédié aux standards, Microsoft entend travailler avec des organismes gouvernementaux et des institutions mondiales pour développer des politiques qui garantissent l’intégration de la cyber sécurité et de la sécurité numérique dans les applications AI. 

Cela inclut le développement de systèmes de protection qui rendent les modèles d’AI résistants aux tests, attaques et manipulations externes.

Ces efforts ne se limitent pas seulement à la sphère technologique. Ils comprennent en effet également un fort engagement envers la formation de spécialistes, le développement d’infrastructures avancées et la diffusion de pratiques sûres pour la mise en œuvre de modèles d’AI.

Microsoft prévoit de mettre en place des processus qui protègent les innovations et garantissent que l’intelligence artificielle soit utilisée de manière sûre et responsable dans différents secteurs industriels.

L’ouverture de ces deux nouveaux centres à Abu Dhabi n’est qu’une partie de la stratégie plus large de Microsoft pour renforcer sa présence dans le secteur de l’intelligence artificielle à l’échelle mondiale. 

La société a annoncé une série de investissements significatifs dans différentes régions du monde. 

Le 15 février, Microsoft a révélé un plan d’investissement de 3,2 milliards d’euros pour le développement d’infrastructures d’intelligence artificielle en Allemagne. 

Par la suite, le 20 février, il a annoncé un autre investissement de 2 milliards de dollars en Espagne. Ce dernier visant à la construction de data centers et au développement de technologies cloud et AI.

En outre, le 9 avril, Mustafa Suleyman, PDG de Microsoft AI, a déclaré que la société prévoit de continuer à faire des investissements à long terme également au Royaume-Uni. 

Ces projets font partie d’une stratégie globale visant à garantir que Microsoft reste un leader dans le secteur de l’intelligence artificielle. En développant des solutions technologiques innovantes et en promouvant des standards d’excellence dans le monde entier.

RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

MOST POPULARS