AccueilActualitésNew York : le restaurant FlyFish Club paie une amende de 750.000$...

New York : le restaurant FlyFish Club paie une amende de 750.000$ à la SEC pour ses NFT

neo pepe presale

Le restaurant de New York, FlyFish Club, a accepté de payer une amende de 750.000$, pour conclure un accord avec la SEC et ses accusations concernant la vente de NFT. Pour la Securities and Exchange Commission des États-Unis, les NFT ont été vendus dans le cadre d’une offre non enregistrée de titres de crypto-valeurs. 

New York : le restaurant FlyFish Club et l’amende de 750.000$ de la SEC pour la vente de ses NFT

Lundi dernier, la Securities and Exchange Commission des USA avait accusé le restaurant de New York, FlyFish Club, d’avoir mené une offre non enregistrée de titres de crypto-valeurs sous forme de NFT. 

En pratique, il semble qu’à travers la vente des FlyFish NFT, l’entreprise aurait collecté environ 14,8 millions de dollars auprès des investisseurs, pour financer la construction et le lancement d’un restaurant privé pour les membres.  

En particulier, la vente des 1600 FlyFish NFT a été effectuée  entre août 2021 et mai 2022. 

L’ordonnance a souligné que pendant cette période, le Club a promu les NFT comme des investissements et a incité les investisseurs à s’attendre à des profits en retour. En pratique, pour la SEC, FlyFish a dit aux investisseurs qu’ils auraient pu potentiellement tirer profit si le club avait réussi.

D’un côté, les propriétaires des FlyFish NFT auraient pu ensuite les revendre sur le marché secondaire à des prix plus élevés, de l’autre, les louer à d’autres intéressés à accéder au club comme « stratégie de revenu passif ».

Avec ce coup de marketing, la SEC souligne que 42% des investisseurs ont acheté plus d’un NFT dans l’offre, même s’il ne fallait qu’un seul NFT pour devenir membre du club. 

New York: la SEC et l’amende au restaurant pour avoir vendu ses FlyFish NFT 

Après l’accusation, sans admettre ni nier les conclusions de la SEC, FlyFish a accepté de cesser l’activité et de payer l’amende de 750.000$. 

Non solo, la société du restaurant a également accepté de détruire tous les NFT de Flyfish qu’elle a sous son contrôle dans les 10 prochains jours et de ne pas accepter de futures redevances des ventes de NFT. 

Mais la question de la SEC et des NFT ne semble pas s’arrêter ici. En août dernier, c’est le marketplace NFT d’OpenSea qui a été averti d’être sous enquête par la SEC

Bien que non déclaré de manière explicite, il semble que la question semble être liée ici aussi aux accusations possibles d’offrir au public des security non enregistrées. 

Les NFT deviennent des “security non registrate” uniquement dans le cas où ils sont vendus avec la promesse de réaliser des gains pour ceux qui les achètent, provenant uniquement de l’activité de ceux qui les vendent. 

Quoi qu’il en soit, le co-fondateur et PDG d’OpenSea, Devin Finzer, s’est dit choqué par les accusations portées par la SEC contre les créateurs et les artistes. Non seulement cela, tout comme cela se passe avec les entreprises crypto, également pour les NFT, Finzer se dit prêt à réagir et à combattre. 

Les artistes poursuivent la SEC en justice

Alors que la SEC lance des accusations dans le secteur NFT, comme elle l’a toujours fait dans le secteur crypto, en juillet dernier, ce sont deux artistes qui l’ont poursuivie en justice. 

En pratique, Brian Frye et Jonathan Mann ont accusé la SEC pour la confusion qui existe en matière de NFT. En fait, les deux artistes ont demandé des éclaircissements sur les lois concernant les security et les Non-Fungible Token. 

En particulier, leurs avocats ont demandé si les artistes crypto sont tenus de “registrer” leur art NFT avant de le vendre au public. Une autre question concerne ensuite la publication des informations sur les risques de l’achat de leur art. 

Non solo, les avocats ont ensuite fait une comparaison sur la vente des NFT Art sur le marché secondaire et les billets des concerts de Taylor Swift, qui sont souvent vendus sur le marché secondaire. 

Dans ce sens, tout comme Taylor Swift vend des billets sur le marché secondaire et fait des déclarations pour promouvoir ses événements, les deux artistes devraient également être libres de faire de même avec leurs NFT. 

RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

- Advertisment -spot_img

LATEST