Plume Network a annoncé qu’elle est prête à tokeniser 1,25 milliard de dollars en Real-World-Asset (RWA) d’ici le Q4 2024. Les utilisateurs possédant de tels tokens pourront gagner des rendements sur des actifs tels que des droits miniers, des fermes solaires et des crédits Medicaid.
Summary
Plume Network et RWA : tokeniser 1,25 milliards de dollars d’ici le Q4 2024
Plume Network, la blockchain modulaire layer-2, se dit prête à tokeniser 1,25 milliard de dollars en Real-World-Asset (RWA) d’ici le Q4 2024. L’objectif est d’atteindre une tokenisation totale de 3 milliards de dollars.
“Le voyage vers les 3 milliards de dollars commence maintenant. Nous sommes prêts à tokeniser plus de 1,25 milliard de dollars en biens du monde réel comme des fermes solaires, des réclamations médicales et des droits miniers d’ici le quatrième trimestre ! Vous pouvez gagner sur des actifs de grande valeur et traditionnellement inaccessibles.”
En pratique, les utilisateurs détenteurs de ces tokens pourront obtenir des rendements d’actifs RWA comme des fermes solaires, des revendications médicales et des droits miniers.
En particulier, Plume Network a l’intention de tokeniser 500 millions de dollars du fonds de crédit privé Credbull, 300 millions de dollars de parcs solaires Plural Energy, certains droits miniers sur le pétrole et le gaz et 120 millions de dollars de crédits Medicaid.
Akul Penugonda, CEO de Medex, a affirmé que la tokenisation des demandes de remboursement Medicaid résoudra les problèmes de liquidité pour les fournisseurs de services de santé.
Également Josh Chinnaswamy, CEO de Projective Finance, a affirmé que le plan de Plume Network pourrait améliorer les défis de financement affrontés par le secteur de l’énergie solaire.
Plume Network et les nouveaux RWA token en approche
Comme anticipé, Plume Network est une blockchain modulaire layer-2 avec une infrastructure construite pour l’évolutivité et la flexibilité, permettant l’intégration sans solution de continuité de divers actifs du monde réel. Son approche modulaire garantit que la plateforme peut croître et s’adapter aux besoins de ses utilisateurs.
L’objectif de Plume Network est de lancer des tokens RWA sans code, un outil qui permet aux utilisateurs de tokeniser les actifs sans avoir besoin de connaissances techniques approfondies. De cette manière, le processus de tokenisation des RWA devient accessible à une plus large gamme d’émetteurs d’actifs.
Sous une perspective de conformité, Plume Network garantit que tous les projets sur sa plateforme répondent aux normes réglementaires, favorisant la confiance et la crédibilité des investisseurs.
En ce moment, l’écosystème offre plus de 100 projets qui couvrent divers secteurs, y compris celui de l’immobilier et des matières premières.
À propos du nouvel annonce sur la tokenisation RWA pour 1,25 milliard de dollars, également Chris Yin, cofondateur et PDG de Plume Network, a commenté comme suit :
“Ce qui distingue Plume, c’est l’accès propriétaire à des actifs privés à haut rendement, tels que des crédits privés, des crédits Medicaid et des énergies renouvelables, qui sont tokenisés exclusivement sur notre plateforme. Ces actifs, traditionnellement hors de portée de la plupart des investisseurs”.
Les meilleurs RWA token en circulation dans les différents secteurs
En avril dernier 2024, ont été analysés les meilleurs RWA en circulation par secteur. Par exemple, dans le Real Estate, les plateformes avec RealT et Harbor ont lancé des tokens comme parties de propriétés immobilières qui permettent aux investisseurs de gagner des revenus locatifs et de bénéficier de l’appréciation de la valeur des biens immobiliers.
Dans le secteur des métaux précieux, en revanche, des projets comme Paxos Gold (PAXG) offrent des tokens qui représentent de l’or physique gardé dans des coffres-forts sécurisés. Ici, les investisseurs achètent des fractions d’un lingot d’or avec son certificat d’authenticité et la sécurité d’une couverture totale.
Le secteur de la dette et du crédit voit également des protagonistes, comme Centrifuge et Tinlake, qui permettent la tokenisation des crédits commerciaux et des prêts. Et puis, un autre secteur des RWA est celui des Œuvres d’Art, avec des projets comme Artory et Maecenas où les investisseurs peuvent acheter des parts de tableaux ou de sculptures célèbres, rendant le marché de l’art plus accessible et liquide.
Le marché de la tokenisation des RWA est en forte expansion. En juin, Ripple a étendu sa collaboration avec Achar pour apporter des centaines de millions de dollars de RWA tokenisés sur XRP Ledger au cours de 2025.