En répondant à une demande spécifique à ce sujet, l’IA de ChatGPT a mis en évidence certains attributs qui peuvent rendre la crypto Solana (SOL) un investissement intéressant.
Summary
IA et crypto : les caractéristiques intéressantes de Solana (SOL) selon ChatGPT
La caractéristique la plus intéressante de l’écosystème crypto de Solana, selon l’AI de ChatGPT, est la scalabilité.
Évidemment, la réponse du bot ne provient pas d’analyses précises faites par son IA, mais de l’assemblage d’informations qu’il trouve en ligne à ce sujet.
Affirme que le réseau est conçu pour gérer des milliers de transactions par seconde, c’est-à-dire beaucoup plus que de nombreuses autres blockchains concurrentes comme par exemple celle de Ethereum.
C’est précisément de la comparaison avec Ethereum que ressortent les potentialités de SOL comme investissement à moyen/long terme.
En effet, les deuxième et troisième caractéristiques identifiées par ChatGPT sur Solana vont également dans cette direction : vitesse et faibles coûts de transaction.
Cependant, ce sont des choses déjà largement connues, donc il n’est pas particulièrement utile de les faire dire également par une AI.
Ce sont plutôt les autres facteurs qui s’avèrent plus intéressants, justement parce qu’ils ne sont pas aussi largement et manifestement connus.
Les autres caractéristiques en évidence
À noter que la première caractéristique intéressante de Solana identifiée par ChatGPT en dehors de celles liées à la scalabilité, est sa communauté.
L’IA fait remarquer que Solana a une communauté active et un écosystème en croissance, avec de nombreux nouveaux projets qui se développent sur la plateforme. C’est une caractéristique importante, surtout au niveau financier, car l’innovation continue et le soutien d’une large communauté peuvent être des indicateurs d’un écosystème sain et prometteur.
À cela s’ajoute également le fait que Solana ait déjà enregistré une croissance significative dans le domaine DeFi, et cela pourrait attirer encore plus d’utilisateurs et d’investisseurs.
D’autres caractéristiques intéressantes mentionnées sont l’architecture unique, basée sur Proof of History (PoH) en combinaison avec Proof of Stake (PoS), le développement et les mises à jour continues, l’adoptabilité dans divers secteurs.
Il en ajoute cependant deux autres qui sont décidément moins évidentes.
La première est le soutien institutionnel, car l’AI affirme que Solana a gagné l’attention des investisseurs institutionnels et a reçu des financements significatifs.
La deuxième est la tokenomic de SOL, car par exemple les récompenses pour les validateurs peuvent influencer sa valeur. Son modèle de tokenomic est considéré comme bien pensé, et cela pourrait rendre le token plus attractif.
Pas seulement AI et ChatGPT : les prévisions de Chagelly sur le prix de la crypto SOL (Solana)
Étant donné que l’IA n’est pas capable de faire des analyses, mais seulement d’assembler des informations recueillies sur le net, et vu qu’il y a beaucoup de prévisions très différentes qui circulent sur le net, l’IA ne fait pas de prévisions sur les prix des cryptomonnaies.
Cependant, d’autres sources en ont publié plusieurs, comme par exemple Changelly.
Il faut rappeler cependant que les projections de Changelly ne se sont souvent pas révélées correctes, aussi parce qu’elles tendent à être un peu trop banales pour un secteur aussi dynamique et nerveux que celui des crypto.
Selon les prévisions de Changelly, le prix de SOL pourrait revenir à ses niveaux historiques en mai 2026.
Étant donné que généralement les grandes bull run du marché crypto suivent celles de Bitcoin, et vu que celle de Bitcoin habituellement commence après les élections américaines et se termine en l’espace de 12 mois, il semble un peu improbable qu’elle se prolonge jusqu’en 2026.
En fait, si le maximum historique du prix de Solana reste les 260$ atteints en novembre 2021, le fait qu’il ait déjà réussi à repasser brièvement au-dessus des 200$ en mars de cette année ferait penser plus à une bullrun l’année prochaine, plutôt qu’à une l’année encore après.
En fait, il y a même quelqu’un qui soutient que les 260$ pourraient arriver d’ici la fin de l’année, d’autant plus que les 140$ actuels ne sont pas si éloignés.
L’adoption de Solana (SOL) et le potentiel de la DeFi
Il y a en particulier un point qui fait pencher davantage vers un potentiel élevé déjà à moyen/court terme pour SOL.
Souvent, la demande du marché pour les altcoins provient de la DeFi.
Le TVL de Solana est désormais deuxième seulement après celle de Tron, parmi les chaînes alternatives à Ethereum, mais tandis qu’Ethereum est encore très éloigné, Tron n’est pas si loin. De plus, la TVL de Tron est donnée par USDT, et non par une large utilisation de ses protocoles DeFi.
Solana a surpassé non seulement Arbitrum, de ce point de vue, mais aussi BSC, c’est-à-dire la seule chaîne qui, il y a quelques années, semblait pouvoir défier même Ethereum elle-même.
Mais ce qui étonne le plus, c’est la croissance du TVL de Solana au fil du temps.
Au sommet de 2021, il avait frôlé les 10 milliards de dollars, mais pendant le bear-market suivant, il était tombé à seulement 200 millions.
Avec le réveil des marchés crypto en octobre de l’année dernière, il a cependant commencé un parcours de croissance grâce auquel, par rapport aux minimums de 2022, déjà à la fin octobre 2023, il avait doublé, et déjà en décembre, il était revenu au-dessus du milliard de dollars.
Par la suite, il est monté jusqu’à 4,8 milliards en mars de cette année, mais ensuite il n’est pas descendu. En fait, en juillet, il était même monté au-dessus de 5,5 milliards, et maintenant il reste tout de même supérieur à 5 milliards.
Donc, d’un côté, il continue de croître, de l’autre, il semble avoir encore un large potentiel pour le faire.