AccueilActualitésRobinhood et Revolut envisagent le lancement de leur propre stablecoin

Robinhood et Revolut envisagent le lancement de leur propre stablecoin

neo pepe presale

Rien d’officiel encore, mais il semble que les géants du fintech, d’abord Revolut et ensuite aussi Robinhood, prévoient de lancer leur propre stablecoin native. En ce sens, les deux sociétés suivraient l’exemple de PayPal et de son stablecoin PYUSD lancé en 2023. 

Stablecoin: Revolut et Robinhood pourraient suivre l’exemple de PayPal avec PYUSD

Selon ce qui a été rapporté par Bloomberg, il semble que les géants fintech de Revolut et Robinhood  étudient la possibilité de lancer leur propre stablecoin natif. 

En particulier, un porte-parole de Robinhood Markets Inc. aurait déclaré que “il n’y a pas de plans imminents” pour l’émission d’une stablecoin, mais n’a pas démenti la considération de la société à ce sujet. 

Non solo, anche pour Revolut la situation semble similaire. Même s’il s’agit de « rumeurs », il semble que la plateforme basée au Royaume-Uni veuille lancer sa stablecoin avec l’objectif de consolider sa présence dans le secteur crypto. 

En effet, un porte-parole de Revolut a déclaré que la société prévoit de “faire croître davantage” sa suite de produits crypto, même si elle n’a pas encore confirmé une future stablecoin.

Quoi qu’il en soit, les rumeurs sur la possibilité que ces deux géants du fintech émettent leur propre stablecoin native, ne seraient pas vraiment une nouveauté. 

Sia Revolut che Robinhood seguirebbero infatti les traces d’un autre géant des paiements numériques, PayPal, qui en août 2023 a émis et lancé sur le marché sa stablecoin PYUSD. 

Stablecoin et les évaluations de Revolut et Robinhood : une compétition contre Tether ?

En suivant le raisonnement de Bloomberg, il semble que derrière ces considérations de Revolut et Robinhood d’émettre leur propre stablecoin natif, il pourrait également y avoir une compétition contre Tether. 

En effet, il semble que la société crypto derrière la plus grande stablecoin au monde, Tether (USDT), pourrait se trouver en difficulté en ce qui concerne les nouvelles normes MiCA qui ne sont pas encore mises en œuvre. Récemment, le CEO de Tether, Paolo Ardoino, a critiqué la norme particulière qui exige que les émetteurs de stablecoin détiennent des réserves dans les dépôts bancaires. 

En pratique, la disposition du MiCA impose que 60% des réserves des stablecoin soient des dépôts bancaires. À cet égard, Ardoino a exprimé sa préoccupation car cette disposition pourrait compliquer et rendre plus risquées les opérations des stablecoin. 

Et donc, pour le moment, alors que Circle de USD Coin (USDC) possède déjà une licence requise pour opérer dans l’UE, il semble que Tether ne dispose pas des autorisations appropriées pour les futures normes. Si aucune solution n’était trouvée, cette situation amènerait les crypto-exchanges opérant dans l’UE à devoir delister USDT. 

À noter également que le marché des stablecoin est pratiquement dominé par Tether (USDT) qui possède une capitalisation boursière totale de 119 milliards de dollars, au moment de la rédaction. En deuxième position, il y a USDC avec 36 milliards de dollars. 

À ce stade, en suivant ce raisonnement, Robinhood et Revolut pourraient attendre de comprendre le marché des stablecoin, qui deviendrait plus compétitif seulement si Tether devait voir sa dominance diminuer. 

La nouvelle USDS de BitGo qui offre des récompenses

En parlant de stablecoin, récemment BitGo a présenté sa nouvelle USD Standard (USDS) qui sera disponible au public à partir de janvier 2025.

Au lieu de concurrencer Tether en termes de licences et de loi, BitGo cherche à révolutionner l’ensemble du marché, en proposant une norme de stablecoin totalement différente des précédentes. 

En effet, USDS sera un stablecoin ancré au dollar 1:1 qui cependant offre la possibilité d’obtenir des récompenses aux institutions qui alimentent sa liquidité. 

En particulier, USDS sera soutenue par des bons du Trésor à court terme, prêts contre rachat, overnight et espèces, comme d’autres présentes sur le marché. 

Sa particularité sera celle de distribuer une partie des rendements générés par ses réserves. 

Pour réussir dans cette mission sans passer comme un dividende (et devenir ensuite un contrat de placement), le processus de distribution des rendements de USDS n’inclut pas l’utilisateur final, mais seulement les institutions qui participent au réseau avec leur liquidité. 

RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

- Advertisment -spot_img

LATEST