AccueilCryptomonnaiesEthereumSEC: décision reportée sur les options sur les ETF sur Ethereum (ETH)...

SEC: décision reportée sur les options sur les ETF sur Ethereum (ETH) spot

Mardi, la SEC a décidé de reporter à la mi-novembre sa décision sur les demandes d’émettre des options sur les ETF sur Ethereum (ETH) spot aux États-Unis. 

Le report fait partie de la procédure, donc ce n’est rien d’anormal, aussi parce que dans ces cas, la SEC tend toujours à prendre autant de temps que possible pour pouvoir délibérer. 

Les options sur les ETF sur Ethereum (ETH) spot et la décision de la SEC

En mai, la SEC a approuvé les demandes d’émission d’ETF sur Ethereum (ETH) spot aux États-Unis.

Le débarquement effectif sur les bourses américaines de ces nouveaux produits n’est arrivé qu’à la fin juillet, donc cela ne fait que depuis un peu plus de deux mois qu’ils sont effectivement échangeables. 

Les options sur ces ETF ne sont pas encore disponibles, mais plusieurs sociétés ont déposé une demande auprès de la SEC pour pouvoir les émettre. 

De telles options seraient utiles aux investisseurs surtout comme couverture du risque. 

Une option permet en effet à un investisseur qui l’a achetée de vendre ou d’acheter à une certaine date à un certain prix prédéterminé. Par exemple, si le prix baissait, il est possible de se protéger en partie des pertes en achetant en même temps des options de vente (put) à un prix égal ou supérieur à celui d’achat.

La SEC et les demandes du marché crypto 

En ce moment, il semble improbable que la SEC finisse par rejeter ces demandes. 

En mai, beaucoup s’attendaient à un rejet des ETF sur ETH spot, qui cependant n’est peut-être pas arrivé en raison d’ordres venus d’en haut pour des raisons purement électorales. 

La situation depuis lors n’a pas changé, donc on suppose que la SEC est actuellement disposée à approuver également les options sur les ETF crypto spot. 

Dans le documento avec lequel elle a communiqué la décision d’opter pour un report, l’agence dit simplement qu’elle était obligée de prendre une décision dans les 45 jours suivant la présentation de la demande, et ces 45 jours expiraient le 26 septembre. Étant donné qu’elle a la possibilité de prolonger la période utile pour prendre une décision de 45 jours supplémentaires, elle a simplement décidé de la reporter.

Cependant, en théorie, cela devrait être la seule possibilité de report, car selon la loi, après 90 jours, la décision définitive devra être prise. Celle-ci devrait donc arriver le 10 novembre. 

Le succès des ETF sur Ethereum (ETH) spot : la SEC reporte ceux sur les options

Malheureusement, les ETF sur ETH spot sur les bourses USA n’ont pas rencontré un grand succès.

En fait, depuis qu’ils ont débarqué en bourse, ils ont enregistré cumulativement pas moins de 580 millions de dollars de sorties. 

Le problème est que l’un d’entre eux, ETHE de Grayscale, existait déjà depuis des années, mais sous une autre forme. Dans la forme originale, le fonds ne pouvait pas liquider facilement et rapidement les ETH éventuellement en excès, parmi ceux détenus par le fonds comme collatéral, tandis qu’en devenant ETF à la fin juillet, il a finalement pu commencer à le faire. 

Depuis lors, il a liquidé près de 2,9 milliards de dollars d’ETH en excès, et seule une partie de ceux-ci a été réabsorbée par les autres ETF. 

Et ainsi, plus de deux mois après le lancement de nouveaux ETF sur ETH spot, dans leur ensemble, ils enregistrent encore une sortie globale significative. 

Pour les ETF sur Bitcoin spot, les sorties globales, dues à Grayscale, se sont terminées après moins d’un mois depuis le lancement, tandis que pour Ethereum, le bilan global est encore négatif après plus de deux mois. 

Cependant, depuis le 19 septembre, il n’y a eu qu’une seule journée de fortes sorties, avec une journée de bilan essentiellement neutre, deux jours de bilan légèrement positif et deux jours de bilan très positif. La situation s’est donc inversée depuis une semaine, car le scénario de la semaine précédente était pratiquement l’opposé. 

Le prix de ETH

Ce n’est pas un hasard si le prix de Ethereum de fin juillet à aujourd’hui est passé de 3.100$ à 2.600$. 

En particulier, son prix a beaucoup baissé en Bitcoin, car de 0,05 BTC à la fin juillet, il est descendu jusqu’à 0,04 actuellement. Souvent, la tendance des prix des altcoins suit celle de Bitcoin, tandis que dans ce cas, une différence significative a été enregistrée. 

Il convient toutefois de souligner que la majeure partie de la baisse d’Ethereum s’est produite en août, avec le point bas de cette période atteint le 6 septembre à 2.200$. 

Également en ce qui concerne le prix en BTC, la descente s’est arrêtée, précisément le 19 septembre. Donc, l’inversion de tendance d’il y a une semaine sur les ETF a généré une inversion de tendance également dans le rapport de l’évolution du prix de l’Ethereum par rapport à celui du Bitcoin, le faisant remonter de 0,038 BTC à presque 0,041. 

RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

MOST POPULARS