Au cours du mois d’octobre, plusieurs déverrouillages de jetons auront lieu, y compris ceux de SUI et TIA (Celestia).
En tout, aux prix actuels, des tokens d’une valeur de plus de deux milliards de dollars seront débloqués, avec un impact négatif possible sur les prix. Voyons ensemble comment se comporter et comment nous préparer à la réaction du marché.
Summary
Octobre : déverrouillage de token en vue pour SUI et Celestia (TIA)
Dès aujourd’hui, premier octobre 2024, il y aura un déblocage de 64,5 millions de tokens pour la cryptomonnaie SUI, pour un montant total supérieur à 110 millions de dollars.
Actuellement, la circulating supply de SUI est de 2,76 milliards de tokens, sur les 10 milliards totaux, par conséquent le déblocage d’aujourd’hui n’impactera que de 2,3%. Il s’agit tout de même d’un pourcentage qui pourrait influencer négativement le prix, en augmentant la circulating supply et peut-être aussi l’offre de SUI sur le marché crypto.
Cette cryptomonnaie a été lancée en mai de l’année dernière, et le prix initial était d’environ 1,4$.
Jusqu’en octobre, le prix n’avait fait que baisser, atteignant un minimum de 0,36$, mais avec le début de la dernière bullrun, il avait réussi en peu de temps non seulement à revenir au prix initial, mais aussi à dépasser les 1,8$ en février de cette année.
Le pic maximal absolu a été enregistré en mars, à presque 2,2$, mais ensuite son prix était de nouveau descendu en dessous de 0,6$.
À partir de la mi-septembre cependant, il s’est repris, avec un rebond qui l’a ramené près de 1,9$.
Pour l’instant, il s’agit d’une cryptomonnaie décidément spéculative, même si derrière il y a un projet crypto qui semble sérieux et potentiellement de longue durée.
Au cours des sept derniers jours, malgré l’attente pour le déblocage des tokens, son prix a augmenté de 22%, atteignant même le niveau maximum des derniers mois aujourd’hui même.
À ce stade, il pourrait sembler étrange que le déblocage d’aujourd’hui puisse réellement causer une baisse, même si cela reste absolument possible.
Tous les token unlock attendus pour octobre
D’ici la fin du mois, au moins d’autres secteurs importants de déblocages de token sont prévus.
On commencera le vendredi 4 octobre avec le déblocage de 27,92 millions de tokens IMX (IMX), pour une valeur d’environ 48 millions de dollars, puis on passera au 10 octobre à l’un des plus importants, à savoir le déblocage de 23,44 millions de tokens CHEE (Cheelee), pour un total supérieur à 305 millions de dollars.
Autour de la mi-octobre, trois déblocages se produiront.
Le 12 octobre, 11,31 millions de tokens APT (APT) seront débloqués, pour un total d’environ 90 millions de dollars, suivis deux jours plus tard par le déblocage de 12,56 millions d’AXS (Axie Infinity), pour environ 66 millions, et deux jours plus tard par le déblocage de 93,65 millions d’ARB (Arbitrum) pour 59 millions supplémentaires.
Le 31 octobre, les deux derniers gros déblocages auront lieu, à savoir 24,16 millions d’OP (Optimism), pour un total d’environ 45 millions de dollars, et surtout le déblocage de 175,75 millions de TIA (Celestia) pour environ 1 milliard de dollars.
Le déblocage des tokens TIA (Celestia) : pression de vente en approche ?
Des deux milliards de dollars abondants de jetons débloqués en octobre 2024, presque la moitié est constituée des 175,75 millions de TIA qui seront débloqués à la fin du mois.
Celestia a fait ses débuts sur les marchés crypto en octobre de l’année dernière, juste au moment où la dernière bullrun commençait.
Son prix initial était de 2,2$, et ce lancement a fait beaucoup parler de lui car le prix a immédiatement grimpé, atteignant un record historique dès février 2024 à près de 21$.
Certainement, la cause principale de ce résultat (+850% en quatre mois au lancement) fut le timing du lancement, qui a eu lieu juste au moment où la bull run commençait, si bien qu’à partir de mars, le prix a commencé à baisser.
La baisse commencée en mars a duré jusqu’en septembre, lorsque le prix de TIA a atteint 3,7$ avant de rebondir.
Le prix actuel de 5,7$ est très éloigné par rapport aux sommets de février (-73%), mais il est tout de même bien supérieur au prix de lancement d’il y a un an.
À noter cependant que la semaine dernière, il a perdu 6,5%, probablement aussi en raison du fait qu’il est connu que fin octobre, de nombreux tokens seront débloqués.
Son circulating supply est de 214 millions de tokens, sur un total d’environ 1 milliard, donc le déblocage du 31 octobre concernera 81% de la circulating supply. Il suffit de penser qu’à ce jour TIA capitalise 1,2 milliard de dollars, tandis qu’en octobre des tokens pour environ un milliard de dollars seront débloqués.
À ce stade, il est clair que, bien qu’en théorie Celestia puisse être considéré comme un projet crypto sérieux et de longue durée, il est extrêmement difficile que le prix de sa cryptomonnaie TIA sur les marchés crypto puisse bien performer à moyen/court terme.