Pourquoi le prix du Bitcoin augmente-t-il au cours des quatre derniers jours ? Revenons sur et analysons les principales causes de cette hausse.
Summary
La baisse des jours précédents
Après être descendu sous les 54.000$ au début de septembre, le prix de Bitcoin avait commencé une remontée qui avait duré du 9 au 27 septembre.
Grâce à cette remontée, il s’était repositionné au-dessus des 66.000$, avec un +24% en un peu plus de deux semaines.
Une fois cette montée terminée, cependant, il y a eu une petite correction, qui a commencé le lundi 30 septembre (il y a une semaine) en raison de la nouvelle flambée des tensions au Moyen-Orient.
En cette période, la pire force baissière semble en effet être précisément les risques d’une escalade au Moyen-Orient, après l’attaque de missiles de l’Iran contre Israël à laquelle pourrait peut-être suivre une attaque d’Israël contre l’Iran.
En raison de cette correction, le prix était revenu autour de 60.000$ jeudi dernier, mais à ce moment-là, la correction s’est arrêtée.
Pourquoi Bitcoin monte-t-il aujourd’hui ?
Déjà vendredi, le prix de Bitcoin était remonté au-dessus de 61.000$, et au cours du week-end, avec les bourses traditionnelles fermées, il est également remonté au-dessus de 63.000$. Mais pourquoi BTC (Bitcoin) monte-t-il justement maintenant ?
La chose la plus intéressante cependant est que dans la nuit, après l’ouverture des bourses asiatiques, il est remonté jusqu’à frôler les 64.000$, même s’il est ensuite redescendu sous les 63.000$, toujours à cause des craintes liées à la situation au Moyen-Orient.
Cette petite remontée doit être interprétée comme un rebond post-correction, car probablement la correction avait été un peu exagérée.
Il faut en effet rappeler que beaucoup croient au moins possible que dans la deuxième moitié du mois, un nouveau rallye puisse commencer, ou même une nouvelle véritable bull run, en prévision des élections américaines.
Le rapport avec le dollar américain (USD)
La chiave di lettura in questo caso è la corrélation inverse avec le dollar USA.
À moyen/long terme, en effet, le prix du Bitcoin semble être inversement corrélé au Dollar Index. À court terme, ce n’est pas toujours le cas, mais à moyen/long terme, c’est souvent le cas, bien qu’il y ait quelques exceptions.
Le point dans ce cas est qu’après les élections présidentielles aux États-Unis, le Dollar Index a tendance à s’affaiblir, et cela aide le prix de BTC à croître.
Dans les trois précédents où des élections ont eu lieu aux États-Unis depuis l’existence de Bitcoin (2012, 2016 et 2020), le prix du BTC est entré en bull run soit juste avant, soit juste après les élections elles-mêmes. Les prochaines auront lieu le 5 novembre de cette année.
De plus, lors de toutes les quatre occasions, y compris 2024, l’année des élections présidentielles américaines a été accompagnée d’un halving de Bitcoin.
Pourquoi Bitcoin monte-t-il lors de l’ouverture des marchés asiatiques ?
Malgré cela, la remontée de cette nuit jusqu’à presque 64.000$ a été produite par les marchés asiatiques.
En effet, lorsque les bourses asiatiques ont fermé, le prix du Bitcoin est ensuite retombé sous les 63.000$.
Dans ce cas spécifique, le point clé est la politique monétaire de la banque centrale chinoise.
La Cina depuis des semaines opte pour une sorte de QE, c’est-à-dire une injection de liquidités dans le système financier.
Par exemple, la bourse de Hong Kong est en hausse presque ininterrompue depuis la séance du 11 septembre, avec seulement trois séances négatives depuis lors et pas moins de 10 nettement ou très positives.
La dernière séance négative a été celle de jeudi dernier, mais depuis cette clôture, l’indice Hang Seng a déjà remonté de 4,5%.
Mais la chose vraiment anormale est le fait qu’en moins d’un mois, la valeur de cet indice est passée de 16.900 points à presque 23.100 points, soit un niveau qui n’avait pas été vu depuis février 2022.
Au contraire, de janvier 2023 à janvier 2024, il était descendu en douze mois de 22.700 points à 14.800. Par rapport à ce minimum annuel de 2024, la remontée jusqu’à aujourd’hui a été de 55%, dont la majeure partie s’est produite au cours des quatre dernières semaines.
Dynamiques contrastées
Donc, d’un côté, nous avons les marchés asiatiques qui poussent le prix des actifs risk-on comme Bitcoin vers le haut.
Dall’altro invece abbiamo le tensioni geopolitiche in Moyen-Orient che lo spingono verso il basso.
En ce moment, avec les marchés asiatiques traditionnels fermés, la deuxième dynamique prévaut, tandis que cette nuit, la première a prévalu.
Cependant, pendant le week-end, avec les bourses traditionnelles fermées, une dynamique croissante a prévalu, probablement en raison du fait que les marchés crypto commencent à évaluer l’hypothèse d’une bullrun dans la seconde moitié du mois.
La politique monétaire de la Fed entre baisses des taux et assouplissement quantitatif
À tout cela, il faut forcément ajouter une troisième dynamique, liée en revanche à la politique monétaire de la banque centrale américaine.
À cet égard, il convient de souligner que les marchés financiers, jusqu’à il y a relativement peu de jours, étaient convaincus que lors de la prochaine réunion du FOMC, prévue pour le 7 novembre, la Fed pourrait opter pour une autre réduction des taux de 50 points de base.
Au contraire, ces derniers jours, ils ont d’abord commencé à évaluer une réduction de seulement 25 points de base, puis ils ont même commencé à envisager qu’il y ait une certaine probabilité, bien que très faible, que la Fed le 7 novembre puisse même décider de ne pas réduire les taux. Par la suite, ils ont également pratiquement éliminé l’hypothèse que la réduction puisse réellement être de 50 points.
Donc, si en ce moment sur les marchés asiatiques il y a de l’euphorie, après des années de crise, sur ceux des États-Unis il y a encore beaucoup d’incertitude.
Il y a cependant au moins une donnée positive qui vient des États-Unis, à savoir l’effondrement des possibilités d’une récession à court terme. Dans un tel scénario, si les tensions au Moyen-Orient devaient se réduire, on peut s’attendre à une réaction décidément positive des marchés.