AccueilCryptomonnaiesBitcoinHBO révèle la véritable identité du créateur de Bitcoin

HBO révèle la véritable identité du créateur de Bitcoin

Aujourd’hui, mardi 8 octobre 2024, HBO diffusera un documentaire qui promet de révéler la véritable identité de Satoshi Nakamoto, le créateur de Bitcoin. 

Le documentaire sera diffusé à 21 heures, heure de la côte Est des États-Unis, donc à 3 heures du mercredi 9 octobre, heure de l’Europe centrale (CET), sur Max, le service de streaming de HBO.

HBO: la vera identità del creatore di Bitcoin

Le protocole Bitcoin a été rendu public le 31 octobre 2008 par un certain Satoshi Nakamoto. Nakamoto a ensuite créé et publié le premier logiciel de Bitcoin, et a également été le premier à miner des blocs de la blockchain de Bitcoin, à partir du 3 janvier 2009. 

Satoshi Nakamoto cependant est un pseudonyme, et de sa véritable identité depuis lors on n’en sait rien. 

Au fil des années, de nombreuses hypothèses ont été avancées, mais jusqu’à présent, aucune n’a recueilli de preuves suffisantes pour pouvoir être considérée comme correcte. 

Nakamoto a délibérément évité de révéler sa véritable identité, et il l’a fait si bien que probablement même ses collaborateurs les plus proches ne la connaissent pas. 

À vrai dire, cela semble un peu étrange que, tant d’années plus tard, quelqu’un ait finalement réussi à la découvrir, d’autant plus que Satoshi a complètement disparu en 2011 sans laisser aucune trace de lui-même. 

Le documentaire de HBO sur l’identité du créateur de Bitcoin

Le documentaire de HBO qui promet de révéler des informations importantes concernant la véritable identité du créateur de Bitcoin s’intitule « Money Electric: The Bitcoin Mystery« , et a été réalisé par Cullen Hoback.

Hoback est un documentariste américain déjà nommé aux Emmy, et surtout célèbre pour avoir réalisé et produit en 2021 la docuserie « Q: Into the Storm », avec laquelle il a effectivement démasqué la théorie du complot QAnon.

Au total, depuis 2003, il a dirigé ou produit pas moins de 11 documentaires d’enquête, avec un style d’horreur non-fiction et un ton comique.

En particulier, au fil du temps, il a développé un intérêt pour la liberté d’expression et le contrôle de ses propres identités numériques, ce qui l’a probablement mis en contact avec l’environnement libertaire et cypherpunk. 

Dans un tweet récent, il a explicitement déclaré qu’il traçait quelqu’un qui avait disparu, se demandant si ses abonnés étaient curieux de savoir qui est derrière Bitcoin, et ajoutant le hashtag #Satoshi.

Le documentaire explore les origines de Bitcoin et l’identité de son créateur, Satoshi Nakamoto, promettant de révéler des indices jamais vus auparavant. 

La découverte de l’identité de Satoshi

Tout cela a fait supposer que dans son documentaire, Hoback révélera des détails clés pour l’identification du créateur de Bitcoin. 

De plus, Hoback lui-même a ensuite confirmé explicitement que le documentaire fera un nom spécifique. 

Le documentariste a également affirmé avoir déjà envoyé le film à certains journalistes, à tel point que, par exemple, Politico a déjà publié un article dans lequel il est affirmé que le documentaire prétend avoir identifié le créateur de Bitcoin.

Politico semble toutefois soulever un doute quant au fait que la communauté de Bitcoin puisse accepter les résultats qui seront montrés dans le documentaire. 

D’autre part, il ne s’agit pas de preuves, mais d’indices, donc bien que le documentaire se concentrera sur un nom précis, il semble improbable qu’il puisse révéler avec certitude la véritable identité de Satoshi Nakamoto. 

Les hypothèses : les paris sont ouverts sur Polymarket

Sur Polymarket, on parie déjà depuis des jours sur quel pourrait être ce nom.

Le premier nom sur lequel on a beaucoup parié est celui de Len Sassaman, un cryptographe américain mort par suicide en 2011. 

Depuis longtemps, certains soutiennent que Sassaman pourrait être Satoshi, à la fois parce qu’il est mort peu après la disparition de Nakamoto, survenue justement en avril 2011, et parce qu’il avait un style d’écriture similaire à celui du créateur de Bitcoin. 

Cependant, les indices qui mènent à Sassaman sont peu nombreux, bien que bons, et la veuve a plusieurs fois nié qu’il puisse être le créateur de Bitcoin. 

Maintenant, cependant, sur Polymarket, les paris se concentrent sur Nick Szabo, un autre cryptographe américain encore en vie. 

Szabo déjà en 1994 parlait de « smart property », et en 1996 de smart contract. De plus, en 1998, il a conçu une monnaie numérique décentralisée appelée « Bit Gold ». Cette monnaie numérique n’a jamais été réalisée, mais Bit Gold est considéré comme un précurseur direct de l’architecture de Bitcoin.

Szabo cependant a déjà nié plusieurs fois être Satoshi. 

Le troisième nom mentionné sur Polymarket est celui d’Adam Back, cryptographe britannique encore en vie, célèbre pour être le PDG de Blockstream, et surtout pour être la seule personne citée dans le texte du livre blanc de Bitcoin écrit par Satoshi Nakamoto en 2008. 

Back, entre autres, est également l’une des personnes interviewées par Hoback dans le documentaire.

Les conséquences sur le prix de Bitcoin

Il ne faut pas oublier que Satoshi Nakamoto devrait avoir miné plus d’un million de BTC. 

Donc, si le nom qui émergera dans le documentaire est celui d’une personne vivante, les marchés pourraient réagir mal, étant donné que le million de BTC de Satoshi n’a jamais été déplacé, mais s’ils étaient dépensés, cela pourrait faire chuter le prix du Bitcoin. 

Si, invece, émergeait le nom d’une personne décédée, comme Sassaman, ou Hal Finney, ou Dave Kleinman, la réaction pourrait être neutre ou positive. 

Dans ce cas, beaucoup dépendra des indices, car s’ils ne sont pas forts et clairs, le marché pourrait également envisager l’hypothèse du documentaire comme la énième hypothèse indémontrable. 

À vrai dire, nombreux sont ceux qui estiment que l’hypothèse qui émergera du documentaire pourrait ne pas être soutenue par des indices suffisamment forts et clairs pour clore définitivement l’affaire. Il est assez répandu de penser que ce qui a été dit à ce sujet jusqu’à présent sert principalement à promouvoir l’événement de diffusion. 

Il semble également que cet article de Politico fasse émerger ce scénario, car il remet en question le fait que les résultats obtenus par le documentariste puissent être facilement et largement acceptés par la communauté crypto comme étant sûrement vrais. 

RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

MOST POPULARS