AccueilActualitésTether pourrait accorder des prêts aux sociétés de trading de matières premières

Tether pourrait accorder des prêts aux sociétés de trading de matières premières

Tether, la société crypto derrière la plus grande stablecoin USDT, envisage l’opportunité d’accorder des prêts dans le trading de matières premières. 

Tether (USDT) et l’opportunité d’accorder des prêts dans le trading de matières premières

Selon ce qui a été rapporté, il semble que Tether, l’entreprise derrière USDT, envisage l’opportunité d’accorder des prêts aux sociétés de trading de matières premières. 

En pratique, l’émetteur du plus grand stablecoin a besoin d’un moyen pour employer ses milliards de dollars de profits. Si le choix se portait sur le trading de matières premières, les sociétés pourraient bénéficier d’un crédit plus large. 

Pour le moment, la question ne semble pas être officielle. En fait, le PDG de Tether, Paolo Ardoino, aurait dit à Bloomberg qu’il s’agit d’une exploration d’opportunités dans le secteur, soulignant qu’elle est encore “dans les phases initiales”.

“Probablement, nous ne révélerons pas combien nous avons l’intention d’investir dans le trading de matières premières. Nous définissons encore la stratégie”

Ce qui est cependant connu, c’est qu’il y a de l’intérêt et que Tether a discuté de cette opportunité avec plusieurs sociétés de trading de matières premières. 

Dans l’intervalle, au moment de la rédaction, la capitalisation boursière de l’USDT est de 119,7 milliards de dollars, à un pas du prochain objectif de 120 milliards de dollars. 

Tether et les prêts au trading de matières premières : « il n’y aura pas d’impact sur les réserves de stablecoin »

En approfondissant un peu plus la question, Ardoino a déclaré à The Block ce qui suit :

« Tether explore diverses opportunités de trading de matières premières et de TradeFi. Cette ligne d’affaires n’aura pas d’impact sur les réserves de stablecoins, car elle sera réalisée via le véhicule Tether Investment qui est séparé. »

Questo vuol dire che, nonostante Tether abbia bisogno di impiegare i suoi miliardi di dollari in profitti, questi non derivano dalle riserve di stablecoin. 

Et en effet, Ardoino a souligné que s’il devait évaluer l’opportunité des prêts dans le trading de matières premières, cela se fera via Tether Investment. 

En tout cas, Tether continue de s’étendre à travers ses investissements. Le mois dernier, en effet, Tether a réalisé son premier investissement de 100 millions de dollars dans le secteur agricole et alimentaire. Il s’agit de l’achat d’une participation de 9,8% du géant latino-américain Adecoagro.

Juste après, visant l’inclusion financière, Tether a investi 1,5 million de dollars dans Sorted Wallet afin de rendre le secteur crypto plus accessible en Afrique et en Asie du Sud. 

Les dix ans de l’USDT et sa conformité douteuse avec le MiCA

Proprio la settimana scorsa, USDT a célébré 10 ans de vie, exactement le jour 6 octobre. 

Alors que d’un côté on célèbre, de l’autre cependant il y a des préoccupations concernant la principale stablecoin qui pourrait ne pas être conforme à la réglementation crypto de l’Union Européenne, le MiCA. 

Et en effet, de juin à décembre de cette année, les sociétés crypto ont le temps de s’adapter aux nouvelles règles du MiCA, mais il semble que la stablecoin puisse rencontrer des difficultés. 

En pratique, le MiCA reconnaît comme de véritables stablecoins adossés à des devises fiat uniquement ceux émis par des entités officiellement et légalement reconnues comme émetteurs autorisés de e-money, c’est-à-dire de monnaie fiat numérique. 

À ce jour, la société crypto de Tether n’est pas encore reconnue par l’UE comme émetteur de e-money. 

À cet égard, Ardoino a indiqué qu’il travaille sur une solution qui sera prête en novembre, juste un mois avant la date fatidique du 30 décembre. En fait, si le MiCA décidait de ne pas confirmer la conformité de Tether, l’USDT pourrait être retiré de tous les échanges pour les utilisateurs résidant dans les pays de l’UE. 

RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

MOST POPULARS