AccueilCryptomonnaiesGrayscale veut convertir en ETF son fonds sur les altcoin

Grayscale veut convertir en ETF son fonds sur les altcoin

Après avoir converti en ETF ses fonds sur Bitcoin et Ethereum, Grayscale souhaite désormais convertir en ETF également son fonds sur les altcoins.

Il s’agit du Grayscale Digital Large Cap Fund (GDLC), qui n’est actuellement pas échangeable en bourse, mais seulement OTC. 

La demande de Grayscale pour convertir son fonds sur les altcoins en ETF

Hier Grayscale Investments a présenté une demande à la SEC pour convertir le fonds GDLC en un ETF.

Tout comme pour GBTC et ETHE, la conversion en ETF permettrait non seulement l’échange en bourse des actions du fonds, mais aussi la liquidation d’actifs éventuellement en excès. 

In questo momento le azioni GDLC vengono scambiate OTC ad un prezzo di circa 23$, ma il NAV per azione è superiore a 33$. 

Le NAV est la valeur de marché des actifs sous-jacents, et il est globalement supérieur à 524 millions de dollars en ce qui concerne le fonds GDLC.

Donc, face à 524 millions de dollars d’AUM (Asset Under Management), la capitalisation boursière du fonds s’avère être seulement de 367 millions de dollars, soit environ 30% de moins. 

Grayscale : la probable liquidation des altcoins après la conversion en ETF

La raison pour laquelle le prix des actions du fonds GDLC est inférieur à la valeur de marché du NAV par action est due au fait qu’il est difficile de liquider le collatéral pour un fonds similaire. 

En effet, cela était également vrai pour GBTC et ETH avant qu’ils ne soient transformés en ETF. 

Cela a conduit, surtout dans les premières semaines après la conversion en ETF, à des liquidations fortes et rapides d’une partie non insignifiante du collatéral. 

En ce qui concerne GBTC, tous les BTC liquidés par le nouvel ETF de Grayscale en janvier ont été réabsorbés par les autres nouveaux ETF sur Bitcoin spot, tandis que pour ETHE, cela ne s’est pas produit. En effet, à ce jour, la valeur de marché globale de tous les ETF sur Ethereum spot est encore inférieure d’environ un demi-milliard de dollars par rapport à l’AUM de ETHE avant qu’il ne soit converti en ETF. 

La décote sur le NAV est en effet une mesure indirecte de la quantité de collatéral excédentaire détenue par le fonds, et cela suggère que lorsque GBTC deviendra un ETF, il sera contraint de liquider plus ou moins 30% de ses actifs. 

Les cryptomonnaies de GBTC 

Ce fonds a comme collatéral diverses cryptomonnaies. 

La portion principale (76%) est en Bitcoin, avec 18% en Ethereum.

Suivent ensuite Solana à 4%, XRP à 1,8% et Avalanche à 0,7%.

Par conséquent, les plus grandes liquidations auront lieu en BTC, suivies de celles en ETH.

Étant donné que la demande à la SEC a été soumise hier, il faut attendre plusieurs mois avant qu’elle puisse être approuvée, et que donc GBTC puisse effectivement devenir un ETF et débarquer en bourse. Cela pourrait se produire au printemps 2025. 

La cosa andrà tenuta in considerazione, perché sia nel caso della conversione en ETF de GBTC, sia con ETHE, leurs liquidations ont déclenché une baisse du prix, même si pour Bitcoin en janvier cela n’a duré que quelques semaines, tandis que pour Ethereum à partir de fin juillet elles ont continué pendant des mois.

Le succès des ETF crypto

La conversione dei fondi crypto di Grayscale in ETF ne peut certainement pas être qualifiée de succès. 

En revanche, dans l’ensemble, le lancement sur les bourses américaines d’ETF sur les criptovalute a été en réalité un succès, même si beaucoup plus important pour Bitcoin, et nettement inférieur pour Ethereum.

Cela est très probablement dû au fait que les ETF s’adressent aux investisseurs et spéculateurs traditionnels, qui ont plus de mal à comprendre la valeur d’Ethereum. Désormais, même les investisseurs traditionnels ne peinent plus à comprendre la valeur de Bitcoin. 

Donc, d’un côté, il y a eu le succès retentissant global des ETF sur Bitcoin, malgré une forte baisse de l’ETF de Grayscale, tandis que de l’autre, il y a eu un succès seulement moyen pour ceux sur Ethereum. 

La raison pour laquelle les autres nouveaux ETF ont beaucoup mieux performé que ceux de Grayscale est principalement due au fait que les fonds crypto de Grayscale avaient des commissions très élevées, aussi parce qu’ils étaient les seuls présents sur les marchés américains de ce genre et de ces dimensions. 

Les nouveaux ETF ont en revanche des frais beaucoup plus bas, et donc beaucoup de ceux qui avaient des actions GBTC les ont vendues pour ensuite peut-être acheter des actions d’autres ETF sur BTC plus avantageux. 

RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

MOST POPULARS