Selon le dernier rapport de CoinGecko, le marché des NFT se trouverait dans un moment de grande difficulté.
À la différence du reste des activités cryptographiques, où l’on enregistre une augmentation des participations, sur les bourses des non fungible tokens, c’est encore bear market.
La perspective émerge tant du côté des prix des principales collections, que sur les volumes de vente globaux du marché.
Voyons tout en détail ci-dessous.
Summary
CoinGecko : l’hiver crypto pour le marché NFT n’est pas encore terminé
Selon CoinGecko, le plus grand agrégateur de données indépendant sur les cryptomonnaies, le marché NFT est encore en bear market.
Du dernier rapport publié, il ressort clairement comment la communauté a fortement réduit ses investissements dans le secteur.
En effet, si d’un côté le marché des actifs cryptographiques a grandi à vue d’œil pendant 2024, on ne peut pas en dire autant pour la contrepartie des non-fungible tokens.
Surtout au troisième trimestre, CoinGecko observe des volumes de trading en baisse de 61% de 3,1 à 1,2 milliards de dollars. En même temps, les volumes des prêts NFT ont chuté drastiquement de presque 74%, passant de 1,1 milliard à 284 millions de dollars.
Après le fort boom de 2021, cette niche de marché ne s’est plus rétablie tout en continuant à innover technologiquement.
Les utilisateurs préfèrent diriger leur liquidité vers des actifs plus facilement liquidables et avec plus d’opportunités de rendement.
À contribuer à ce scénario macabre pour le marché NFT, il y a aussi la patte de Bitcoin, qui au cours des 2 dernières années a augmenté de 50% sa dominance sur le reste du secteur.
En outre l’absence d’un panorama favorable à la spéculation et l’émergence d’une vaste gamme d’options d’investissement différentes, a aspiré une grande partie de la liquidité présente jusqu’à récemment dans le monde NFT.
Cette typologie d’actifs uniques en leur genre reste néanmoins une ressource fondamentale pour des activités comme la tokenizzazione, le gaming et l’art.
De plus en plus d’organisations mettent en œuvre des jetons non fongibles au sein de leurs activités, reflétant la valeur utilitaire de cette révolution encore peu appréciée par le marché.
Prix des principales collections selon les données CoinGecko
Selon les données de CoinGecko, les principales collections du marché NFT perdent de la valeur en équivalent dollars et ETH.
Par rapport aux sommets historiques enregistrés fin 2021, aujourd’hui les cotations des collections les plus établies sont en fort drawdown.
Pour donner un exemple, les “CryptoPunks”, qui en octobre 2021 avaient un floor price de 120 ETH, valent maintenant à peine 26,29 ETH.
En faisant une conversion en FIAT selon les prix historiques d’Ethereum, la perte apparaît encore plus dramatique avec plus de 350 000 dollars de valeur balayés.
La capitalisation globale de la collection reste de 267.742 ETH, soit environ 700 millions de dollars.
Le même destin que les CryptoPunks a également touché d’autres NFT du marché comme les “Bored Ape Yacht Clubs”, « Azuki », « Mad Lads” etc.
Comme souligné par CoinGecko, toutes ces œuvres d’art cryptographique qui ont enregistré des hausses vertigineuses lors du dernier bull market sont maintenant dans le gelé bear market.
Seules quelques exceptions de collections nées plus récemment, comme Milady et Pudgy Penguins, ont augmenté leur floor price au cours de l’année écoulée.
En tout cas, la semaine dernière, il y a eu un petit signe de reprise : tandis que le marché crypto chutait, la capitalisation boursière des NFT a augmenté de 0,58 %.
Il pourrait s’agir du début d’une longue phase de reprise des cotations, qui devra cependant être confirmée dans les prochains mois pour gagner en crédibilité.
Volumes de vente en baisse pour le marché NFT tout au long de 2024
Comme mentionné dans le rapport de CoinGecko, même les volumes de vente des NFT sont en forte baisse, reflétant le faible intérêt du marché pour ces produits.
Au cours des 30 derniers jours, les ventes sur Ethereum ont chuté de 43% à 110 millions de dollars.
Celles sur Bitcoin et Solana ont diminué respectivement de 16% et 39%, tandis que la plus grande perte a été sur Polygon avec un taux de décroissance de 70%.
Globalement, le marché NFT a traité des ventes pour 303 millions de dollars en septembre, contre 370 millions le mois précédent.
Ce scénario reste inchangé depuis décembre 2023, avec des données en tendance baissière pour chaque mois suivant.
Seulement en mars 2024, il y a eu une augmentation des volumes d’échange, soutenue par l’euphorie générale du marché puis atténuée dans les semaines suivantes.
Dai dati CoinGecko e CryptoSlam notiamo che rispetto al top di dicembre, le vendite sono diminuite di oltre 1,4 miliardi di dollari.
Si nous prenons comme référence le maximum historique de janvier 2022, lorsque les ventes ont atteint 6 milliards de dollars, les pertes atteignent 95%.
Il est évident que le marché NFT est encore en crise et n’a pas réussi à émerger du bear market de 2022.
Le premier indicateur d’une reprise dans ce sens serait de revoir pendant deux mois consécutifs des volumes de vente supérieurs à un milliard de dollars, montrant une continuité dans les spéculations.
Jusqu’à ce moment-là, il est probable que le secteur NFT continuera à sous-performer Bitcoin et les autres tokens cryptographiques.