Le marché de Bitcoin sur l’exchange Coinbase a enregistré une baisse de la profondeur de marché à 2%, après les nouvelles d’ouverture de cette semaine.
Alors que la SEC déposait sa plainte contre le market maker Cumberland, la liquidité sur l’échange cryptographique a nettement diminué, mettant en alerte les investisseurs pour d’éventuelles manipulations.
Malgré cela, Coinbase affirme que la situation est sous contrôle et qu’il y a suffisamment de profondeur pour accueillir de riches sessions de négociation.
Voyons tous les détails ci-dessous.
Summary
Liquidité Bitcoin sur l’exchange Coinbase en baisse après la plainte de la SEC contre Cumberland
Comme indiqué dans un rapport récent de Kaiko, l’exchange de cryptomonnaies Coinbase aurait subi une baisse de la profondeur de marché dans les échanges en Bitcoin.
Comme suggéré par le chercheur blockchain, après que la SEC a intenté un procès contre le market maker Cumberland, les échanges américains comme Coinbase ont commencé à perdre des capitaux.
Cela est probablement dû au fait que Cumberland ait dû retirer liquidité des marchés américains pour pouvoir faire face à sa propre bataille légale.
Rappelons que la société représente l’une des principales sources d’essence pour les marchés cryptographiques, offrant des milliards de dollars pour les échanges des utilisateurs
Curieusement, pendant la journée du 10 octobre, on a observé des données en déclin pour la profondeur Bitcoin sur des plateformes comme Okx, Kraken et Coinbase.
Très intéressant d’observer comment dans le couple BTC-USD de Coinbase, la profondeur de marché à 2% est passée en quelques heures de 492 à 267 BTC.
Cela implique une baisse de 46% de la liquidité des échanges sur Bitcoin, de nature à favoriser des dynamiques de manipulation des prix.
Cette métrique aide en effet à mesurer la capacité du marché à traiter de grands ordres de trading avec un impact minimal sur les prix.
Dans cette circonstance, il aurait suffi de 267 BTC, soit un peu plus de 24,5 millions de dollars, pour déplacer l’actif crypto de 2% dans les deux directions.
Quelques heures plus tard, la profondeur de Coinbase est revenue à 400 BTC, avec les ordres ask (à la vente) qui ont diminué en faveur de ceux en bid (à l’achat).
Kaiko suggère que cette dynamique est due à l’ajustement des positions de Cumberland. Quoi qu’il en soit, la liquidité reste inférieure aux données précédant les accusations de la SEC.
L’exchange minimise l’impact de la baisse de la liquidité
L’exchange Coinbase a immédiatement répondu au rapport de Kaiko en affirmant que la profondeur du marché Bitcoin n’est pas à risque de manipulation.
Comme l’a déclaré un porte-parole de l’échange coté au Nasdaq, les conditions restent stables même après l’affaire SEC vs Cumberland.
Voici comment souligné textuellement dans une récente interview à Coindesk :
« Nous n’avons pas observé de changement substantiel ou de baisse de la profondeur BTC-USD à 2% pour tout le mois d’octobre ».
Nous ne savons pas si l’ajustement de la liquidité après la chute du 10 octobre a été une manœuvre des market maker ou de Coinbase elle-même.
En tout cas, il semble que la paire de trading BTC-USD sur l’exchange soit revenue à des niveaux de profondeur adéquats pour garantir une session de transactions saine.
Dans tout cela, même Cumberland est intervenue à propos de l’affaire, confirmant son étrangeté :
« Nous n’apportons pas de modifications à nos opérations commerciales ou aux activités dans lesquelles nous fournissons de la liquidité à la suite de cette action de la SEC ».
Il est donc possible que la profondeur de l’exchange ait été momentanément compromise par les clients de la plateforme qui, effrayés par la nouvelle, ont supprimé leurs ordres à limite. Par la suite, constatant que l’impact sur les prix a été minime, ils ont repositionné les ordres, ramenant la liquidité à des niveaux acceptables.
En tout cas, Coinbase reste la plus grande plateforme d’échange au monde avec plus de Bitcoin au bilan, détenant une part de 824.452 BTC selon les données de Coinglass, soulignant son statut dominant.
Bien que parfois la profondeur à court terme puisse diminuer drastiquement, dans l’ensemble, le courtier reste le plus grand et le plus sûr au monde pour les échanges en Bitcoin.
Entre-temps, globalement, la situation des réserves en BTC des exchanges continue à se compliquer, avec des valeurs qui ont atteint un nouveau minimum historique.
Cela signifie qu’il y a de moins en moins de Bitcoin en circulation qui peuvent être échangés, mettant en évidence les effets d’une dynamique monétaire déflationniste.
Analyse graphique de la stock de Coinbase COIN
Alors que l’exchange Coinbase fait face à des questions relatives à la liquidité des bourses Bitcoin, sa propre action COIN enregistre une hausse de 26,9% au cours des 5 derniers jours.
Le titre coté au Nasdaq vaut maintenant 210 dollars par action, avec une capitalisation de 52,3 milliards de dollars. Si le titre était coté sur les marchés crypto, il serait la 6ème monnaie par marketcap, juste derrière Solana.
Par rapport à il y a un an, les cotations sont en hausse de 186%, en raison d’une forte phase de hype au cours des 3 premiers mois de 2024.
À la fin mars en effet COIN atteignait son maximum local à 261 dollars, avant de retracer pendant les mois suivants jusqu’au bottom des 150 dollars.
Maintenant, les bull semblent être de retour pour caractériser l’action des prix de l’action de l’exchange Coinbase, ramenant les prix au-dessus du niveau psychologique des 200 dollars.
Il est probable que dans les prochains mois, si Bitcoin parvient à atteindre de nouveaux sommets historiques, ce titre connaîtra également une tendance similaire avec des objectifs au-dessus des ATH annuels.
Les yeux sont également rivés sur les résultats financiers de Coinbase, qui seront publiés le 30 octobre.
Si la société rapporte des bénéfices supérieurs aux attentes des analystes, nous pourrions observer vraisemblablement un bond dans les cotations de COIN.
La date des “earnings report” se trouve en outre à proximité d’une autre date fondamentale pour le sort du marché crypto, à savoir les élections américaines.
Une victoire de Trump et des républicains pourrait être vue comme un bon présage par les investisseurs, qui verraient moins de risques réglementaires potentiels à investir dans les exchange.
Tout comme pour Bitcoin, l’outlook du marché pour Coinbase est également super positif. Préparez-vous au bull market !