AccueilAIChainlink combine l'IA, la blockchain et les oracles pour apporter on-chain les...

Chainlink combine l’IA, la blockchain et les oracles pour apporter on-chain les données de marché

Chainlink a lancé une initiative qui combine l’IA, la blockchain et les oracles pour amener on-chain les données de marché non structurées. Pour ce faire, l’entreprise d’analyse crypto a impliqué huit institutions financières importantes comme UBS, Franklin Templeton et Sygnum Bank et trois partenaires de l’écosystème blockchain. 

Chainlink : combiner l’IA, la blockchain et les oracles pour amener on-chain les données de marché non structurées

Chainlink, la célèbre entreprise crypto, a lancé une initiative pour relever le défi des données non structurées pour le secteur financier. Voici comment elle se décrit sur le site officiel :

« Cette initiative exploite des modèles d’intelligence artificielle de pointe et une infrastructure Oracle de niveau institutionnel pour créer des registres d’or unifiés de données sur les actions sociétaires qui fonctionnent sur plusieurs blockchain. Ont participé Euroclear, Swift, UBS, Franklin Templeton, Wellington Management, CACEIS, Vontobel et Sygnum Bank. »

En pratique, l’initiative de Chainlink veut combiner l’IA, la blockchain et les oracles pour créer des registres d’or unifiés de données sur les actions sociétaires qui fonctionnent sur plusieurs blockchains. 

Pour réussir dans cette entreprise, Chainlink a impliqué deux infrastructures financières et de marché Euroclear et Swift, et six institutions financières comme UBS, Franklin Templeton, Wellington Management, CACEIS, Vontobel et Sygnum Bank.

Non solo, l’initiative a vu la participation de aussi trois partenaires de l’écosystème blockchain : Hyperledger Besu, Avalanche et ZKsync. 

D’après ce qui a émergé, l’initiative a démontré avec succès comment les oracles décentralisés de Chainlink peuvent être utilisés en combinaison avec des modèles linguistiques de grande taille (LLM) pour valider et fournir des données financières critiques sur la chaîne. 

Les LLM utilisés comprennent ChatGPT 4o d’OpenAI, Gemini 1.5 pro de Google et Claude 3.5 sonnet d’Anthropic. Le Cross-Chain Interoperability Protocol (CCIP) de Chainlink a ensuite été utilisé pour transférer en toute sécurité les données des actions societaires onchain sur diverses blockchains publiques et privées.

Chainlink et son initiative qui combine l’IA, la blockchain et les oracles pour les données d’entreprise on-chain

En substance, la nouvelle initiative de Chainlink vise à résoudre le manque de données standardisées et en temps réel sur les actions des entreprises. 

Et en effet, ces inefficacités actuelles dans les processus d’action d’entreprise coûtent aux entreprises régionales d’investisseurs, de courtiers et de dépositaires environ 3 à 5 millions de dollars par an, tandis que 75 % des entreprises revalident manuellement les données de dépôts et de bourses. 

Il s’agit d’une situation qui provoque des incohérences dans la structure, le format, la terminologie, le calendrier, le support et les standards de diffusion des données. 

Voici que la solution Chainlink combine ses oracles avec les LLM pour distribuer les données en temps quasi réel des événements des actions societaires sur trois réseaux blockchain. Le nouveau registre d’or interopérable et unifié est l’architecture gagnante pour la gestion et la diffusion des données sur les actions societaires. 

À cet égard, Sergey Nazarov, cofondateur de Chainlink, a déclaré :

« La combinaison de l’IA et des oracles est un outil puissant pour prendre les données des actions societarie et les transformer en données structurées de manière hautement fiable. Transformer les différentes données déconnectées des actions societarie en enregistrements d’or unifiés sur lesquels peuvent compter des centaines de participants au marché comme source de vérité unique et définitive est vraiment un énorme pas en avant dans la manière dont les marchés financiers gèrent les données critiques et sujettes à des erreurs. Résoudre ce problème crée de nombreux avantages pour les gestionnaires d’actifs, les banques et les infrastructures des marchés financiers, qui pourront être synchronisés beaucoup plus rapidement qu’aujourd’hui, à une fraction des coûts et avec une réduction massive des erreurs coûteuses qui affectent le système financier. »

Des données au secteur des télécommunications décentralisées

Alors que maintenant la solution Chainlink concerne le monde des données non structurées de marché, au début de ce mois, la société avait lancé le Cross-Chain Interoperability Protocol (CCIP) pour le secteur des télécommunications. 

Et en effet, en collaboration avec le projet décentralisé World Mobile Token, le nouveau protocole CCIP veut améliorer l’échange de tokens cross chain et le staking à l’intérieur de l’écosystème World Mobile. 

En particulier, avec le support du Chainlink CCIP, World Mobile Token pourra interagir avec certaines blockchains comme Ethereum BNB Chain, Base et Arbitrum. De cette manière, en plus d’élargir les possibilités d’utilisation du token, il sera possible d’augmenter l’adoption et la scalabilité au sein de l’écosystème du World Mobile. 

RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

MOST POPULARS