Circulent diverses hypothèses qui imaginent un effondrement du prix de Bitcoin aujourd’hui ou dans les prochains jours.
En effet, ces derniers jours, il a baissé, probablement en raison d’un retournement de tendance, mais il s’agit encore de mouvements presque insignifiants à moyen/court terme.
Summary
Un signal négatif pour le prix de Bitcoin
En particulier, hier, des graphiques ont révélé un signal clair négatif pour le prix de Bitcoin.
Pendant le week-end, avec les bourses traditionnelles fermées, l’indice RSI quotidien du prix de BTC était monté au-dessus des fatidiques 70 points, entrant en zone de surachat, même si ce n’était que pour peu de temps.
La remontée vers le seuil de 70 avait commencé lundi 14 octobre, après être resté en zone neutre autour des 50 points pendant deux semaines.
Déjà mardi 15, il avait dépassé les 65 points, et mercredi, il était même monté au-dessus de 67.
Vendredi avait dépassé les 69 points et dimanche a dépassé aussi les 70.
À ce moment-là, c’est-à-dire hier, il y a eu un retournement de tendance, avec un retour soudain à 61 points.
La possible chute d’aujourd’hui du prix de Bitcoin
Bien que ce retour à 61 points de l’indice RSI quotidien du prix de Bitcoin ait été tel qu’il incite à croire que l’excès des jours précédents a déjà été complètement épuisé, il ne faut pas oublier qu’il y a à peine une dizaine de jours, il était en dessous des 45 points.
Questo significa che in teoria il calo potrebbe proseguire.
Tuttavia non è detto che ad un calo dell’indice RSI giornaliero segua necessariamente anche un calo del prezzo.
Il ne faut pas oublier que comptent à la fois la variation de la pression d’achat et la variation de la pression de vente, et selon les données des BTC présents sur les échanges, la pression de vente devrait être en baisse ces jours-ci.
Par conséquent, il est possible que le prix de BTC ne baisse pas de manière significative par rapport au niveau actuel, même si l’indice RSI devait encore baisser, à condition toutefois que ce dernier ne s’effondre pas.
Ciò fa ritenere possibile, ma non probabile, un crollo oggi.
Le discours change cependant si, au lieu de réfléchir à un véritable effondrement, on réfléchit à une possible baisse supplémentaire.
La baisse du prix de Bitcoin
Comme point de départ pour examiner les risques de nouvelles baisses, il convient de prendre les 58.800$ atteints pour un bref moment le 10 octobre.
Depuis lors, en seulement 11 jours, le prix du Bitcoin est monté au-dessus de 69.000$, avec une remontée que de nombreux analystes jugent excessivement rapide.
En ce moment, il y a probablement une sorte de course parmi les spéculateurs pour entrer les premiers en avance par rapport à la potentielle augmentation liée aux élections présidentielles aux États-Unis, surtout en cas de victoire de Donald Trump.
En général, dans le passé, le moment où le rallye lié aux élections a commencé était autour du 20 octobre, ou peu avant, tandis que cette année, il semblerait avoir commencé peu après le 10.
Il pourrait en somme y avoir eu un petit excès d’anticipation, mis en évidence par la remontée rapide de moins de 59.000$ à plus de 69.000$.
En observant les jours précédents, le niveau le plus stable semblerait être 67.000$, et en effet hier le prix est descendu en dessous de ce niveau mais ensuite il est rapidement remonté au-dessus.
Cela laisse supposer que, en cas d’absence d’imprévus, BTC pourrait rester aux niveaux actuels sans descendre davantage, en attendant les élections USA. En d’autres termes, la correction d’hier pourrait déjà être terminée.
Il y a cependant aussi plusieurs analystes qui imaginent possible une nouvelle baisse même en dessous de 65.000$, mais il s’agit toujours de mouvements peu significatifs à moyen/court terme.
L’autre seuil d’attention devrait être les 63.000$.
Bull run derrière le coin après la chute du prix de Bitcoin d’aujourd’hui ?
Pour qu’une nouvelle bull run puisse véritablement commencer, comme cela s’est déjà produit avec les élections présidentielles américaines de 2012, 2016 et 2020, il est nécessaire que le prix du Bitcoin se maintienne de manière stable et significative au-dessus de 69.000$.
Hier, il a essayé, mais cette tentative a échoué, de plus très rapidement.
Cela signifie qu’il n’est pas encore temps pour le début d’une bullrun, peut-être justement à cause du petit excès d’anticipation mentionné ci-dessus.
En particulier, de ce point de vue, le seuil d’attention est de 72.000$, c’est-à-dire le niveau qui a constitué pendant des mois le plafond au-delà duquel il n’y avait pas moyen d’aller.
Un eventuale abbattimento fort, net et significatif de cette résistance pourrait changer complètement le scénario.
Il ne faut cependant pas oublier que tout cela n’est même pas de loin suffisant pour prévoir avec certitude qu’il y aura une nouvelle bull run.
L’Indice Dollar
En particulier, hier, le vrai problème pour le prix de Bitcoin a été le Dollar Index.
À la fin de septembre, cet indice naviguait autour de la cote 100, tandis qu’entre hier et aujourd’hui, il est monté même au-dessus des 104 points.
Il peut sembler qu’il s’agisse d’une petite montée, mais pour un indice comme celui-ci, 4 points pris en trois semaines sont en réalité beaucoup. Il suffit de penser que le maximum de 2024 a été autour de 106 points.
L’hypothèse qui circule est qu’avant les élections, il pourrait également atteindre 104,5 points, pour ensuite commencer à descendre. Cela pourrait être précisément la baisse du Dollar Index après les élections américaines qui créerait les conditions pour une nouvelle bull run de Bitcoin.
Donc, d’un côté, il y a les spéculateurs qui rivalisent pour essayer d’anticiper la bullrun mais sans entrer trop tôt, tandis que de l’autre, il y a le Dollar Index qui pourrait continuer à monter encore pendant quelques jours.
Dans une telle situation, il est vraiment difficile de faire des prévisions à court terme, tandis qu’il est plus facile de prévoir que le Dollar Index pourrait commencer à baisser après les élections.